"trail" cotier en deriveur

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par francois1907 » 26 avr. 2015, 18:51

met une cuillère sous la mitraillette mon pere peche du bord comme ca et les lieux saute dessus !!

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par goose » 19 mai 2015, 15:57

La pêche à la traîne et le dériveur c'est pas vraiment compatible : au delà de 2/3 noeuds, bredouille assurée.
Le poisson dépense le moins d'énergie possible pour se nourrir. On obtient de biens meilleurs résultats en se mettant à la cape, et on utilise la même ligne de traîne mais à la verticale. Cela permet de "sonder" toutes les couches du fond à la surface. Pour attirer le poisson, du bruit, des vibrations, des leurres avec 2 billes qui s'entrechoquent.

Utilisez les appâts présents dans l'eau : des petits poissons pris avec une épuisette, des vers de vase ramassés à marée basse avec une fourche. Et péchez quand le poisson se nourrit : le matin tôt,en fin d'après-midi en pleine mer, en début de montante sur la plage et au bord.

Reste les carnassiers, le bar ou le loup, ils se nourrissent mais surtout défendent leurs territoires. Un leurre avec de gros yeux qui fait du bruit. On lance et on pratique le "walking the dog" : des tirées franches puis des pauses.

La pêche de nuit : Congres et requin Hâ, pêche de fond avec un maquereau de 200 à 500g en fonction de la prise voulue.
Les cales en pierre, les ports ...

Pour les puristes, s'est ainsi que mon grand-père m'a appris, à la mouche.
Le bar se laisse prendre au dessus des tables à huitres ici dans le golfe.

Surtout, on va à la pêche pour le plaisir, on relâche les poissons inférieur à la taille légale, si on prélève on mange ou on donne.
MAIS on apporte toujours son repas, ça ne marche pas toujours et heureusement !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par Phil » 19 mai 2015, 20:07

Je note précieusement!
Pour les tailles légales, j'approuve!
Pour la petite histoire, j'étais au passage de la daurade et j'en ai pris une 15aine ou une vingtaine en une heure. Pas une à la maille! J'ai tout relâché, mais j'étais le seul à le faire.
Il a du s'en faire par centaines ce jour là, et j'ai changé d'avis sur ce que je pensais jusqu'à présent, les pêcheurs amateurs peuvent faire des ravages sur la ressource avec ces comportements!
Autre chose, si un poisson a gobé l'hameçon trop profondément, coupez le bas de ligne à ras sa gueulee et relâchez le. Les hameçons sont fait pour se détruire en quelques jours dans l'oesophage d'un poisson.

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par londe » 19 mai 2015, 21:15

Bonne leçon de pêche, Goose.
Phil a écrit :Pour la petite histoire, j'étais au passage de la daurade et j'en ai pris une 15aine ou une vingtaine en une heure.
A Sète ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par olivier81 » 19 mai 2015, 21:51

houla les gars,très intéressante cette discution sur la pêche ;) ;)
comme ça fait un bail que j'y suis pas allé et que la pêcge en bord de mer m'intéresse,pourriez pas nous faire quelques petits sujets sympas ;) ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par Phil » 19 mai 2015, 22:18

Londe, non, pas à Sète.
C'est le plus connu à cause de l'ambiance et du nombre de Daurades qui passent, mais tous les canaux reliant la mer aux étangs voient le même phénomène.
Et comme je ne ramène que ce que je mange dans les 2 jours, je m’arrête à 5 ou 6 daurades.
Dans ce cas, mon petit canal fait bien l'affaire.

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par londe » 20 mai 2015, 21:32

J'ai vu un reportage sur la sortie des daurades à Sète. A l'automne, il y a un moment où l'eau de l'Etang devient plus froide que la mer et les poissons se les caillent :mrgreen: Du coup les daurades migrent toutes en quelques jours et une armada de pêcheurs les attendent le long du canal.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par Phil » 21 mai 2015, 08:42

Oui Londe, c'est bien ce phénomène.
Ca marche aussi à l'envers.
Lorsque l'eau de l'étang se réchauffe, elles passent dans l'autre sens!
Mais en réalité, elles passent plusieurs fois au moment ou les différences de températures sont faibles.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par goose » 30 mai 2015, 09:56

Phil,
Je te rejoins nous ne sommes pas nombreux à respecter les tailles légales de capture. Et que dire de certains qui remplissent leurs bateaux ... :grgr
C'est facile en tombant sur un banc de maquereau de faire un carnage mais pour en faire quoi ?
J'aime bien en distribuer un peu aux potes quand je suis certain que se sera mangé, je les donne tout vidés !
Mais de là à remplir le congelo ...
Le législateur pense à instaurer des quotas, mais il y pense seulement et quels moyens pour les faire appliquer ?
Ici quand c'est la saison du calamar, on voit des gars revenir avec des poubelles de 120 litres pleines ...
Puis des affiches dans les bars ou les boulangeries ... :gfe

Olivier, plutôt qu'un topo sur la pêche, quand est ce que tu viens nous voir ?
On peut te loger, cours de pêche gratuit et même régate de caravelle si tu n'as pas peur ;)
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par Phil » 30 mai 2015, 12:29

Vous c'est un peu different pour les quotas parce que vous avez une cote immense et plutôt rurale. Ce qui fait que c'est compliqué de surveiller la pêche amateur.
Ici, les viandards sont à Palavas, à la Grande Motte, au Cap d'Agde... Enfin, des grosses stations balnéaire avec de grand commissariats ou gendarmerie permettant d'assurer lorsque la population est multiplié par 10 l'été. C'est d'autant plus incompréhensible qu'il surveillent pas un peu et fassent quelques exemples. Ça limiterait les abus.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/