Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par JEFFROTULE » 29 juil. 2014, 17:39

Bonjour les copains et néanmoins fanas de la même drogue....

Voilà, j'ai pratiqué le dériveur il y a .....euh, j'ose le dire....il y a une cinquantaine d'années, puis après une période d'inactivité (en partie dans la Royale), je me suis remis à la voile et j'ai possédé successivement un Challenger Scout, un Gib' Sea 28 puis un Sun Shine 38 que j'ai revendu il y a deux ans car trop pris par l'Equitation d'autre part .....MAIS toujours taraudé par le Virus de la Voile, je viens d'acheter un 470 pour me replonger dans le bouillon (si j'ose dire...).

Bon, mon problème est le suivant :

Loin d'un classe Olympique, mon nouveau joujou est de 1965 ( bien qu'en excellente condition) ....j'en ai pris possession ce matin et l'ai amené sur son nouveau plan d'eau et re-mâté dans les règles de l'Art, je me pose déjà des questions.....que voici :

- Il y a un rail au milieu du canote (que je considère être celui dédié à la GV) MAIS il y a un autre rail a sur l'arrière et celui là ?????

De plus, je m'étonne que le point d'écoute de la GV soit au milieu de la bôme (en bois......sur un mât alu) et j'étais plutôt habitué à un point d'écoute sur l'arrière de la bôme.

Est-ce que mon nouveau joujou est normal ????

Non, je plaisante, ce qui m'interroge surtout, c'est ce rail à l'aplomb du tableau....qui peut me répondre ?

Bien cordialement,

JEFF :)
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par Guitton » 29 juil. 2014, 18:23

Bonjour et bienvenu !
si ton 470 est bien de 1965, il est "collector" !
ce qui doit aussi répondre à ton interrogation : les premiers 470 avaient bien l'écoute de GV en "tire arrière" sur un rail avec un coulisseau manœuvré par 2 renvois sur des taquets "sifflets" en plastique blanc
le tien doit dater de l'époque où l'on est passé à la barre d'écoute centrale qui était rapportée en kit !
sans pour autant supprimer celui de l'arrière.
des photos dans le "grand livre du 470" en vente sur le site de l'asso
tu peux regarder, aussi, la vidéo du N° 13 à la rochelle en 2013 !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par francois1907 » 29 juil. 2014, 20:23

en 65 il n'y avait que la tire arrière le rail central a été rajouter après j'ai posséder un jean morin de 1968 et il en était dépourvu
quel est sont numéro ?
poste nous plein de photo qu on admire ta nouvelle acquisition!! :lki

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par JEFFROTULE » 30 juil. 2014, 09:23

Salut les Copains,

Bon, hier prise en charge du loustic et convoyage jusqu'à sa nouvelle base. malgré pas mal de Mistral la remorque équipée de grosses roues se comporte très bien sur la route mais le sujet n'est pas la remorque on est bien d'accord :lol:

Mise en place sur le "parcabato" et installation du mât....tout est clair et OK.

Pour test de la voilure il va falloir attendre une paire de jours et de toutes manières on nous promet encore dans les 35 knots de Mistral et pour une reprise en main c'est un peu trop musclé à mon goût....vais attendre que ça molisse un peu :)

Des photos ? En voici :

Sur la première on voit très bien le rail de GV sur le tableau :shock:

Effectivement le rail au milieu du cockpit fait un peu plus sérieux.

Ceci dit, l'accastillage est assez sommaire mais bon....ça suffira bien pour ce que je veux en faire dans l'immédiat et c'est toujours perfectible.

Je vais commander le Grand Livre du 470 qui doit être passionnant.

Je reviendrai vers vous sans tarder car je sens que je vais avoir besoin de vos lumières.

Son N° de série ? Je vous laisse deviner....c'est comme le Port-Salut :lol: :lol: :lol:

Bonne journée et @+

JEFF
:lii

Image

Image

Image

Image
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par coucoudou » 30 juil. 2014, 11:33

C'est pas parce que c'est marqué Port-Salut que ça en est.... :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par Guitton » 30 juil. 2014, 12:04

si c'est bien le n° 359, tu devrais essayer de te rapprocher de l'un des co-auteurs de "grand livre" . . .
nous avons cherché ce genre de collector l'année dernière pour la rétrospective de La Rochelle à l'occasion de 50 ans !
il me semble qu'il y a toujours la rubrique dans le forum du site http://www.470france.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par JEFFROTULE » 30 juil. 2014, 12:26

J'ai commandé le "Grand Livre" ce matin....j'ai hâte de le recevoir.

Pour la petite histoire, j'ai un mât alu et une bôme bois :shock: :shock: :shock: C'est collector ça aussi ?

Je suis en train de dévernir la bôme et je vais la peindre couleur "alu" ça fera un plus bel ensemble.

@+

JEFF :lii
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par Guitton » 30 juil. 2014, 12:54

la bôme en bois . . . ne se justifie que si elle est plus longue et équipée en "tire arrière" ! !
si ton bateau ne navigue qu'avec la barre d'écoute centrale, alors c'est bôme alu !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par JEFFROTULE » 30 juil. 2014, 13:05

Tu as tout à fait raison Guitton, je vais naviguer avec le rail d'écoute central et effectivement cette bôme bois est équipée "tire-arrière" mais également pour le rail central.

Ah, c'est ce qui explique que cette bôme soit si longue....Ah ! OK , merci de l'info.

Il va falloir que je trouve une bôme alu d'occase un de ces jours.

@+

JEFF :lii
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Dériveur 470 (oui d'accord 4.7....)

Message par EricP » 30 juil. 2014, 21:56

Sur les Morin, le N° de série était noté dans le caisson avant. (avec la marque de contrôle, "OK" !)
Soit tu es encore très souple, soit tu demandes à ton petit fils (fille) (qui sait lire) de s'y glisser et noter le N°.
D'autre part, tu dois avoir la plaque Morin sur le bois de renfort du tableau AR qui te donne précisément date et N° de construction. (ce N° n'est pas obligatoirement le même que celui du caisson!)(et cette plaque te permet de le faire immatriculer aux AffMar).
Bravo pour ton acquisition, s'il est de 65, c'est un collector en effet.
Il semble très bien, vérifie les cadènes, en particulier celle d'étai, et ne tire pas trop dessus.
Moi aussi j'ai replongé pour un 4'7 (de 68), il y a une dizaine d'année, après avoir pratiqué, il y a un peu moins longtemps que toi, il n'y a qu'une bonne quarantaine d'années ! , que du plaisir!.
Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/