[420] Mais comment le mat tient-il sur son pied ?

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
gloup44
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2013, 16:10
Localisation : 44

[420] Mais comment le mat tient-il sur son pied ?

Message par gloup44 » 21 sept. 2013, 10:33

Bonjour,

Question sûrement très bête que je ne m'étais jamais posé : comment le mât tient-il sur son pied de mat ? :roll:

Je m'explique : je suis en train de gréer un 420 fraichement récupéré.

En haut : le mat est tenu latéralement en haut par l'étai et les haubans, mais en bas, qu'est ce qui empêche le mat de sortir de son pied de mat ? En navigation, il y a la drisse de foc.

Le mien est juste "posé" à cheval sur l'embase, mais qu'est ce qui empêche le mat de se soulever d'1 cm et de quitter cet embase ?

Qu'est ce qui assure la sécurité du mat au parking (les haubans étant "mous")

Et en navigation, que ne faut-il pas casser pour risquer de démâter ?

Je suis surpris qu'il n'y ait pas une goupille ou autre mécanisme (un boot étarqué... mais qui passerait pas où ?) assurant que le pied de mat ne quitte jamais son embase.


Voilà, c'est la question du jour... merci :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: [420] Mais comment le mat tient-il sur son pied ?

Message par feesa » 21 sept. 2013, 10:44

"qu'est ce qui empêche le mat de se soulever d'1 cm et de quitter cet embase ?" : à mon avis la réponse est Newton ... pour le reste les haubans et l'étais (quand le bateau est au parking) tiennent le mat et la draille de foc à la place de l'étais quand le bateau est en navigation.
le pied de mat en 420, 470 ... est effectivement posé mais pas goupillé.
J'ai vu un 470 qui avait "goupillé" la base de son mat résultat, le jour où il a dessalé et que son mat a touché le fond, il a nous seulement cassé le mat mais en plus arraché tout le fond du bateau.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [420] Mais comment le mat tient-il sur son pied ?

Message par PJ47 » 21 sept. 2013, 10:46

Le mat tient sur son pied de mat par la compression (haubans, étais...)

Si une pièce du gréement dormant (hauban, étai, barre de flèche, latte ridoir...) casse, c'est bien souvent le démâtage :gb

Pour éviter un démâtage le mieux c'est la prévention contrôle de l'état du mat des barres de flèches, des haubans... régulièrement et remplacement ou réparation en cas de doute ;)

Un bout ou une goupille au niveau du pied de mat ne servirait pas à grand chose vu le bras de levier le mat tomberai quand même :?

Par contre un bout de "sécurité" pour assurer un palan d'étai ou de hauban ça peut être utile (testé et approuvé)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/