"trail" cotier en deriveur

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

"trail" cotier en deriveur

Message par Pierre31 » 15 déc. 2014, 14:48

Bonjour,

Avec ce temps, on reve de soleil et d'ete :-)
l'idee de faire un "trail" cotier sur deux ou trois jours m'a effleure,
quelqu'un a-t-il deja mis en place ou realiser ce type de parcours ?

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par Adrian » 15 déc. 2014, 15:32

Bonjour Pierre,

Le trail côtier, maintes fois envisagé, jamais concrétisé pour ma part, même si l'année dernière ça aurait pu aboutir (voir le sujet ici).

Vu le genre d'embarcation que nous utilisons, ça demande une certaine préparation pour éviter de prendre trop de risques, mais il y a plein de récits qui donnent envie.

Je t'invite à lire ce compte-rendu très parlant: http://www.nauticaltrek.com/533-corse-du-sud-en-5o5" onclick="window.open(this.href);return false;

Il peut être intéressant de te renseigner sur Frank et Margaret Dye, un couple de fous furieux qui faisaient de la croisière en wayfarer dans le cercle arctique...

Sinon, j'avais trouvé quelques infos utiles sur le site du routard, notamment sur la législation pour bivouaquer près du bateau.

C'est un bon projet pour occuper l'esprit en hiver, préparer tout consciencieusement et passer à l'action dès que les beaux jours seront revenus (ou en janvier si tu préfère l'approche Dye :? ).
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par Pierre31 » 15 déc. 2014, 17:48

Adrian a écrit :Bonjour Pierre,

Le trail côtier, maintes fois envisagé, jamais concrétisé pour ma part, même si l'année dernière ça aurait pu aboutir (voir le sujet ici).

Vu le genre d'embarcation que nous utilisons, ça demande une certaine préparation pour éviter de prendre trop de risques, mais il y a plein de récits qui donnent envie.

Je t'invite à lire ce compte-rendu très parlant: http://www.nauticaltrek.com/533-corse-du-sud-en-5o5" onclick="window.open(this.href);return false;

Il peut être intéressant de te renseigner sur Frank et Margaret Dye, un couple de fous furieux qui faisaient de la croisière en wayfarer dans le cercle arctique...

Sinon, j'avais trouvé quelques infos utiles sur le site du routard, notamment sur la législation pour bivouaquer près du bateau.

C'est un bon projet pour occuper l'esprit en hiver, préparer tout consciencieusement et passer à l'action dès que les beaux jours seront revenus (ou en janvier si tu préfère l'approche Dye :? ).
Oui j'ai effectivement lu le recit du raid en 505, cela m'a donne des idees :)
Auregard de mon age avance :mrgreen: de mon gout pour un minimum de confort qui se developpe et l'envie de partager le concept,je pensais proposer ca aux collegues de clubs pour les beaux jours et, pour que cela attire un max de personnes, reperer les campings en bord de plage de facon a y dormir dans des conditions sympa, ce qui permet egalement de ne pas avoir a emporter tout le materiel sur le bateau et donc de prendre eventuellement des embarcations legeres type laser; Pour pousser, prevoir une logistique par route pour el ravitaillement.
Ne pensez-vous pas que cela serait d'ailleurs une belle idee de regate sur plusieurs jours, en ete?
Pourquoi ne pas associer plusieurs club de la cote, une belle cote ou nav et plaisir des yeux serait au rendez-vous? et l'ouvrir aux pratiquant,
tout en demandant une certaine autonomie de la part de chacun afin que cela ne se transforme pas en une usine a gaz niveau organisation,
un rencontre en fait, plus qu'une "course" a la facon ligue

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par Phil » 15 déc. 2014, 18:09

Si ca se fait a plusieurs avec option camping, l'idéal c'est d'avoir une personne ( ou plusieurs) qui font la logistique en déplaçant le matos de camping, la nourriture, les brosses à dents... de camping en camping avec un véhicule.
Ca permet aussi de faire tourner les équipages si quelqu'un est fatigué.

Pour ma part, je projette de faire Sète Saint Chamas en Caravelle, en autonomie, puisque en Camargue, il n'y a pas grand chose sur la côte. C'est d'ailleurs ça qui me plaît.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas29
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 04 déc. 2014, 10:10
Localisation : Brest

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par Nicolas29 » 16 déc. 2014, 10:13

Je l'ai fait plusieurs fois sur des WE dans le Golfe du Morbihan en canots voile-aviron (l'équivalent d'un dériveur, en habitabilité !). La logistique était assurée par une équipe à terre, et c'est sûr que ça apporte un confort énorme. L'expérience est absolument géniale, et ça donne envie d'en faire plus, sur une semaine, en autonomie ou au moins en tout petit groupe. Dans le Golfe, nous étions généralement une flottille de 30 à 70 bateaux.

Je sais que certains le font l'été en Rade de Brest : départ de Brest un vendredi et 2 ou 3 nuits de camping autour de la Rade. J'ai aussi eu écho de raids en hobby entre le Finistère Sud et le Morbihan ou la Vendée.

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par Pierre31 » 16 déc. 2014, 13:00

Merci de vos retours,
je vais essayer de motiver les troupes et de le proposer au club,
ce devrait etre sympa :)

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par Egareg » 16 déc. 2014, 16:12

Nicolas29 a écrit :Je l'ai fait plusieurs fois sur des WE dans le Golfe du Morbihan en canots voile-aviron (l'équivalent d'un dériveur, en habitabilité !). La logistique était assurée par une équipe à terre, et c'est sûr que ça apporte un confort énorme. L'expérience est absolument géniale, et ça donne envie d'en faire plus, sur une semaine, en autonomie ou au moins en tout petit groupe. Dans le Golfe, nous étions généralement une flottille de 30 à 70 bateaux.

Je sais que certains le font l'été en Rade de Brest : départ de Brest un vendredi et 2 ou 3 nuits de camping autour de la Rade. J'ai aussi eu écho de raids en hobby entre le Finistère Sud et le Morbihan ou la Vendée.
Tu participais à la semaine du Golfe ?

Avatar de l’utilisateur
Nicolas29
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 04 déc. 2014, 10:10
Localisation : Brest

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par Nicolas29 » 16 déc. 2014, 17:47

Non, ce n'était pas la semaine du Golfe à l'époque (entre 1991 et 2000). C'était le premier WE de septembre chaque année. On mettait les bateaux à l'eau dans un coin du Golfe, on naviguait toute la journée jusqu'à une berge où nous remontions les canots. En général, sur l'île aux Moines. Des grandes tentes communes étaient montées pour l'occasion par l'organisation. Et nouvelle balade le lendemain jusqu'au soir. La sécu était assurée par quelques pêcheurs et mono d'école de voile. C'était génial !

On l'a fait une fois avec une quinzaine de bateaux seulement dans les Abers (Finistère Nord), et aussi en remontant l'Aulne (rivière qui remonte du fond de la Rade de Brest vers le centre Bretagne).

Ca m'a donné l'envie de faire ce genre de trip sur plusieurs jours, en petite flottille de façon moins organisée, le long de la côte du Finistère ou du Morbihan.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par francois1907 » 16 déc. 2014, 19:13

on peut voir ici deux jeunes qui on fait la baule arzon en 420 https://www.facebook.com/pages/Raid-en- ... 84?fref=ts" onclick="window.open(this.href);return false;

je trouve cela assez gonflé quand meme surtout qu il on traverser un grain en 420 sa doit faire mal !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: "trail" cotier en deriveur

Message par LASEROLOGUE » 17 déc. 2014, 17:00

Il y a eu beaucoup de raids de ce genre , la Corse s'y prête très bien (tour de Corse fait dix fois, voire cent dont une fois par une paire de lasers en couple, la côte dalmate aussi , la Bretagne sud et plein d'autres endroits....éviter les coins comme le Nez de Jobourg (raz blanchard) , le raz de Sein ou le pertuis de Maumusson ou alors avec une météo parfaite et une bonne connaissance des courants e des contrecourants.

Il y avait eu aussi un raid de 4 étudiants avec de 470 d'occase sur Café voile, l'ancètre de forum voile , des gars qui ont fait ensuite le site wanaboat

Le site Nautical Trek contenait pas mal d'expériences de ce genre , mais est il encore en ligne...la réponse est oui, même s'il est un peu saturé de trimarans astus et virus http://www.nauticaltrek.com/4-recits" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/