Conditions de mer pour débuter avec son dériveur.

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
gerome
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 01 août 2014, 12:02
Localisation : Roquebrune Sur Argens , Var

Conditions de mer pour débuter avec son dériveur.

Message par gerome » 22 août 2014, 12:08

Bonjour tout le monde,

Heureux propriétaire d'un 420 depuis peu, j'aurais voulu profiter de l'expérience des autres sur plusieurs choses.

Tout d'abord qu'elles conditions de mer sont le plus propice à un apprentissage du dériveur.
(J'ai fait du Dart 12 en club jeune mais je reprend après 16 ans d'arrêt).

Ensuite , ma compagne n'est pas très à l'aise. Des avis ? Retour d'expérience ?

Enfin, et ça se rapproche de ma question précédente, quelle méthode pour se familiariser avec le dessalage, de plus avec une complète novice ?
( Mais c'est aussi vrai pour moi.....lol )

Merci d'avance

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Conditions de mer pour débuter avec son dériveur.

Message par RémiB » 22 août 2014, 12:22

Les conditions de sortie dépendent de chacun, perso, si je ne le sent pas, je n'y vais pas ...
Pour le dessalage, le plus simple c'est de coucher le bateau sur l'eau par temps calme et de s'entrainer.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Conditions de mer pour débuter avec son dériveur.

Message par olivier81 » 22 août 2014, 13:47

salut l'ami;entreavoir fait un peutde dart 12et 16 ans d'innactivité voileuse;je te conseille vivement un petit stage en club,où t'inscrire dans un club où tu pourras éventuellement laisser ton bateau sur parc etnaviguer avec des membres expérimentés pour non seulement te 'dérouiller' et te mettre à niveau :P :P
ensuite ça te sera plus facile pour embarquer ta compagne sans la dégoûter et enfin faire de bonnes sorties en mer :P :P
enfin commeleditrémi,il fait s'exercer au dessalage/resallage et y allercoolpour les premières navigations :P :P
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

gerome
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 01 août 2014, 12:02
Localisation : Roquebrune Sur Argens , Var

Re: Conditions de mer pour débuter avec son dériveur.

Message par gerome » 22 août 2014, 14:26

Merci pour vos réponse,

Mais par expérience, il n'y a pas des conditions, de vents par exemple, qui permettent de se repérer ?

Pour m'organiser , il est plus simple de regarder la météo marine du secteur de mise à l'eau pour le week-end.

Je recherche plus un programme ballade.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Conditions de mer pour débuter avec son dériveur.

Message par PJ47 » 22 août 2014, 14:59

Même s'il n'y a pas de réponse type, je dirais mer calme (pas de vagues ça complique vite les choses) et pour le vent, à moins de 5 noeuds ce sera très calme : tu risque de t'ennuyer, entre 5 et 10 c'est à mon avis l'idéal pour découvrir un bateau, au dessus de 15 je déconseille pour une première sortie. Après ce n'est que mon avis ça dépend de ton niveau après 16 ans d'arrêt et de ton plan d'eau (lac, rivière, baie abritée, ou océan...) et de l'encadrement (club, bateau de sécurité, surveillance...?)

Pour le déssalage, venant de l'habitable je n'avais jamais déssalé en dériveur avant d'avoir le RS600 (ni fait de trap :oops: ) Ce que j'ai fait à la première sortie c'est de coucher le bateau à quelques mètres de la cale, je suis monter sur la dérive, je l'ai redressé et je suis partie en sachant que j'étais capables de le redresser... ça s'est confirmer par les 20 déssalages qui ont suivis ce jour là. :sdfds Si le dessalage vous "angoisse" il vaut mieux l'affronter d'entrée en conditions sécurisé que de partir naviguer avec le risque de déssaler au large et paniquer.

Pour conclure il vaut mieux commencer dans des conditions trop légères que trop ventées.

PS : pense à mettre un bidon vide de 5L attacher à la têtière de ta GV, ça évite au bateau de se retourner complètement ce qui facilite grandement le ressalage :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Conditions de mer pour débuter avec son dériveur.

Message par Eole » 22 août 2014, 15:59

Je souscris à tout ce qui a été dit.
Commencer avec petites conditions, moins de 10 noeuds.
Plan d'eau plat (cad pas de houle ou de vague, si mer)
ensoleillé c'est mieux... si ton équipière ou toi grelotez dès les premiers bords pas bon
gilets pour tout le monde.
Ne pas sortir si il y a personne sur l'eau
exercice de dessalage permet de démystifier la chose: quelques règles simples, choquer les écoutes, bateau bout au vent et debout sur la dérive à un ou deux....
Le bidon en haut du mât impératif ! (cf posts précédents)
Dernière chose passage par un club ou sortie avec personne expérimentée vivement conseillée.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Conditions de mer pour débuter avec son dériveur.

Message par Misurarca » 22 août 2014, 23:53

Bjr,

si ta compagne n'est pas a l'aise, choisir un voilier peu toilé, stable et sécurisant par commencer, et par beau temps avec vent faible, c'est très important pour la mise en confiance !
Choisir aussi les jours de beau temps, ou très bien habillés pour éviter le cumul des désagréments (froid / trouille naturelle / danger)
Et petit à petit...

La mienne avait la phobie de l'eau, et désormais c'est presque oublié... Mais le confort compte encore un peu , mais là cela dépend aussi des persones et de l'âge, on est parfois moins douillet jeune (mais ce n'est plus vrai avec les jeunes d'aujourd'hui, oui je suis mauvaise langue :-)

il faut aussi choisir un plan d'eau rassurant, sans trop de pièges, de courant, de vedettes rapides ou autres bases de jetskis qui peuvent être des sources d'inquiétudes...et gâcher le plaisir de la voile a force de tenter d'éviter les rochers, vedettes, etc qui détourneront du vrai sujet principal de plaisir qui est la navigation à la voile

:-)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/