Débuter aux Glénans... Quel stage ?

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
fee clochette
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 25 août 2015, 17:03
Localisation : 38

Débuter aux Glénans... Quel stage ?

Message par fee clochette » 25 août 2015, 17:15

Bonjour,

Une envie tenace et de longue date m'incite à me lancer dans un stage d'initiation à la voile. Grande débutante en la matière, et après quelques recherches sur le Net, j'ai atterri sur le site des Glénans et de la Macif... Puis, aux dates qui me correspondent et en initiation, pas de Macif possible. Ce sera donc Glénans !
Oui, mais...
Deux stages sont présentés comme "aucun niveau requis" :

-Les bases de la voile, avec "Navigation sur site", et hébergement sur la terre ferme
-Découverte croisière côtière, avec "navigation côtière" et vie à bord.

Autant dire que tout mon coeur va vers la navigation côtière, mais il est indiqué en conseil "Pour réaliser l'ensemble du programme du niveau 1 voile, nous vous recommandons d'effectuer 2 semaines de stage dont au moins 1 semaine en navigation sur site et 1 semaine en navigation côtière "

Peur de prendre du retard dès le départ si je ne fais pas le stage "bases".... Envie de vivre sur le bateau et donc de prendre la "croisière côtière"....

Est-ce que certains connaissent ces stages et peuvent m'aiguiller un peu ???

Merci

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Débuter aux Glénans... Quel stage ?

Message par Nicolas » 25 août 2015, 17:43

la voile est une école d'humilité ; commence par le début ; surtout sans le cadre d'une progression Glénans ; ils t'ont même prévenu...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Débuter aux Glénans... Quel stage ?

Message par Nicolas » 25 août 2015, 17:44

sans compter que naviguer dans l'archipel des Glénans est un bonheur rare ; tu ne regretteras pas ;

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Débuter aux Glénans... Quel stage ?

Message par londe » 25 août 2015, 23:16

Il y avait aux Glénans en 2010 des stages de 15 jours groupés niveau 1 voile : 1 semaine sur site sur des quillards "Surprise" (excusez du peu), suivie d'une semaine en mer sur croiseur côtier "Dufour 32". Si ça existe toujours et que tu en as la possibilité, ça me paraît une très bonne formule.
Partir sur un croiseur 1 semaine sans bases, n'est ce pas prendre le risque de se faire promener comme un touriste ?
Dernière modification par londe le 26 août 2015, 11:28, modifié 1 fois.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

fee clochette
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 25 août 2015, 17:03
Localisation : 38

Re: Débuter aux Glénans... Quel stage ?

Message par fee clochette » 26 août 2015, 08:26

Bonjour,

merci pour vos réponses.... Loin de moi l'idée de vouloir brûler les étapes, je connais trop la nécessité de progressivité et de progression ! Mon interrogation portait plutôt sur le contenu de la formation "découverte côtière", à savoir si elle comprenait justement les bases et que la différence portait plutôt sur l'hébergement et retour le soir.
Dans le doute, je ne me lancerais pas à sauter la première marche, ça c'est sûr... Mais d'autres écoles proposent des stages intiations directement en formule croisière. Je suppose que ces stages là comprennent les bases, puisqu'il n'y a pas d'autres "formules" . Je vais essyer de creuser ça et voir si je trouve à mes dates.

bonne journée à tous

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Débuter aux Glénans... Quel stage ?

Message par londe » 26 août 2015, 11:26

Disons qu'en stage croisière dès la première semaine, tu vas apprendre tout ce qui concerne la sécurité, les manoeuvres de port, aborder quelques notions de navigation. C'est autant moins de temps passé à apprendre à manoeuvrer le bateau à la voile. Mais il y a sûrement aussi l'apprentissage des bases de la voile. Je me posais moi aussi des questions avant mon premier stage et j'ai appelé la base des Glénans de Marseillan. Le mono que j'ai eu m'a très bien renseigné.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: Débuter aux Glénans... Quel stage ?

Message par bertrandD » 26 août 2015, 16:09

fait ce que te conseil les glenans, c'est un super ecole de voile avec beaucoup d’expérience en matière de formation. Si ils te disent de faire deux semaines fait le :) .
J'ai beaucoup vu de personnes prétendant savoir faire du dériveur, se mettre en voile 4 et plomber le groupe à cause de leurs faible niveau... :xcc
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/