Raid Méditerranéen en dériveur

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par Egareg » 21 juin 2019, 16:22

Fanch-c a écrit :Des voiles neuves pour partir en raid... elles vont souffrir !
Naviguer en raid ne fait pas plus souffrir les voiles qu'en régate où elles fasseyent plus sur le parking et entre les manches...
Il suffit juste de faire attention lorsqu'on les range au bivouac et ne pas s'en servir comme nappe pour le pique-nique ou tapis de sol pour la tente. ;)

Il vaut mieux partir avec un matériel en bon état pour éviter les mauvaises surprises.

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par edez66 » 22 juin 2019, 11:37

Merci pour vos super conseils!!!! :lii

Petit retour.

J'ai fait une réparation polyseter chargé avec un peu de fibre(c'est ce qui me restait au garage ) et bien gagné, j'ai encore fait une bourde, 5 jours et ca ne seche pas..... :cry: plus qu'a recommencer..

Bref demain nous essayons le bateau, enfin nous emmenons l'equipe debutant dont un novice (mais debrouillard) faire des rond dans l'eau, nous ferons les essais de retournement avec les vieilles voiles bien sur...

Au final voici les point ..un peu "folclo":

-J'ai réaliser des cuillères de trapèze avec des bouts de faire zingué trouvé par terre (il nous reste une semaine pour trouver des vrai....)

-les poignée de trapèze sont issu d'un manche de rateau trouvé dans les bois en me balladant et qui doit avoir 1000 ans, le bois est nickel dingue, bien dense approuvé par le service qualité !

-Nous n'avons pas de clamcleat pour les trapèzes, solution trouvée = plaquettes de reglagle de hamac, une espèce de plaquette avec 3 trous, ça fera l'affaire si on ne trouve pas mieu d'ici la..

-Arrivé au ship qui me dit qu'il a de l'inox de 3 mm gainé pour réaliser la draille de FOC......FAKE, le gars avait rien (70km :gfe ), mais il avait du dynema 1700kg et m'a montré comment épissuré.Du coup on a endraillé le nouveau foc avec le dynema .
J'ai utilisé une mine de stylo bic comme aiguille, parfait et pour réaliser les oeillets(j'ai cru voir sur une photo qu'il fallait des "cylindres avec gorges" dont je n'ai pas le nom), j'ai utilisé les ancienne poulies de réa en aluminium de l'ancien 420 rénové il y a 2 ans...rien ne se perd.
APres essai d'etarquage, ça semble pas trop mal, il n'y a plus bien sur les petits "clips" qui maintenaient le bord d'attaque a l'etai alors ça bougera un peu plus..

Voila, pour les news, il me reste quelques questionnement....

-comment faire se fameux noeud plat de latte forcé (il ne tien pas quand on le sert)

-comment passer le bout de cunningham , quel est son chemin et les noeud?

-comment passe le bout de tension de bordure en bout de bome (il y a un taquet sifflet n un trou traversant la bome et une gorge horizontale en bout de bome)??

Si vous avez quelques infos... ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par olivier81 » 22 juin 2019, 12:33

pour ta réparation,soit tu n'à pas dosé correctement (balance électronique obligatiore)soit ton tube de durcisseur est mort (poubelle) :roll: :roll:
refais ta réparation avant de faire des essais de navigation,si le bateau est humide ça tiendra pas :gb :gb

pour les cuillères de trapèze je peux te les faire à 20 euros frais de port compris ;) ;)

pour les poignées,trouve plutôt du tube alu de 15/20 mm de diamètre ;) ;)

pour tenir la latte forcée,si tu y arrive pas avec un nœud plat,fais un nœud comme pour les chaussures :lol:

pour le reste poste des photos,ça sera plus simple :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par frednautic » 22 juin 2019, 12:48

desole j ai tardé, j'ai ce qu il te faut, un peut plus seriereux que ton bidouillage :shock:
20190619_181953.jpg
20190619_181953.jpg (172.12 Kio) Consulté 4229 fois
les 2 poignees au choix les rouges/noires ou les noires + les bloqueurs que tu cherches et les cuilleres 30 balles, frais de port compris.

si t es interessé dis le sinon ça partira à la bourse d echange de sanguinet le week end prochain.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par frednautic » 22 juin 2019, 12:52

edez66 a écrit :Merci pour vos super conseils!!!! :lii

-comment passer le bout de cunningham , quel est son chemin et les noeud?

-comment passe le bout de tension de bordure en bout de bome (il y a un taquet sifflet n un trou traversant la bome et une gorge horizontale en bout de bome)??

Si vous avez quelques infos... ;)
pour le cunni, tu l accroches à la bome tu passes dans l'oeillet de la voile (celui du dessus bien sur) du descends au pied de mat avec une poulie tu envois ça sur le puit de derive ou sur les caissons si tu veux faire du sport.

pour la bordure tu accroches un bout sur l oeillet arr de la gv, tu passes dans la gorge ou il doit te manquer une poulie et tu envois ça a travers dans ton coinceur.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par edez66 » 22 juin 2019, 19:38

olivier81 a écrit :pour ta réparation,soit tu n'à pas dosé correctement (balance électronique obligatiore)soit ton tube de durcisseur est mort (poubelle) :roll: :roll:
refais ta réparation avant de faire des essais de navigation,si le bateau est humide ça tiendra pas :gb :gb

pour les cuillères de trapèze je peux te les faire à 20 euros frais de port compris ;) ;)

pour tenir la latte forcée,si tu y arrive pas avec un nœud plat,fais un nœud comme pour les chaussures :lol:
il faut absolument que nos novices naviguent avant de partir, la réparation, je la referait si necessaire lundi ou mardi ....avec sechage...

S'est bon pour les cuillères je vais prendre celle de fred avec les taquets ça sera effectivment mieux que mes bricolage. :ol

Un noeud comme pour les chaussures mais il y a une boucle tissé et un petit bouts???je fais comment?

Faites vous un noeud d'arret derrière le noeud plat habituellement?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par olivier81 » 22 juin 2019, 20:14

edez66 a écrit :il faut absolument que nos novices naviguent avant de partir, la réparation, je la referait si nécessaire lundi ou mardi ....avec séchage...
pas d'accord,on ne fait pas naviguer des novices sur un bateau qui n'est pas en état surtout avec un caisson crevé,en plus en mer :shock: :shock: :shock:
imagine que ça se passe mal lors d'un dessalage,un bon coup de pieds et tout se déchire;touché coulé :gb :gb
si ça se passe bien la fibre va prendre quand même une bonne gorgée d'eau de mer qu'il faudra bien rincer et surtout laisser plusieurs jours en plein soleil avant de pouvoir réparer correctement pour faire ton raid :roll: :roll:

pour ta latte tu passe le petit bout dans le trou de la latte,tu passe ensuite dans la boucle et 2 demi clé ;) ;)
si ça va pas,poste une photo du binz :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par edez66 » 24 juin 2019, 10:04

Petit Retour des la première sortie.

Pas d'inquiétudes Olivier81, le bateau est quand meme en tres bon état puisque j'ai tout changer ou refait(bout, poulie, drisses), nous avons aussi eu le temps avant de partir de le rendre ultra insubmersible avec le remplissage des caissons avec les bouteilles .

La réparation (sur 25cm) a finalement seché un peu , ce n'est pas le perou mais je n'avait pas de crainte de rupture.

Nous sommes sorti au Racou , dans les 300m environ (pas de zone de baignade) , vent de 5-6 noeuds a 12h pour que tout le monde prenne ses marques.
Le vent est ensuite monté plein Est pour forcir jusqu'a environ 12 vers 17h, de quoi bien s'amuser et commancer a sortir les fesses au rappel.

Tout s'est tres bien passé pour cette sortie d'essai, nous avons finalement utilisé les voiles ressentes vu le petit temps en debut de set.

La draille de foc en dynema c'est bien comporté, en fin de journée on voit bien que dans le vent plus fort, le bord d'attaque "rouf" un peu mais pour nos capacités ce sera largement acceptable.

Le halle bas n'arrete pas de sauté du coinceur par contre, il semble primordial d'investir de ce coté la.

Bref, nous sommes plutot satisfait de cette première session, cette semaine sera voué au ponçages et aux vernis, et a la préparation du matériel de pèche.

Enfin ecourté de 2 jours pour aller faires des grandes voies sur notre beau massif du Canigou ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par olivier81 » 24 juin 2019, 10:48

remplir tes caissons avec de simples bouteilles en PET (eau,sodas,etc) ne sert à rien en cas d'avarie,elles ne supporterons pas la pression et exploseront :gb :gb
fait plutôt le tour des chantiers bâtiment pour récupérer des chutes de styrodur,où achètes en chez un marchant de matériaux,c'est en plus homologué par les affaires maritimes alors que le polystyrène ne l'est plus ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par gaston » 24 juin 2019, 12:08

+1 pour le styrodur....
-10 pour les bouteilles.... qui finissent par s'ouvrir et se remplir.... du coup ça fait des réserves de "coullaison" au lieu de faire des réserves de flottabilité... :mrgreen:

Euh... les grandes voies au Canigou, c'était lesquelles ????
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/