Traversée du Pacifique en voilier

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
PetitBateau
Terrien
Messages : 1
Inscription : 28 déc. 2013, 16:07
Localisation : Dijon 21

Traversée du Pacifique en voilier

Message par PetitBateau » 28 déc. 2013, 16:16

Bonjour,
Je prépare un tour du monde en un an, et j'aimerais de plus amples informations sur la traversée du Pacifique (Australie vers Amérique latine).
J'ai beaucoup entendu parler du bateau stop et c'est par ce moyen que j'aimerais effectuer cette traversée. Néanmoins, pour mettre toute les chances de mon côté, je pense qu'il y a des périodes pour effectuer la traversée d'un sens ou d'un autre, étant donnée le sens des Alizées.
Je n'y connais pas grand chose, j'aimerais donc votre avis sur la question : a quelle période aurais-je plus de chance de trouver des voiliers en partance de l'Australie pour l’Amérique latine ?

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: Traversée du Pacifique en voilier

Message par JMVoileu » 05 janv. 2014, 18:26

Bonjour, tu es nouveau ?
Bienvenu ici, essayes de te présenter un peu pour qu'on en sache plus sur toi : ton vécu en voile ( et en anglais...), ton rapport à la mer, tes aspirations...
Sinon, pour ta question, l'Australie étant dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées, donc là ça devrait être l'été, mais à part ça, je ne connais pas la bonne saison pour partir vers l'amérique du sud.
Si tu le fais d'Ouest en Est, tu peux aussi lire Moitessier (La longue route), lui était au sud de l'Australie avant Noël en direction du Horn.
Tu peux aussi aller voir sur le site de stw.fr, ou hisse-et-oh.com ou il y a plus de monde concerné par le grand voyage, et des bourses aux équipiers.
Bon vent.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Traversée du Pacifique en voilier

Message par Geckocha » 06 janv. 2014, 03:45

Salut à toi,

En ce moment c'est la saison des cyclones apparemment, donc personne ne va vers les îles. Il faut plutôt attendre avril.

Le plus simple et efficace pour une telle traversée, est de te créer un profil sur un site dédié. Ici en NZ tu as crewbay.com ou crew.org.nz par exemple. Aller directement dans les marinas et mettre une annonce sur le mur après avoir parlé avec quelques personne peut certainement marché aussi.

Bon courage et tiens nous au courant.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
JMVoileu
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 17 nov. 2013, 20:25
Localisation : FRONTIGNAN

Re: Traversée du Pacifique en voilier

Message par JMVoileu » 08 janv. 2014, 10:15

Salut,
sinon, pour ce qui est du sens de traversée, si tu comptes sur les alizés, c'est pas le bon sens pour en profiter.
En effet, par rapport à l'équateur, au sud, ils soufflent en venant du SE, donc tu les as "dans le nez", et au nord ils sont du NE, donc de même...
Et pour les courants, c'est la même chose, ils portent vers l'W et le Sw à la hauteur du Nord de l'Australie, et vers l'Est au sud...
c'est pourquoi si tu veux vraiment aller de l'Australie vers l'Amérique latine, ce sera par le sud, comme Moitessier et d'autres, et en direction du Cap Horn ou ses alentours...
Aprés, tout dépend du temps et de la difficulté que tu veux y consacrer, de ton équipement...enfin, beaucoup de facteurs à prendre en compte.
En tout cas choisi bien ton bateau, avec un équipage sérieux, car c'est une longue route.
Un bon bouquin, un peu technique : "Routes de grandes croisières " de Jimmy Cornell, repertorie toutes les possibilités en fonction des océans et des saisons.
Belle aventure ! ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/