Erdre

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Erdre

Message par Baaat » 14 oct. 2017, 17:20

Bon alors Olivier, tu en es ou pas demain ? Je pense qu'on peut raisonnablement espérer arriver vers midi...

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Erdre

Message par oliv 49 » 14 oct. 2017, 17:40

Demain ok pour moi, mais je serai en mode ballade (en fait ça changera pas ;) ). Ou on sera deux et demie dans le bateaux, ou j'aurai une mini équipière alors ça sera tranquille. Si on peux emprunter un hobie ça serai bien mais... Je pense que ce sera picnic sur place :xc

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Erdre

Message par Baaat » 14 oct. 2017, 18:07

tip-top !

:lki

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Erdre

Message par Baaat » 16 oct. 2017, 19:01

Petit compte rendu de ce dimanche:

Nous retrouvons Oliv 49 et sa petite troupe pour une sortie à deux 470. Le vent est plus faible que prévu mais j'endosse tout de même mon harnais de trapèze, on ne sait jamais...

Les premiers virements sont un peu à la peine: le nouveau stick est trop long et gêne ma barreuse, on sort assez bas en cap à chaque fois et pas facile pour elle de se déplacer convenablement pour les virements bascule, on va arranger ça !

Je prend ensuite la barre et on s'essaie au spi. Ce sera la première fois pour Marine en tant qu'équipière avec un spi symétrique et on se rend compte qu'un briefing à terre aurait été profitable: il y'a beaucoup d'infos à donner et à recevoir, on s'emmêle un peu les pinceaux et l'écoute se retrouve sous le bateau...bon... on démêle et on retente, c'est mieux mais il faudra pratiquer pas mal pour avoir un spi qui ne met pas 5 minutes à porter ! :oops:

Le vent monte un peu, je suis toujours à la barre, avec le harnais de trapèze, tandis que Marine doit garder le bateau à plat juste au rappel. On lutte un poil mais ça va viiiiite !

Chacun reprend son poste, petit trapèze pour moi, j'essaie de me décrocher au tout dernier moment avant les virements mais je tarde trop. La sanction est rapide et cacahuète part au tas.

J'arrive "preums" sur la dérive et c'est Marine qui doit aller au bouillon décoincer l'écoute de GV restée au taquet...la loi de la jungle ! ceci étant, on fait un quasi ressalage à la cuillère: à plat ventre sur le caisson, elle remontera sans effort en même temps que le bateau revient à l'endroit :ol

On repart avec une écoute de spi coincée dans le safran, il faut à nouveau bricoler en route!

Pour pimenter la fin de session, quelques bords de pres au trapèze forcée avec ma barreuse sous le vent tandis que je fais le singe...

La vidéo n'a capté qu'une partie de nos aventures: un coup de bôme dans l'eau à orienté la caméra vers les poissons... de la sortie du spi, on ne voit que son reflet dans l'eau...


Je vous passe quand même un petit extrait, en espérant que ça fera venir certains !
Un sillage qui décoiffe mais peut être qu'on pousse un peu d'eau !



à bientôt!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Erdre

Message par Nicolas » 16 oct. 2017, 19:25

Baaat a écrit :
ceci étant, on fait un quasi ressalage à la cuillère: à plat ventre sur le caisson, elle remontera sans effort en même temps que le bateau revient à l'endroit :ol

!
Merci qui ? :lki

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Erdre

Message par Baaat » 16 oct. 2017, 19:28

Nicolas a écrit :
Baaat a écrit :
ceci étant, on fait un quasi ressalage à la cuillère: à plat ventre sur le caisson, elle remontera sans effort en même temps que le bateau revient à l'endroit :ol

!
Merci qui ? :lki
Merci coach ! la prochaine fois, on le fait avec les pieds dans les sangles et le stick en main !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Erdre

Message par olivier81 » 16 oct. 2017, 19:31

et c'est quoi ces écoutes (où bras)de spi qui se baladent partout sous le bateau :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Erdre

Message par Fanch-c » 16 oct. 2017, 21:27

Virer sans choquer la GV s'est avoir une grande confiance dans le cap et dans le bon positionnement de l'équipage après virement, le bateau n'ayant pas encore reprise de vitesse une voile un poil choquée serai mieux.... et un bateau plus à plats aussi donc moins border la voile parfois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Erdre

Message par Nicolas » 16 oct. 2017, 21:57

+1
d'autant que lors d'une remise à plat dynamique (virement bascule), l'équipage crée un vent artificiel plus adonnant que le vent moyen et donc, une voile surbordée ne sera pas optimale ; on aura bien une sensation d'appui mais les écoulements d'air seront bloqué dans le profil et il y aura peu de propulsion ;
il faut que l'air s'échappe de la voile pour qu'il y a dépression sur l'extrados des profils

c'est un peu comme naviguer au travers avec les voiles bordées pour du près : il y a de l'appui, ça gite, mais le bateau bourre et n'avance pas.

Bravo quand même Baptiste, et à quand une concentr' 470 à Mazerolles ?

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Erdre

Message par Baaat » 16 oct. 2017, 22:13

ça marche, je prend bien note de tout ça !

c'est vrai que j'ai une fâcheuse tendance à trop border les voiles, y compris le foc qui ferme trop et dévente le guidant de GV.

Sur la video, on voit aussi que je suis gêné par le stick trop long, du coup, je lache l'écoute, pas top du tout.

Pour la concentration 470 à Maz', déjà on était deux ! :xcc pas mal !

Et oui Olivier81, on fera aussi attention a mieux ranger nos affaires !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/