Questions de débutant

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Oiseau85
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 07 avr. 2019, 23:31
Localisation : 72 Sarthe

Questions de débutant

Message par Oiseau85 » 07 avr. 2019, 23:43

Bonjour à tous,

Je suis désolé, vous devez répondre 100 fois aux memes questions.

Voici les miennes (certaines sont sans doute stupides).

Je regarde les stages des Glenans, si plus tard, je souhaite naviguer sur un cata, est il bon d'apprendre sur un voilier ? Est ce la meme chose ? Car je vois que leur cours de cata sont sur de petits bateaux.

Y a t il ici des anciens débutants ? Combien de stages ou de sorties avant votre premiere aventure solo ? Sur quelle période ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Questions de débutant

Message par gaston » 08 avr. 2019, 01:43

Tu Peux apprendre sur n'importe quel bateau, voilier quiilard ou dériveur de 7m, cata, our dériveur léger rmonocoque...

mais le mieux pour vraiment découvrir la voile et apprendre les principes de base, c'est le dériveur léger monocoque... les bons ont commencé sur Optimist, puis sur 420 et 470... c'est quand même avec le monocoque léger que tu apprends le mieux le positionnement dans le bateau, les allures aux prés et au portant, les réglages de voiles selon les allures et la force du vent... vu que c'est léger tu vois tout de suite l'impact de tout ceci sur la bateau...

une fois que tu as ces bases, lae cata ou les gros voiliers, ça va de soit... cata plus rapide, mais moins manoeuvrant dans les virements... Gros voiliers, moins sensibles et réactifs, mais ce sont les même principes...

avec un stage aux Glenans, en principe, tu as les bases pour pouvoir naviguer sur dériveur léger ensuite et continuer d'apprendre, surtout si tu naviguee en club, avec d'autres bateaux et un moniteurs pour encadrer et conseiller... Pour la navigation en haute mer sur gros voilier, il faut plus de temps vu le nombre de régles à connaitre et l'apprentissage de la lecture de cartes marines pour le voyage au long cours...
Dernière modification par gaston le 08 avr. 2019, 11:41, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Questions de débutant

Message par olivier81 » 08 avr. 2019, 09:03

salut,comme tu est débutant,il n'y à pas de questions stupides;par contre ça serait bien de nous en dire plus dont ce qui t'attire,à tu déjà été sur un voilier en navigation,etc ;) ;)
comme le dit Gaston,le dériveur léger est la meilleure école,tous les grands navigateurs sont passés par là et y reviennent régulièrement ;) ;)
perso je viens de regarder sur la page des glénemuches,ça pique au niveau tarif;tu devrais voir sur ton département (au moins 4 clubs),moyennant une adhésion tu pourras apprendre plus tranquillement tout en navigant régulièrement sans doute pour un budget plus réduit mais avec autant de plaisir ;) ;)
mais aussi naviguer avec des propriétaires sur divers supports,découvrir le monde de la régate,l'entretient,etc;suffit de voir les récits de la flotte ablonnaise ;) ;)
ET plus tard quand tu maîtrisera les bases envisager un stage en bord de mer en guise de perfectionnement ;) ;)

n'oublions pas qu'un jour nous avons tous été des débutants y compris moi même,fils d'un ancien constructeur de dériveurs et petits habitables ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Questions de débutant

Message par gaston » 08 avr. 2019, 11:45

ouaip... j'ai parlé des Glénans parceque tu avais évoqués ça...

mais comme dit Olivier, la navigation réguliére en club en prenant quelques cours de voiles collectifs, c'est tout aussi efficace... et ensuite tu affines en continuant de naviguer avec des potes du club dans une ambiance sympa... pour le perfectionnement, là aussi il y a des cours collectifs organisés et les régates c'est une bonne école aussi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Questions de débutant

Message par pi.r » 08 avr. 2019, 13:48

je "plusois" à ce qui est dit plus haut.
pour ce qui me concerne 4 cours particuliers de 1 heures ,puis départ en solo....et bcp d'apprentissage long car j’étais tout seul pdt des années...le club n'etant plus qu'une base de loisir :? mais tout s'est accéléré quand un collègue est venu avec son laser ....depuis j'ai fait des progrès de géants ;) !
conclusion ne pas rester tout seul accélère et stimule la progression :xc

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Questions de débutant

Message par Pixie » 08 avr. 2019, 14:32

Pour part,
un week end à l'école des glénans m'a permis de débloquer un certains nombre de choses et de prendre de l'assurance pour les navigations solo. Le fait de multiplier le temps de navigation sur une courte période permet de progresser plus vite (si les conditions météo sont là) que le même temps passé sur une longue période. Après prendre des cours en club permet de rencontrer des gents avec lequel on peut naviguer et échanger sur du long terme...

Le principal à mon sens est de revoir les bases en stage cours où long, et après de naviguer pour se faire plaisir à mon sens.

Oiseau85
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 07 avr. 2019, 23:31
Localisation : 72 Sarthe

Re: Questions de débutant

Message par Oiseau85 » 10 avr. 2019, 15:25

merci à tous, c'est top !!!

Donc si je comprends bien, avant de me lancer dans un tour du monde (je plaisante), enfin au moins dans un petit voyage de quelques jours. Il me faut une alternance de formation courtes et longues (Glenan, Macif... ou autre). Puis sans doute 1 à 2 voyages en tant qu'équipier, les bases s'apprennent vite mais il faut pratiquer régulièrement pour ne rien oublier.

L'experience peut se faire en tant qu'équipier.

Puis solo ensuite (avec amis).

Quel est le risque majeur sur l'eau ? mauvaise lecture météo ? inattention ? erreur de manoeuvre (quels sont les risques) ?

Jai aussi vu Coaching Plaisance (Vincent à Marseille), si vous avez des avis.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Questions de débutant

Message par olivier81 » 10 avr. 2019, 16:12

ben écoute,comme tu est un parfait débutant ayant des rêves de croisière voire de tour du monde,je te conseille la lecture de ce sujet ;) ;)
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... 100&t=5742" onclick="window.open(this.href);return false;

ce sont les aventures et mésaventures d'un ancien membre (il passe faire un petit coucou de temps en temps)qui était lui aussi le parfait débutant,je pense qu'on peut pas mieux dire ;) ;)
quand aux risques majeurs,on à beau tout faire où avoir de la bouteille comme on dit;perso j'ai toujours une pensée pour les grands navigateurs qui sont partis pour leur dernier voyage comme Monsieur Éric TABARLY où Alain COLAS,et bien d'autres,que quoi qu'on fasse,quoi qu'on veuilles,que le risque est toujours là ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/