Erdre

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Erdre

Message par Fanch-c » 17 oct. 2017, 09:16

Voiles trop bordée..... tu ne serai pas un voileux qui a commencé par naviguer sur les catamarans par hasard ?.... les cata sont plus rapides, le réglage très bordé est donc normal et garder une voile bordée pendant le virement est nécessaire .... mais s'est le foc!

Il y a un proverbe qui dit que voile sous bordée vaut de l'or.... et des possibilités de lecture du rendement de la voile par la position de pennons... tu n'en a pas ou tu les oublie ?

Maintenant que tu cherche à peaufiner ta pratique il serai temps de lever le nez pour apprécier la forme de ta voile et voir les améliorations que tu peut apporter.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Erdre

Message par oliv 49 » 17 oct. 2017, 14:19

Bilan de la sortie "recrutement" de dimanche plutôt positif. Malgré le nombre (trois dans le bateau) tout le monde à trouvé sa place. Ma mini équipière a passé son temps au trap et mon équipier n'a pas voulu lâcher la barre pendant deux heures , mission accompli pour moi ;) Baat et son équipière nous on fait le spectacle "des virements de malaaaades" dixit mon équipière, une belle démonstration de ressalage avec une équipière au bon endroit pour la remontée... un très bon après-midi :xc
Merci pour cette trop courte vidéo Baat. Nous sommes sorti hier, et nous avons encore pus tester le spi trois fois sur toute la longueur toujours en mode "cool". Il va falloir que l'on théorise maintenant mais ça le fait bien. Surement un tour vendredi après-midi pour nous...

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Erdre

Message par Philippe Blanchard » 17 oct. 2017, 17:47

Fanch-c a écrit :Voiles trop bordée..... tu ne serai pas un voileux qui a commencé par naviguer sur les catamarans par hasard ?.... les cata sont plus rapides, le réglage très bordé est donc normal et garder une voile bordée pendant le virement est nécessaire .... mais s'est le foc!
Personnellement, je choque la grand-voile avant le virement (en dériveur). Sinon, on a de mauvaises surprises quand la voile porte sur l'autre bord...

Et j'ai cru remarquer qu'en catamaran, c'est bien aussi de choquer un peu la voile, sans quoi le virement n'en finit plus. Mais mon expérience en la matière est assez réduite.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Erdre

Message par Oliv44 » 17 oct. 2017, 21:03

Merci pour les comptes rendus et la petite vidéo qui donne envie de vous retrouver sur place ou ailleurs à l'occasion :xc
Nous avons navigué samedi matin avec vent faible mais pour une fois constant jusqu'au moment du retour lorsque ce dernier est complètement tombé... :cry: : nous avons fait un bout à la pagaie ... pour reprendre le vent qui avait tourné à 90 degrés ... et rentrer à bon port.
Au départ la remontée vers le nord-est de l'Erdre à partir de la Joneliere, tandis que le brouillard se levait, dégageait une atmosphère très ... spi ... rituelle. :gfgf
Le spi, quant à lui, prévu pour le retour, n'a pas donné grand chose en dehors de l'entraînement... c'est toujours ça. ;)

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Erdre

Message par Baaat » 17 oct. 2017, 22:24

Fanch-c a écrit :Voiles trop bordée..... tu ne serai pas un voileux qui a commencé par naviguer sur les catamarans par hasard ?.... les cata sont plus rapides, le réglage très bordé est donc normal et garder une voile bordée pendant le virement est nécessaire .... mais s'est le foc!

Il y a un proverbe qui dit que voile sous bordée vaut de l'or.... et des possibilités de lecture du rendement de la voile par la position de pennons... tu n'en a pas ou tu les oublie ?

Maintenant que tu cherche à peaufiner ta pratique il serai temps de lever le nez pour apprécier la forme de ta voile et voir les améliorations que tu peut apporter.

Et non point de cata !

J'ai pourtant des penons là où il faut mais il est vrai que ceux de la GV fatiguent un peu et sont peu visibles.
D'ailleurs, j'ai du mal à bien utiliser ceux de la chute... Si j'ai bien compris, ils servent surtout à contrôler le vrillage de la voile. Si le penon de chute passe derrière la voile c'est que je suis trop bordé ou que ma voile n'est pas assez vrillée (trop de hale bas?)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Erdre

Message par Nicolas » 18 oct. 2017, 07:44

les 2 penons inférieurs de gv doivent voler ; mais celui du haut, au niveau de la latte forcée, ne doit voler que 50% de temps ;
c'est le repère empirique des coachs nationaux ; s'il vole tout le temps, ta voile est trop ouverte et il faut reprendre du hale-bas ; s'il ne vole pas, ta gv est trop fermée et il faut ouvrir/vriller d'avantage ;

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Erdre

Message par oliv 49 » 18 oct. 2017, 21:03

Baat, pas d'équipier pour moi vendredi. Mais j'irai à Mazerolles en solo ce sera l'occasion de tester le "laser"( si j'arrive à les joindre :roll: ), ou en équipier si tu viens. j'ai juste un impératif de départ pour 18h :xc

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Erdre

Message par Baaat » 18 oct. 2017, 22:06

Vendredi, c'est peut être musclé pour une première en laser... C'est pas réputé pour sa stabilité comme bateau!

On peut sortir sur cacahuète si le vent est fort et en laser sinon!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Erdre

Message par Baaat » 20 oct. 2017, 18:48

La plus courte sortie de l'année : à peine monté dans le bateau: crac la barre.... Le recollage n'aura tenu qu'un temps.... Demain direction la menuiserie!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Erdre

Message par olivier81 » 20 oct. 2017, 18:54

Baaat a écrit :La plus courte sortie de l'année : à peine monté dans le bateau: crac la barre.... Le recollage n'aura tenu qu'un temps.... Demain direction la menuiserie!
photo du truc ka fait krac :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/