Lac de Lacanau droit de navigation

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Lac de Lacanau droit de navigation

Message par fregate33 » 16 oct. 2017, 05:52

Bonjour,


Je pense aller naviguer sur le lac de Lacanau bientôt, et apparemment il y a un droit de navigation à payer à la mairie. Oh, pas grand chose, hein, ça va chercher dans les 5,5€ à la journée pour mon petit voilier.
La question est plutôt d'aspect pratique : comment faites-vous d'habitude avec les droits de navigation? vous allez à la mairie avant d'aller naviguer, avec le bateau en remorque le dimanche matin quand c'est fermé? Vous allez dans la semaine payer dans les heures d'ouvertures de la mairie mais aussi pendant vos heures de boulot alors que vous n'avez rien d'autre à faire dans ce coin là et que ce n'est pas juste à côté? Vous passez outre en vous disant qu'hors saison on n'est pas contrôlé?

Merci d'expliquer au débutant que je suis les usages dans ce domaine :)

Frégate33

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: Lac de Lacanau droit de navigation

Message par thierry47 » 16 oct. 2017, 11:01

telephoner à la mairie pour avoir les renseignements nécessaires.
la mairie envoie tout ça par mail ou ( et) par courrier .
renvoyer les docs et le règlement (chèque en général).
la mairie renvoie les autocollants ou vignettes à apposer sur le navire .

même pas besoin de se déplacer ou faire la queue ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Lac de Lacanau droit de navigation

Message par frednautic » 16 oct. 2017, 16:36

pour un deriveur ou une petite embarcation pas besoin en regle générale, pour un bateau hors bord puissant c'est vite un TAXE non négligeable.

Pas du tout cohérent puisque sur Parentis (en 40) par exemple aucun investissement sur le plan d'eau et des vignettes toujours plus cheres !! :jk une honte et une gestion de merde ...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Lac de Lacanau droit de navigation

Message par fregate33 » 17 oct. 2017, 05:53

Tu as sûrement raison. La vie, dit-on, est simple comme un coup de fil.

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: Lac de Lacanau droit de navigation

Message par thierry47 » 17 oct. 2017, 10:48

mais au fait si c'est pour ton skerry , sans moteur , pas de taxe de navigation ;
fais-toi confirmer à la mairie .
d'ailleurs l'année prochaine j'enlève le moteur du first et je sors à la rame ...
ou à la godille .

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Lac de Lacanau droit de navigation

Message par fregate33 » 17 oct. 2017, 21:47

Oui, mais il me semblait que j'avais trouvé une grille de tarif selon laquelle j'aurais eu quelque chose à payer. Mais je ne la trouve plus. Ce serait donc gratos pour mon Skerry puisqu'il n'a ni moteur ni cabine... :|
J'ai trouvé l'adresse mail de la police du lac, j'ai envoyé un petit message. Téléphoner aux horaires d'ouverture de la mairie, dans mon boulot c'est difficile : la mentalité de la direction de ma boite est rétrograde, archaïque :roll:

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Lac de Lacanau droit de navigation

Message par fregate33 » 19 oct. 2017, 22:53

Si, si, c'est bien ça, pour un dériveur c'est 5,5€ la journée :
http://www.mairie-hourtin.fr/fileadmin/ ... TARIFS.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

... et il y a une liste de matos supplémentaire à avoir, cqui comprend une bouée couronne, pour les bateaux à partie de 2,5m. Où la mettent-ils? :shock: corne de brume, trousse de secours, feux à main... pourquoi pas de la quinine et un passe-montagne? :shock:
http://www.mairie-hourtin.fr/fileadmin/ ... isance.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Lac de Lacanau droit de navigation

Message par Fanch-c » 20 oct. 2017, 10:53

fregate33 a écrit :...... et il y a une liste de matos supplémentaire à avoir, cqui comprend une bouée couronne, pour les bateaux à partie de 2,5m. Où la mettent-ils? :shock: corne de brume, trousse de secours, feux à main... pourquoi pas de la quinine et un passe-montagne? :shock:
http://www.mairie-hourtin.fr/fileadmin/ ... isance.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a un moyen pour échapper à cette réglementation réduit sa longueur à 2.5m... ou navigue de travers..... ou ajoute un bout dehors et une tape cul pour faire au moins 20m hors tout !!! :lkj


Note que je me demande s il y a en a beaucoup des bateaux de plus de 20m sur ce lac ?! :mrgreen:


Plus sérieusement je me demande si "hors saison" le lac reste accessible et payant ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Lac de Lacanau droit de navigation

Message par Philippe Blanchard » 20 oct. 2017, 17:58

Cet été a eu lieu à Maubuisson (lac d'Hourtin, donc,...) la Coupe Internationale d'été des Optimist, qui rassemble bon an mal an 200 ou 300 bateaux.
A 20 centimètres près, ils étaient bons pour se transporter toute cette liste !

Je note au passage que la liste "pêche" est bien plus réduite que la liste "plaisance", alors qu'il y a bien plus d'accidents avec les hameçons que sur un voilier...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/