Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par Egareg » 31 juil. 2014, 10:52

Bienvenu sur le forum et dans la famille des 470 ! :lki

Ton bateau a déjà eu une vie mouvementée : à l'origine, il ne devait avoir que la barre d'écoute arrière, à conjuguer avec une bôme en bois assez longue et un mât en bois également.

Ensuite, sont apparus les barres d'écoute centrales et les espars en alu. Un précédent propriétaire a voulu rester au goût du jour et te voilà équipé d'une barre d'écoute centrale et d'un mât en alu. La barre d'écoute centrale est plus facile à utiliser et le mât alu est plus solide dans les rafales et les vagues.

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par JEFFROTULE » 31 juil. 2014, 15:33

Bonjour les Voileux et merci pour vos sympathiques réponses.

Pour EricP, je vais beaucoup m’inspirer des travaux que tu as réalisé sur le tien (pourquoi vouloir refaire le monde quand certains s’y sont déjà employé….). Merci pour le lien vers tes restaurations….HEMYNE en particulier….beau boulot, chapeau :lki

Et pour Egareg (qui navigue autour de Caen et en Bretagne…..oui, d’accord mais où en Bretagne ???? ), effectivement ce canote qui, de 1965, était équipé à l’origine d’un mât et d’une bôme bois est aujourd’hui équipé d’un mât alu mais a conservé sa bôme bois que je ne vais pas tarder à raccourcir avec un coup de scie et un coup de lime car il a été modifié par l’adjonction d’un rail d’écoute central ce qui est une EXCELLENTE chose quand je vois la fragilité du rail du tableau.

Je vous tiens au jus de mes différents travaux (et découvertes s’il y a …), le précédent propriétaire (qui n’était que le second….je suis le troisième ) m’a dit que ce 4.7 était dans son garage depuis presque 30 ans….au moins il était à l’abri…

@+ les Amis

JEFF :lii
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par Egareg » 31 juil. 2014, 17:50

JEFFROTULE a écrit : Et pour Egareg (qui navigue autour de Caen et en Bretagne…..oui, d’accord mais où en Bretagne ???? ),
En Bretagne, pour le 470, c'est principalement :
- rade de Brest
- côte nord autour de Kerlouan
- côte nord autour de Saint-Malo

Et je n'exclus pas de tremper ma dérive sur la côte sud (Golfe du Morbihan, baie de Quiberon, rade de Lorient...).

En 5.5 JI (bateaux de mes frères), c'est surtout en rade de Brest et rade de Lorient.

Sinon, ça peut être côte nord (de l'Aber Wrac'h à Saint-Malo) ou côte sud (jusqu'à Lorient / La Trinité au départ de Brest) pour des "croisières".

Ca dépend beaucoup du bateau sur lequel je peux naviguer et des propositions malhonnêtes des amis et des frères. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par JEFFROTULE » 04 août 2014, 15:20

Merci de ces précisions l’Ami :xc

Ah ! , la Rade de Lorient….c’est là que j’ai fait mes premières armes sur les cotres (en bois ) de mes copains Scouts Marins que je retrouvais chaque été pendant mes vacances de parisien.

Leurs cotres étaient basés à KEROMAN et c’était déjà toute une merveilleuse aventure que de pénétrer dans cette Base sous-marine.

Par la suite toujours adolescent et avec le ZEF familial je faisais presque tous les jours l’A&R KERPAPE (entre Lorient-Plage et LOMENER) et PORT-TUDY (GROIX)…..pour y aller boire un Coca avec mon équipier Denis.

C’est pendant ces « traversées » que j’ai appris qu’un voilier n’était pas « toujours » prioritaire sur un navire à moteur et ce après m’être attaqué une fois à un RHM de la Royale et ensuite à un Soum de 1500 tonnes…..dans les Courreaux de Groix on ne fait pas ce qu’on veut…..c’est un chenal.

Bon, c’était bien marrant quand même et je les ai engueulés copieusement sur de mon bon droit que j’étais............. sur un canote de 3.67 m.

JEFF :lii
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Istres13
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 02 août 2022, 09:54
Localisation : Avignon

Re: Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par Istres13 » 03 août 2022, 19:02

Bonjour
j ai vu que vous possédez un 470 j en ai eu un aussi il y a longtemps ca devait être avant 90
pour ma par et comme je suis souvent sur Istres( Etang de Berre) et je recherche a pratiquer de nouveau je n ai pas de deriveur ce n est pas a cause du cout ou l entretien mais surtout pour le stationner en club c est un vrai casse tète que je n ai pas résolu
par contre si vous naviguez sur l étang j aimerais bien réessayer d en pratiquer a nouveau
bien entendu je ne suis pas un champion mais volontaire
a bientôt peut être
jean paul

db13
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 25 mars 2010, 19:30

Re: Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par db13 » 20 août 2022, 15:28

Bonjour
Un petit club sympa avec 2 (, vieux ) 470 : le CN entressen à...istres. on y fait aussi du laser de la planche et nous avons aussi 4 hobie

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par Geckocha » 02 sept. 2022, 18:16

Salut à toi !
Je ne suis pas très loin (Sud Cévennes), et ça me ferait énormément de bien de naviguer à nouveau. Je t'envoie un mp pour voir ça ;-)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/