Sanguinet Toussaint

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Sanguinet Toussaint

Message par Baaat » 10 nov. 2017, 17:09

Tiens une vidéo d'entraînement du futur club de Gaston?

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Sanguinet Toussaint

Message par Nicolas » 10 nov. 2017, 18:17

Sur le choqué de gb en sortie, il y a une autre explication, qui a d'ailleurs à voir avec mes remarques sur le HB blindé de Gaston...
Quand on remet à plat, on crée une adonnante artificielle, qui vas se bloquer dans la voile si on reste bordé à fond ;
si en plus on sort un poil bas pour mieux relancer, le choqué se justifie aussi, avant de rebordé et de regagner un peu en cap.

Sur l'idée que le HB à fond est nécessaire pour faire du cap, je ne suis pas d'accord. Une voile qui referme excessivement donne une sensation d'appui mais bloque l'écoulement des filets d'air. Centrer le plus possible la bome, d'accord (enfin moins en solo qu'en double), mais blinder le HB non.
Il faut toujours un peu de vrillage

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sanguinet Toussaint

Message par olivier81 » 10 nov. 2017, 18:26

+1 pour le hale bas,d'ailleurs on voit le mât du laser en banane;c'est plutôt pour le gros temps ;) ;)
l'idéal pour le petit temps est aussi d'avoir une voile creuse ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: Sanguinet Toussaint

Message par thierry47 » 10 nov. 2017, 18:59

du coup j'ai regardé la vidéo d'une heure :)
et ya pas foto , à 31mn la bome est restée au taquet et en virant , hop , à l'eau !

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Sanguinet Toussaint

Message par Philippe Blanchard » 12 nov. 2017, 11:39

On voit que sur le 49er, le foc est bordé une fois pour toutes au près -on ne s'en occupe pas au virement de bord -, et que c'est l'équipier qui règle la grand-voile. Et il la règle en permanence, de sorte que le bateau reste bien à plat : là est le secret de la vitesse.
ça a l'air simple, mais ça demande beaucoup d'efforts. C'est pareil en Tornado : j'ai connu un équipier, pourtant champion du monde et solidement bâti, qui a renoncé à naviguer à cause des douleurs dorsales que cela engendrait !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/