navs sanguinet 2018

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: navs sanguinet 2018

Message par frednautic » 16 août 2018, 08:16

Philippe Blanchard a écrit :Jamais eu ce problème sur aucun de mes quatre Parker. Mais je n’avais pas changé la tourelle ! Là, manifestement, les vis étaient trop petites, et il eût fallu mettre des boulons et des écrous. Je sais que c’est facile à dire, mais je l’ai fait sur mon premier Rondar après un arrachage : quatre vis à bois dans le balsa, un miracle que ça ait tenu jusque là.
La difficulté était de tenir les écrous à l’intérieur du puits de dérive ; j’étais si content de l’avoir fait que j’avais fait un article dans le bulletin Cinquo. Faudrait peut-être que je le retrouve ?
Bonjour Philippe, oui ça devrait pas mais ça a cassé quand même, on voit bien que le bois est humide autour des vis, ça a fini par lâcher en naviguant dans du vent montant (hale bas à fond).
Pour l'Amiral (et son doigté légendaire): je crois pas avoir "de pantoire"...

J'ai pensé de suite à ce que tu prposes: contre plaque écrou boulon, la difficulté que tu évoques aussi est bien de tenir les écrous par le fond du puit, étant donné bien sur que mon bateau est au club (sinon ça poserait pas de problème en soudant un clé à pipe au bout d'un fer à béton par exemple)

Ma question existentielle du jour étant :
De quoi est constitué le dessus du puit ? PLAQUAGE, et puis dessous ? résine/balsa/résine?
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: navs sanguinet 2018

Message par frednautic » 16 août 2018, 08:20

Ptit Greg a écrit : ça a lâché en nav?
oui ça a laché avec mon pote au trap, on a réussi à pas déssaler, et de rage on est quand même rentrés sous spi !! :x
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: navs sanguinet 2018

Message par olivier81 » 16 août 2018, 10:18

frednautic a écrit :Ma question existentielle du jour étant :
De quoi est constitué le dessus du puit ? PLAQUAGE, et puis dessous ? résine/balsa/résine?
le dessus de puits est en contreplaqué marine de 19 mm;j'avais regardé pour refaire le mien car il y avait aussi une baguette (coté tribord )qui était décollée :roll: :roll:
comme dit plus haut tu gratte avec un ciseau à bois le bois malade dans l'emplacement du support de la tourelle,et syntobois ;) ;)
relis mon com plus haut :jk :jk

perso j'y avais regardé pour refaire le dessus du puits,déjà faut cintrer le contreplaqué pour qu'il vienne se poser correctement,et parfaitement ajuster la découpe de passage de la dérive,refaire les biais,etc,etc;bref gros boulot :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: navs sanguinet 2018

Message par olivier81 » 16 août 2018, 10:34

au passage,la pantoire c'est l'arceau en inox enjambant le puits sur lequel est la poulie à ringot de ton écoute de GV ;) ;)
Pièces jointes
20180729_172518%280%29.jpg
20180729_172518%280%29.jpg (185.43 Kio) Consulté 3151 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: navs sanguinet 2018

Message par frednautic » 16 août 2018, 10:38

j'ai vu ton comm Olivier, le syntobois j'y remettrais pas des vis dedans, j'ai pas confiance surtout en milieu humide.
Ce qui est sur c'est qu'il faut gratter la partie pourrie savoir ce qui est sain ou pas.

Les vis dépassent de 14 mm les 4 vis sont vissées à 2 cms l'une de l'autre. et j'ai une cale en bois dessous pour donner de l'inclinaison à la tourelle ...

JE LAISSE CETTE CALE?
20180816_103447.jpg
20180816_103447.jpg (102.15 Kio) Consulté 3151 fois
OK, VU POUR LA PANTOIRE, je cherchais une pantoire textile ...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: navs sanguinet 2018

Message par olivier81 » 16 août 2018, 10:48

quand je parle du syntobois,c'est le vrai pas une simple pâte à bois,ensuite tu utilise de l'araldite pour recoller la cale (support de tourelle à sa place et tu remplace tes vis par des plus longues qui vont venir mordre dans la fibre sous le dessus de puits,et comme dit Philippe,au moins 2 boulons passant dans le puits ;) ;)
une fois tout recollé et en place tu repasse un coup de verni autour de la cale avec un pinceau d'écolier pour que l'eau n'y rentre plus ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: navs sanguinet 2018

Message par olivier81 » 16 août 2018, 11:10

pour info,le dessus bois de ces Parkers repose sur un rebord polyester moulé avec le puits sur toute la longueur du puits,ce qui permet de visser (vis parker) où boulonner l'accastillage sérieusement ;) ;)
Pièces jointes
IMG_1187.JPG
IMG_1187.JPG (136.6 Kio) Consulté 3145 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: navs sanguinet 2018

Message par coucoudou » 16 août 2018, 11:35

Vous êtes des comiques..... la seule solution c'est la mienne un renfort rentré par dessous :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: navs sanguinet 2018

Message par frednautic » 16 août 2018, 11:41

coucoudou a écrit :Vous êtes des comiques..... la seule solution c'est la mienne un renfort rentré par dessous :mrgreen:
que je te rentre quoi par ou?

oui c'est ce qu'il va se passer, nettoyer, percer de part en part et boulonner avec une contre plaque par dessous, les boulons passeront toutes dans le puit de dérive puisqu'il fait 40 mm de large environ.
Il est pas possible de tounrer la tourelle pour revisser a coté des trous existants car la tourelle a des butées et ne se pose que dans un seul sens.

a+

merci à tous
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: navs sanguinet 2018

Message par coucoudou » 16 août 2018, 12:14

Il me semble que je t'ai expliqué ...non...?
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/