comme on discute pas mal du morbihan challenge,je fais remonter ce sujet afin que tout le monde comprenne qu'il est préférable d'avoir un bateau un peut plus gros qu'un dériveur et équipé comme il se doit pour des navigations en semi hauturier/hauturier
donc pour ceux qui veulent pas relire le sujet;le XACAT est un jouet 920 dériveur lesté en gréement MK II à la base aménagé d'origine avec couchettes en triangle avant,couchage dans le carré et une cabine 2 places coté babord;coté tribord c'est wc et lavabo
coin cuisine avec évier,cuisinière,four,frigo et divers rangements
bien sur le coin du capitaine avec la table à carte,divers instruments de bord,tableau électrique,et autoradio
sous le cockpit,derrière l'échelle permettant de descendre dans la cabine se trouvent le moteur inboard diesel ainsi qu'un webasto permettant de chauffer la cabine
les réservoirs d'eau douce se trouvant dans le fond du coffre de cockpit,et celui d'avant sous la couchette de triangle avant;250 litres d'eau douce,toujours sous le triangle avant se trouve aussi le réservoir de 80 litres de gasoil
sous le lavabo se trouve aussi un chauffe eau pouvant fonctionner au ponton (220 v)où par le refroidissement du moteur
passons aux voiles;la grand voile équipée de 3 prises de ris(2 automatiques) sur lazy bag;génois,foc tourmentin
ensuite code D sur emmagasineur et parasailor
pour le parc de 5 batteries dont une de servitude,recharge par l'alternateur du moteur,2 panneaux solaires,1 éolienne et un chargeur victron (au ponton)de 3X 30 A
bien sur tableau et installation 220 quand le bateau est au ponton pour alimenter le chargeur,le chauffe eau sans oublier le plus important,la cafetière
ensuite le matos de navigation avec instrumentation de bord complète (anémomètre,girouette,loch speedo,compas),mais aussi gps fixe+1 portable en secours;radar,AIS émetteur/récepteur;pilote automatique +1 autre en secours;vhf fixe et une portable;balise de détresse avec localisation gps
bien sur le radeau de sauvetage révisé,une annexe gonflable avec moteur de 3 cv;gilets automatiques,ligne de vie,etc
sur les gilets,on à rajouté les bâtonnets cyalume
plus bien sur le mouillage sur guindeau,les divers bricoles imposées par la division 240 (malgré les vhf,il y à 2 packs de fusées de détresse) et divers comme kit de base de réparation polyester,choucroute,mastic
arf j'ai failli oublier l'éclairage pour voir et être vu;feux de route,phare de pont,phare en tête de mât et phare mobile
en cas de besoins,une caisse à outils bien fournie,une fein sur batterie (outil Multi fonction)disqueuse sur batterie et visseuse +cisaille à câble
pour la trousse à pharmacie,c'est pas le premier prix mais prise en pharmacie bien complète comme pour les chantiers bâtiment avec quelques trucs en plus
j'oublie peut être des choses mais là ça donne déjà une bonne idée pour un voilier en grande distances
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!