apprendre à faire de la voile.

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
fredclavel
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 20 janv. 2014, 09:01
Localisation : guerande loire atlantique

apprendre à faire de la voile.

Message par fredclavel » 04 févr. 2014, 09:03

hello
après avoir lut tout un tas de sujets concernant l'apprentissage de notre belle activité qui est la pratique de la voile, je peux apporter peut être une petite contribution.
je suis moniteur de voile depuis15 années, je connais le système fédéral et privée, et avec tout ce temps et cette expérience accumulé j'en suis arrivé à mettre en place mon système personnel.
la plus grosse parti de l’apprentissage concerne la relation entre le milieu sur lequel nous évoluons et la personne qui souhaite pratiquer. Il va falloir apprendre à regarder le plan d'eau pour savoir ou l'on va mettre les pieds et le cas échéant apprendre à être bien dans ce milieu.
quand la partie observation, appréhension du milieu est derrière nous, nous allons enfin parler technique voile.
là ce n'est pas très compliqué pour la majorité des personnes, il suffit souvent de tout simplement regarder le plan d'eau et la direction du vent et d’établir son futur trajet sans oublier que l'on n'avance pas face au vent: j’appelle çà la géométrie du plan d'eau.
si l'on se tiens au parcours décidé en amont, en général la progression est rapide, et surtout nous savons quel question posé au retour.
attention ce n'est pas parce que je viens d'exprimer ma façon de voir l'enseignement de la voile que vous pouvez vous jeter à l'eau après avoir lut ça... juste le jour ou vous décidez de vous offrir un stage de voile, qui vaut financièrement son pesant d'or, soyez exigent sur la qualité de la prise en charge.
trop de structure vous font faire ce que j’appelle du promène couil.... . trop de semaine se passe a aller d'un point à l'autre du plan d'eau sans même une explication de ce qui se passe.
je suis un peut dur avec le système mais voila ce n'est que mon avis.
la voile n'est qu'un moyen de se déplacer sur l'eau et ce qui est important c'est la personne en relation avec le milieu, c'est sur elle qu'il faut se concentrer.
pour ma part je mettrai tout le monde sur des optimiste le temps de découvrir ou l'on peut aller et comment on fait. après seulement je parlerais de plaisir, vitesse, fun à bord de bateau performant.
voila voila une vision un peut différente de ce que l'on rencontre.
à bientôt pour de plus de détail pour les intéressés.
fred

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: apprendre à faire de la voile.

Message par pi.r » 06 févr. 2014, 17:18

bonjour,

tout ceci semble bien sympa mais comment dire ... j'attends la suite des grandes lignes du programme pour comprendre !
deja une question:
le système fédéral est connu, mais le système privé auquel tu fais allusion c'est quoi et tu pense à qui ?

fredclavel
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 20 janv. 2014, 09:01
Localisation : guerande loire atlantique

Re: apprendre à faire de la voile.

Message par fredclavel » 06 févr. 2014, 19:07

le système privé concerne toutes les structures voiles qui ne sont pas affilié à la ffv.
pour exemple sport away, club med, différentes petites boite sur les cotes de France pendant la saison d'été, la plage de la baule est reine à ce sujet mais aussi beaucoup d’école de croisière ....

concernant le programme ben justement les grandes lignes sont là:
apprendre à découvrir, comprendre le milieu pour pouvoir s'y adapter et l'exploiter au mieux.
après tout le reste suis de façon naturel et souvent individuel, suffit de se posé des questions et d'essayer d'y répondre.
exemple: tu suis un surfer qui n'y connais rien à la voile (cela veut dire à mes yeux qu'il a déjà passé les étapes appréhension et d'observation du milieu), dans des conditions météo de débutant tu lui met sous les fesse un laser un opti ou même une planche à voile, 2 heures plus tard sans l'aide de personne il part et reviens et après 5min de théorie il remonte au vent et peut atteindre n'importe quel point du plan d'eau.
alors qu'un stagiaire lambda qui fait une semaine de stage cata, tu n'es absolument pas sur que son heure de location qui suit le stage ne sois pas une catastrophe et surtout si le vent n'est pas dans le sens de d'habitude...
ce sont des expériences vécus....
il faut donc à mes yeux lors de la découverte de ce sport insister sur l'observation du milieu, et par expérience je n’aie pas beaucoup rencontré de moniteur qui avant d'aller sur l'eau demande à ses stagiaires de regarder le plan d'eau et oriente l’échange sur ce qu'il faut regarder.... et pourtant c'est le plus important.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: apprendre à faire de la voile.

Message par pi.r » 07 févr. 2014, 09:19

ok c'est plus clair pour moi !

merci pour le supplément d'explication :xc

Romaiiin
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 13 juin 2014, 22:53
Localisation : 33

Re: apprendre à faire de la voile.

Message par Romaiiin » 13 juin 2014, 22:59

Bonjour et merci pour toutes ces informations.

Je ne suis pas encore débutant et à la recherche de réponses à mes questions pour me lancer.
Je souhaite réaliser des voyages en mer méditerranée notamment en voilier.
Cependant, je ne connais pas grand chose en voilier.
Que me conseillez vous pour commencer mon projet ? Des stages en étang pour commencer ?

Par avance merci :)

patdu34
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2014, 18:50
Localisation : hérault

Re: apprendre à faire de la voile.

Message par patdu34 » 20 juil. 2014, 19:00

Bonjour,
Moi j'en suis qu'au début de mon apprentissage et je trouve ton article très bien. J'ai beaucoup de temps devant moi si tu veux en discuter.
Amitié
Patrick

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/