Un week-end pour découvrir la Rance ?

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Un week-end pour découvrir la Rance ?

Message par Egareg » 25 mars 2019, 11:43

LaRance2019_800x600.jpg
C'est beau et ça donne envie de naviguer !
LaRance2019_800x600.jpg (113.16 Kio) Consulté 4581 fois
Bonjour à tous,

Même si je suis moins présent sur le forum, je ne déserte pas (totalement) les plans d'eau. Un autre projet sportif me prend du temps, surtout le week-end, mais naviguer reste un BESOIN VITAL. :xc

On continue donc sur la bonne lancée des week-ends balades et découvertes en 470 (je dis 470 parce que c'est le bateau que j'ai et que ce sont les plus nombreux à se déplacer... mais tous les autres sont les bienvenus, évidemment ! ).
Cette année, on vise une destination qui offre de jolis paysages sans trop de difficultés de navigation : la vallée de la Rance !

Certains sont déjà de fins connaisseurs des particularités de ce plan d'eau sécurisant, mais parfois taquin en terme de courant et de vent (le passage des deux ponts, quelques pointes à passer) : ils pourront nous donner tous les bons conseils et les buts de balades à inscrire dans le planning.
Les autres pourront découvrir en toute convivialité ce plan d'eau dont les horaires de marée sont gérés par EDF, qui allie verdure et côte découpée, grèves de sable et vasières tranquilles, petites îles et grands espaces.

Avant de caler la logistique, le point le plus important, c'est LA DATE !
Pour cela, n'hésitez pas à compléter le sondage suivant : Sondage pour le week-end sur la Rance
Pièces jointes
LaRance2019.jpg
Quel plan d'eau ! Ca donne envie, non ?
(243.19 Kio) Téléchargé 0 fois

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Un week-end pour découvrir la Rance ?

Message par Nicolas » 19 avr. 2019, 19:08

Bon ben ce sera du 30 mai au 2 juin.
L'occasion de croiser quelques équipages aguerris et aussi des promeneurs, des équipages mixtes, des débutants...
Perso, ce sera seulement le samedi et le dimanche, boulot oblige.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Un week-end pour découvrir la Rance ?

Message par Egareg » 26 avr. 2019, 16:49

Equipages aguerris ? :?: C'est toi le plus diplômé de la bande ! 8-)

Optique résolument balade et convivialité : on partage la navigation, on partage l'apéro, on partage le repas et on partage l'amitié.
Pour l'hébergement, les gîtes réservés ne sont pas extensibles, mais le camping municipal est à 800 m de la cale de mise à l'eau et 500 m des gîtes qui serviront sûrement de camp de base au cas où la météo estivale commandée subirait un retard de livraison.


Si je vous dis :
- visite du barrage et de l'usine marémotrice
- camp viking
- cale de Mordreuc
- île Orteau
- île au moine
ce ne sont que quelques uns des buts de balade possibles...

Mais pour tout explorer, il faudra venir plus longtemps que Nicolas : du jeudi au dimanche, c'est mieux ! :D

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Un week-end pour découvrir la Rance ?

Message par Egareg » 17 mai 2019, 17:38

J'ai un peu la tête sous l'eau ces temps-ci mais la date des belles navigations approche à grands pas !

Juste un mot pour dire qu'il reste 4 lits dans un gîte en dur à 30m du quai et 300m de la cale de mise à l'eau à pieds.
Ceux qui sont intéressés peuvent s'inscrire avec le formulaire suivant : https://framaforms.org/un-tour-de-franc ... 1556538157

Et les locaux peuvent évidemment nous rejoindre sur l'eau et à l'apéro ! :xc :xc

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Un week-end pour découvrir la Rance ?

Message par Nicolas » 02 juin 2019, 18:45

Mon CR : 9 équipages ont rejoint les trois gites contigus loués par Egareg à St-Suliac ; maisons typiques du village, restaurées et confortables, avec une terrasse pour 20 personnes surplombant la Rance ; vue sublime et 200m à pied pour rejoindre les bateaux stationnés dans le club ;
toutes facilités et services, plus longue cale de mao pour naviguer de 8h à 21h, quelle que soit la marée ;

une intendance sans faille, une convivialité jamais démentie et des navigations jusqu'à plus soif, dans un vent amical, jamais violent ni piégeux, une température sur et dans l'eau idéale, des courants joueurs.... ce rassemblement 2019 était un très grand cru dont tout le mérite revient à l'équipage du célèbre et moutardier Dimezin ;

le passage du pont de Plouer a été vaillamment tenté et réussi par la flottille, au terme d'un louvoyage pointilleux, suivi d'un retour rapide sous spi ; en amont de St Suliac, l'ancien camp viking a été investi sous voile tandis que vers l'aval, les îles Orteau et aux Moines ont été atteintes...
dans le même temps, certains commençaient à se défier autour de trois bouées de mouillage, alors que d'autres prenaient tranquillement une leçon de voile ; au final, les équipages n'ont pas arrêté de se recomposer au gré des envies de siestes, baignades ou autres activités culinaires ; les plus tardifs sont rentrés tout juste à temps pour l'apéro !

je n'ai pas fait les trois jours mais ce que j'ai vu m'a convaincu, s'il était besoin, de l'intérêt de la formule ; aucune contrainte, que du plaisir sur nos 470 et pas mal d'échange sur les réglages de base, les manoeuvres, ficelles, trucs et tours de main ; tout le monde a pu spier, trapézer, progresser et surtout... prendre beaucoup de plaisir à naviguer ensemble ;

passé 22h, la terrasse s'est mutée en salle de concert + piste de danse... incroyable, mais je laisse Oliv44 raconter ;

bravo et merci Egareg !
Dernière modification par Nicolas le 03 juin 2019, 10:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Un week-end pour découvrir la Rance ?

Message par Phil » 02 juin 2019, 21:43

Ca fait plaisir à lire !

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Un week-end pour découvrir la Rance ?

Message par pi.r » 03 juin 2019, 15:47

Phil a écrit :Ca fait plaisir à lire !
+1

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Un week-end pour découvrir la Rance ?

Message par Fanch-c » 03 juin 2019, 22:09

Le we dernier on étai dans le golfe de la Mor-bihan :-).... Il y aura une cession de rattrapage cet été ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Un week-end pour découvrir la Rance ?

Message par Nicolas » 04 juin 2019, 10:31

A mon avis, Egareg attendra l'année prochaine maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Un week-end pour découvrir la Rance ?

Message par Nicolas » 04 juin 2019, 18:34

20190601_090445reduit.jpg
20190601_090445reduit.jpg (63.21 Kio) Consulté 4148 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/