NZ - Polynésie : aventure dans le Pacifique

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

NZ - Polynésie : aventure dans le Pacifique

Message par Geckocha » 23 mars 2015, 08:02

Salut les amis !

Me voilà (enfin) avec un beau projet. :xc Et j'aimerais vos avis.
J'ai toujours rêvé de naviguer en haute mer, et maintenant d'apprendre tout cet aspect de la navigation que l'on ne découvre pas en dériveur, pour un jour faire le saut avec mon propre vaisseau amiral. 8-) :xc

La saison arrive donc bientôt ici (Nouvelle-Zélande) pour les départs vers les îles (pacifiques). Je me suis donc inscrit à Findacrew (version gratuite vu le prix de l'abonnement ! :shock: ) et vient de rencontrer mon premier capitaine. Je comptais arpenter les marinas bientôt mais une première étape internet ne fait pas de mal.

J'avais d'abord pensé ne faire "qu'un petit passage" du genre vers la Nouvelle-Calédonie (10j), mais voilà que certains vont jusqu'en Polynésie française pour s'y promener et rentrer en septembre. Hors je rêve d'aller là-bas à la voile !

Ma question principale est la suivante : Je n'ai aucune expérience de la haute mer, et la seule fois que j'ai traversé la Manche, j'ai été malade comme un chien dans un trajet de nuit, au près, avec 2m de creux et 6-8B de vent. Du coup, je me demande s'il est intelligent et pertinent de me lancer direct pour la grande aventure. J'ai bien mûri depuis pour affronter une situation de ce genre, mais la mer reste la mer.

Qu'en pensez-vous ?

Le capitaine a l'air sérieux, le bateau bien préparé, et le programme plus que paradisiaque.

Autre option : je fais le trajet pour les Fidji avec un ami à lui, puis saute dans un avion pour Tahiti et fait de la croisière puis retour en NZ avec lui. Dans ce cas, le risque que les 3 semaines de mer pour arriver en polynésie se passe mal passera d'abord au filtre de 12j d'expérience avec le vent un peu plus favorable...

Je n'aurai pas accès à Internet pendant une semaine, à l'issue de laquelle je retournerai voir le bateau et rencontrerai l'autre capitaine pour l'option Fidji. Si vous pouviez d'ici là me renvoyer vos propres perceptions et avis sur mon projet, j'en serai ravi et cela m'aiderait beaucoup à me mettre les idées bien en place. :lii

Bien à vous, et continuez de nourrir vis rêves et projets
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: NZ - Polynésie : aventure dans le Pacifique

Message par Geckocha » 23 mars 2015, 08:08

Voilà ce qu'il présente sur son profil :

The plan is to cruise French Polynesia April/May to September/October and am offering berths to suitably qualified crew who enjoy the blue water passage making and cruising paradise. I have crew for the outward passage and am now looking for crew for the return - which may be via Niue, Samoa, Tonga etc. The ocean passage is 2500 miles (approximately three weeks) each way; the rest of the time is exploring Tahiti and the Marquesas, relaxing, and enjoying what the destination has to offer.

I have retired from a (25+ years) career at sea, and since then have enjoyed cruising coastal and offshore - it has been truly memorable, but much of it has been single handed as my wife doesn't enjoy the adventure as much as I do. I have been around the sea all my life and love both it and sailing. It would be nice to share the adventure in the company of decent, responsible, fun-loving people - myself plus two others to share watchkeeping makes for a comfortable ocean passage routine; and at least one other while cruising coral areas..

The rewards of the blue water passage are fantastic but some experience is essential as the passage to/from NZ may take 3 to 4 weeks during which time at least one period of heavy weather may be expected. There is no opportunity to stop off en route!! Consequently I am looking for kindred spirits who enjoys blue water sailing and cruising, and are capable of contributing to the crewing duties in boisterous conditions.

-----

The boat is a strong and much admired 12.8 metre sloop by John Lidgard that is both sea-kindly and responsive. She is well equipped to YNZ Category 1 safety standards (also has radar and windvane steering); and is sailed responsibly. Most sail controls lead to the safety of the cockpit; and she has been sailed solo offshore. The accommodation provided by the boat is commensurate to her size. Departure date is tentatively set at the end of April with the expected duration of 5 months. The ocean passage each way is 3-4 weeks duration interspersed with cruising bliss (we hope).

-----

I am looking for mature, fit and healthy crew, either male or female, to share the onboard duties such as deck work, watch keeping and cooking. Familiarity and confidence with blue water sailing, and the ability to handle boisterous/heavy weather conditions is essential. But a willingness to quickly learn can make up for months of experience. Crew must be able to work and live together; they must have a willing attude and have no private agendas; and they should NOT have drug, alcohol or health issues. Sorry, there is no room for passengers.

While I have invested in the preparation of the boat and its safety equipment I would expect crew to pay their share of what they consume, and their own personal costs. (The cost of provisioning historically tends to be at the budget level - but this can be affected by what is available at the destination) I am looking for people who can work as a team - I am not looking for passengers/people who cannot contribute to the sailing/running of the boat. Crew would need to provide own wet weather gear and meet the costs of airfares, immigration charges etc.

Qualities I would expect are a willingness to contribute to the working of the boat, honesty, responsibility, consideration of others, tidiness of habit, and without hidden agendas. Safety is paramount - I do not smoke, consume alcohol at sea, or use other recreational drugs at any time and would expect similar behaviour of others onboard. But I do enjoy a sociable drink or two when it is safe to do so!
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: NZ - Polynésie : aventure dans le Pacifique

Message par pi.r » 23 mars 2015, 09:52

que de beau projet...il me semble que tu as bien "posé" les options possibles...et comme je ne comprend a peu prés rien à l'anglais...
la seule chose dont je suis sûr c'est que très peu de gens ne sont pas sujet au "mal de mer" un jour ou l'autre. certain navigateur connu l'était ou le sont régulièrement, ou occasionnellement ! donc pas de complexes !
pour info la "royale" a une cellule de recherche qui travail sur le sujet .

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: NZ - Polynésie : aventure dans le Pacifique

Message par Phil » 23 mars 2015, 13:05

Commence plutôt par les 12 jours si tu peux, afin de te faire une idée.
Mais bon, si tu as le mal de mer, ça passe au bout de quelques jours ( 2 ou 3).
Le mal de mer a selon moi quelques facteurs agravant :
Du plus important au moins important la peur, la fatigue, le froid, la soif et la faim.
Pense à e couvrir dés qu'il fait frais, a bien manger et boire et à te reposer comme il faut.

Quand on a vraiment le mal de mer, le pire, c'est quand on arrive à terre. Ca dure une demi journée de plus sur le plancher des vaches!

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: NZ - Polynésie : aventure dans le Pacifique

Message par feesa » 25 mars 2015, 20:39

surtout, n'oublies pas de venir nous raconter toutes tes aventures ;)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: NZ - Polynésie : aventure dans le Pacifique

Message par Geckocha » 01 avr. 2015, 00:47

Héhé, merci de vos réponses.

J'ai décidé de suivre mon bien-être, et de décliner cette offre extrême vers la polynésie. Je recherche donc maintenant avec une certaine relativisation de la difficulté un bateau pour la Nouvelle-Calédonie, magnifique première étape pour moi qui me nourrira j'en suis sûr.

Je vous raconterai tout ça. ;-)

En attendant, l'alternative sailing community don't j'avais parlé dans un autre post fourbi ses trois voiliers. Ils devraient partir pour les Fidji d'ici Mai. D'autres les suivront en bateau-stop.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: NZ - Polynésie : aventure dans le Pacifique

Message par Phil » 01 avr. 2015, 10:50

Geckocha a écrit : qui me nourrira j'en suis sûr.
Et peut-être les poissons! :lkj

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: NZ - Polynésie : aventure dans le Pacifique

Message par Jean » 01 avr. 2015, 18:28

Burps!!!! :gb :gfgf


:lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/