carte circulation

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
serge42
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2014, 17:44
Localisation : Saint Etienne

Re: carte circulation

Message par serge42 » 28 janv. 2014, 16:05

Bonjour Laserologue,....oui, je suis bien conscient des pertes de performances vitesse et cap, mais je voudrais d'une part sortir en mer en côtière basique (par petit temps et petite mer) avec le gréement origine, et aussi me balader sur les étangs à la rame et à la voile. Dans ce dernier cas, la voile ne servirait qu'au retour au portant lorsque les réserves musculaires sont épuisées...!. En fait ses étangs ont une très faible profondeur et me paraissent inadaptés à la navigation au près, dérive basse..! Par contre au portant, dérive partiellement ou complètement relevée, pas de problème à mon avis. Ils sont communiquant à condition de pouvoir facilement et rapidement démater et remater, ainsi si j'avais pu construire une embase de mat avec un axe traversant, il n'y aurait plus eu qu'à coucher le mat et le relever à chaque franchissement.
Reste effectivement le problème de la voile, encore qu'en utilisant un gréement à corne fortement apiquée, il est possible de confectionner une voile de forme plus ou moins trapézoïdale (par exemple la voile du Skellig). Le directeur d'une école de voile ou j'avais suivi un stage (compétition) en Moth Europe dans le midi, confectionnait ses voiles lui-même et j'avais eu l'occasion de comparer ses gréements à celui de mon Moth Stafler de l'époque...! Ses voiles étaient loin d'être ridicules...!
En faisant des laizes étroites (environ 30 cm), il dot être possible de coudre des voiles au point zigzag avec une machine à coudre traditionnelle...! Pus difficiles à maîtriser, la mise en place de pinces donnant le bon creux au bon endroit...!
J'avoue que l'aventure me tente... c'est la raison pour laquelle je demandais si quelqu'un avait déjà exploré ce domaine..?

Je vais essayer de fouiller encore.....A plus,...Serge. :gb :xc :roll:

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: carte circulation

Message par fabrice » 29 janv. 2014, 13:42

Serge, j'ai été tenté par la modification d'un zef : Ca n'en vaut juste pas la peine. C'est un joli petit bateau tel quel, qui se rame bien. J'ai utilisé les rames pour me déhaler sur des départs de cales face au vent, ça marche très bien dérive et safran en haut. Par contre Il faut envoyer les voiles avant de partir et tout laisser fasseyer, ou alors construire une chèvre pour tenir la bôme, ou mieux prévoir une drisse en bout de bôme et sécuriser le vit de mulet avec un bout.

Sinon je connais une embarcation magique pour : faible fond, départ à la rame, retour à la voile. Ca s'appelle la pirogue.
Image

Des tas de gens obtiennent un résultat proche en gréant un canoe par exemple.

Image

Tu peux même rajouter des flotteurs sur un canoe et ça ressemble encore plus à une pirogue !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

serge42
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2014, 17:44
Localisation : Saint Etienne

Re: carte circulation

Message par serge42 » 29 janv. 2014, 18:39

Bonsoir Fabrice,...j'ai bien essayé les embarcations à pagayer,....mais mon dos n'est pas d'accord...! Dommage car la formule est intéressante...!
Effectivement, gréer un Zef en Houari ou au tiers pose bon nombre de problèmes. Puis fabriquer sa voile soi-même n'est pas innocent non plus.
Je pense que je vais écouter la voix de la sagesse: utiliser mon bateau avec son gréement d'origine en mer par beau temps puis démater et naviguer sur les étangs à la rame et au moteur sur les parcours de liaison lorsque la météo se dégrade.

A+, Serge. :xc :geek: :lki

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: carte circulation

Message par fabrice » 30 janv. 2014, 08:44

Démâter un mât haubané sur l'eau c'est pas facile. Non franchement si j'avais gardé mon zef l'amélioration la plus simple consiste à lui fournir une retenue de bôme :
Un bout pour sécuriser le vit de mulet autour du mât, une drisse en bout de bôme envoyée en tête de mât, ça doit le faire.
Comme ça tu peux affaler la GV sans prendre la bôme sur la tronche.
Sinon tu peux tout affaler et rouler la GV autour de la bôme, mais ça prend de la place !

Autre solution : Revendre le zef, et acheter au choix (ou en fonction des sous ) :
Un mirror
Un 12 feet dinghy

gréement houari d'origine et gabarit comparable au zef.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/