Tour de Bretagne en 470

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par gaston » 06 oct. 2018, 01:49

Mais que fait la Poulisse .... :mrgreen: :sdfds :gfgf
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

voili velo
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2018, 21:26
Localisation : Larmor Baden, Morbihan

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par voili velo » 06 oct. 2018, 14:51

Bien,
Nous étions conscient des risques encourus dans un tel voyage autour de la Bretagne mais malgré les vieilles coques (entre 45 et 50 ans d'age), les gréements était hyper renforcés !
Avec des plaques en inox et de la grosses visseries sur tout les points de forces... Ils étaient bien plus robustes qu'a l'origine !
C'est la SNSM qui a cassé le mât en bois lors d'un remorquage musclés; pas les coups de vent sous spi ou autres sollicitations du bateau parfois hypers chargés et claquant dans les vagues... Quant au 470, comme n'importe quel bateau qui se fracasse toute une nuit dans les rochers, la coque n'a pas supporté et la SNSM à trainé la coque sur le goudron, à même la route, c'est donc pas étonnant qu'il en ait souffert...
On remercie tout de même la SNSM qui nous a ramené les bateaux, Bravo et MERCI !
Et bien sûr, nous connaissons le poids de la justice actuelle !
Prenez soin de vous !
Prenons soin les uns des autres !
A tout bientôt sur l'eau ou ailleurs.
La bise.

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par feesa » 06 oct. 2018, 18:42

bon vent et bonne route les Voili Velo et n'hésitez surtout pas à venir ici nous parler de vos prochaines aventures, on vous suivra avec autant de passion que cette fois ci :)

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par frednautic » 08 oct. 2018, 09:14

Bonjour, en parcourant (votre site bien sympathique) on y voit une vision différente du monde de la voile et effectivement c'est un grand bol d'air.

On voit aussi qu'un bateau fatigué au mauvais endroit ça nécessite l'intervention des secours et donc du système, ce qui renvoie à mon sens aux remarques d'Olivier.
Je vois d'ailleurs aucune mention du secours apporté par la SNSM dans votre site. Attention à l'accident et aux conséquences... (fini pour la morale) :jk

Il n'en reste que j'ai pris beaucoup de plaisir et à suivre aventures rafraichissantes.

Votre initiative est TOP :lii continuez
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

voili velo
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2018, 21:26
Localisation : Larmor Baden, Morbihan

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par voili velo » 30 janv. 2019, 23:38

Salut à tous !
Même s'il contient quelques erreurs;
je vous met ici un petit article paru dans l'édition de Saint-Malo du Ouest France le 9 septembre 2018 qui est quand même bien sympa !!
IMG_7647.JPG
IMG_7647.JPG (217.53 Kio) Consulté 4241 fois
Bon; pour cet été 2019 on compte bien revivre quelques expériences enrichissantes !!!
On a toujours le Kid !
Et un 445, que l'école de voile-centre nautique de Cancale nous à offert à notre retour du Mont Saint-Michel !
Mais ils n'ont pas retrouvés les voiles du 445...si jamais vous connaissez quelqu'un qui pourrai nous en dépanner ?!
Et un 5o5 si besoin !!!
Il nous manque maintenant des gens motivés pour éventuellement faire planer les bateaux jusqu'à l'estuaire de la Gironde... ;)
Éventuellement puisque tout est à définir avec d'autres motivés éventuelles !
Et si je vous prend de court, on pense à un tour de la Corse en 2020 si ça vous chante !
Pour l'heure: Avis à tous les "Voilîvélistes" pour créer ensemble un voyage unique mais cette fois vers le sud !!!
Les dates sont encore à définir...plutôt août septembre je pense...!
En attendant que les beaux jours reviennent, on vous souhaite à tous, pleins de beaux rêves !!
:xc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par gaston » 31 janv. 2019, 12:09

waou.... je vois que le terme "DOUX DINGUES" parait dans le Nourjal.... ça va devenir un nom propre...
en tout cas, ça vous va bien....

Pour le tour de corse.... c'est magnifique.... comme disait César: "le probléme avec la Corse, c'est qu'est est pleine de corses :mrgreen: "....
(cf. Astérix en Corse... à lire absolument)
ob_811492_corse-aste-rix-w.jpg
ob_811492_corse-aste-rix-w.jpg (56.61 Kio) Consulté 4214 fois
44a2edc164b2109a2550d50bb8345b4c.jpg
44a2edc164b2109a2550d50bb8345b4c.jpg (40.34 Kio) Consulté 4214 fois
et pour l'année suivante, un autre projet....
51K8TS3rb3L._AC_UL320_SR244,320_.jpg
51K8TS3rb3L._AC_UL320_SR244,320_.jpg (21.59 Kio) Consulté 4214 fois

salut les "douxdingues"....
:lii
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par olivier81 » 31 janv. 2019, 12:29

salut les fou furieux;alors le kid faudrait peut être le revoir sérieusement;
le 445 attention car on en parles assez que c'est une vraie bouze à cause de son procédé de construction et de ses renforts internes quasi inaccessibles,
quand au cinquo déjà voir le bestiau et là aussi faire ce qu'il faut et sérieusement sinon ça sera la catastrophe !!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par LASEROLOGUE » 31 janv. 2019, 18:32

Perso je trouve extrêmement sympathique ce que ces gars là ont fait...on est dans un monde corseté de normes et de règlements et franchement , j'en ai ras le bol (je sais de quoi je cause , de dirige une école de voile et de plongée et encore le gros de nos ennuis vient des normes sur les qualifications de moniteurs et sur les bâtiments d'hébergement.)

Ce qu'il ne faudrait pas c'est que suite à un gros pépin survenu à des gens comme eux (ou à des sauveteurs venant à leur secours, voir la triste affaire de Bombard et de la barre d'Etel dans les années 50, ou encore la noyade d'un équipier de yacht venu à la rescousse des scouts cathos- tradis du sinistre révérend père Cottard) on ne nous colle encore plus de règlements restrictifs.

Le danger n'est pas si grand que çà sur un tour de Bretagne (les créateurs de Forum voile l'avaient fait il ya 7 ou 8 ans avec deux 470 d'occase (mais bien mieux préparés), encoere faut il évaluer ses forces et ses faiblesses, avoir des plans B, et composer intelligemment avec la météo.

il y a eu dans les années 50 un anglais légendaire, Frank Dye, qui faisait des traversées super audacieuses avec un Wayfarer , un gros dériveur genre ponant . La moitié de la presse nautique british (et française aussi) en faisait un héros à la Tabarly (nettement avant Tabarly d'ailleurs) et l'autre moitié criait au fou. l'hiver il paradait à la piscine pour bateaux du salon nautique d'earls court et signait des autographes par brassées entières à des scouts et à des écoliers.

Il a fait le trajet écosse Islande , un été avec un temps allant du beau au venteux, et a failli mourir l'été d'après en faisant Ecosse Norvège via les Shetland. Lui et son équipier se sont retrouvés en haute mer par Force 9 mât affalé par précaution (il a cassé quand même) et bateau sur une ancre flottante en pleine nuit . Son bateau était quasi neuf, méticuleusement préparé pour l'époque (qui était celle des mâts en bois des coques en contreplaqué, des pulls en laine et des cirés en toile vinylisées). Ses équipiers étaient triés sur le volet et il en changeait à chaque délire , pour le voyage en Norvège , son équipier était dans la préselection olympique pour les JO 1960, c'est dire.

Il est mort vieux (sur la fin il s'était calmé, naviguait plus pépère avec sa petite femme, qui avait hésité à l'épouser car ses amies l'avaient avertie: "ce gars là va te tuer, méfie toi" et avait repris le garage de son père). Le Bateau est dans un musée de Cornouailles

Il y a un article du guardian ici: https://www.theguardian.com/sport/2014/ ... us-journey" onclick="window.open(this.href);return false;

et un film , d'ailleurs modestement sponsoré par un groupe pétrolier.
Cà s'appelle "croisière d'été", mais c'est plutôt une illustration du vieux dicton breton : Celui qui va en mer pour son amusement irait en enfer pour passer ses vacances"....bref un parfait understatement à la britannique .

https://www.youtube.com/watch?v=NZ9Qh9hv8eQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand ils ont été pris en remorque par un chalutier norvégien, le patron pêcheur les a traités de fous et Dye a répondu qu'il était bien d'accord....

Je ne peux qu encourager nos amis à utiliser des bateaux mieux préparés et plus robustes pour leurs prochains exploits ....le côté Clochard et anarchiste nautique c'est sympa et c'est normal quand c'est la première fois et qu'on est fauché, mais même fauché on peut trouver du bon matos sur Le bon coincoin (je viens d'acheter un 420 Rondar impec pour 300€...il manque le mât et le foc mais au final je vais arriver à en faire un truc impec pour 600€ (à peine plus qu'un mois de RSA).

Le Kid avec un mât en bois c'est idiot...c'est un bateau pour ados qui est des années 70, d'origine il avait un mât alu.

Le 445 c'est tentant car il est autovideur, mais c'est une bête à chagrin, faiblesse des renforts en bois qui pourrissent accastillage de merde et mât en mauvais alu qui pourrit par corosion électrolyse.

En fait il y a deux options : la légère, avec des bateaux genre 420 (mais pas une vieille merde des années 60, un ex régate genre Rondar ou Lenam) Laser 2 , (ou 2 lasers solo comme Max et sophie Dhéry qui avaient fait le tour de Corse) , ou alors la lourde avec un collectif 4 places autovideur genre Laser 2000 ou Bahia ...on peut prendre plus de matos, mais c'est galère pour tirer le bateau au sec...ou sinon , le plus adapté au raid c'est encore la déclinaison "Pacific" du Hobie cat 18 si on préfère 2 coques.

Bref , bon courage et meilleure préparation (n'hésitez pas à demander des conseils ...même si on n'a pas fait ce que vous avez accompli il y a quand même des compétences de vieux cons tout à fait utilisables sur ce forum)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par gaston » 31 janv. 2019, 19:50

LASEROLOGUE a écrit :Il est mort vieux
avec plein de jolis souvenirs.... :)

j'aime beaucoup la photo du Gardian.... ciré jaune, bonnet rouge et surtout ligne de vie bien comme il faut :lol: ....
Frank-Dye-008.jpg
Frank-Dye-008.jpg (21.48 Kio) Consulté 4183 fois
toute une époque... :roll:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

voili velo
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2018, 21:26
Localisation : Larmor Baden, Morbihan

Re: Tour de Bretagne en 470

Message par voili velo » 31 janv. 2019, 23:56

Merci pour tous vos conseils !
Oui, le journaliste à repris l'expression "doux dingues" dans l'article mais en fait, ça vient de toi Gaston, pas d'un participant...!
Aussi, pendant " Voilî Vélô" il faut savoir que les équipages étaient ni fixe, ni défini, chaque jour, chaque personne changeait de bateau et d'équipier, s'il y avait assez de participant.e.s, contrairement à ce que laisse entendre l'article.
C'est vrai que nos équipièr.e.s étaient loin d'être des qualifiés pour les J.O puisque la majorité d'entre eux n'étaient jamais monter sur un dériveur ou presque !!

Dites-moi, je ne savais pas que certains d'entre vous avaient déjà fait le Tour de la Bretagne en 470... Le Tour de la Bretagne ?!! Vous nous aviez caché ça !!! Vous pouvez m'en dire plus...ça m’intéresse.
Moi qui croyais que c'était une première !
Enfin...avec nous...les 470, ils ne sont pas arrivés vraiment au bout... seul le Kid a vaincu !
:xc

J'ai appris la voile la plupart du temps seul et je ne suis pas gréeur professionnel ni rien mais il ne semble que notre Kid est au top !
Il en est à son 4ème mât, sa 3ème dérive, son 3ème pied de mât, son 2ème safran...!!!
et tout les points de force ont été récemment renforcés.
Le problème c'est la création de la trappe à l'arrière qui ramène de l'eau dans les caissons quand met un peu trop de temps à resaler le petit !
On a donc rempli les caissons de bouteilles en plastique pour gagner en flottabilité !
Sinon,
C'est vrai que dit comme ça, ça donne pas trop envie de tenter un long trip en 445...on verra ce que ça dit cet été...
Pour moi le top, c'est le 470, même hyper chargé, il avance encore bien !
Eh...
Oui, j'avais déjà lu l'article et regarder le film sur le légendaire Frank Dye avant d' entamer ce tour de Bretagne ...
et vous j'imagine que vous connaissez le doc' sur Steve Clarke-Lens qui est parti de Grèce et à rejoint l'Egypte en 1991 !!!! :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=Kuy4goz3stI

Tout ça m'a beaucoup inspiré.

Sachez que je bois vos sages conseils avec passion mais que le Kid va continuer son chemin...pourquoi changerais-je de bateau ?
C'est le Kid que j'aime, je le connais par cœur maintenant et il est facile à redresser, sportif, sympa en solitaire ou a deux et sous spi, c'est du bonheur !!!
Le parfait petit bateau école.
Histoire de sensations, de découverte, de bons souvenirs, d'émotions et de partage...
La voile légère, c'est que du bon !
La résine, c'est magique !
Et les pulls en laine existent toujours !
;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/