Raid Méditerranéen en dériveur

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par edez66 » 24 juin 2019, 14:44

Vu que chacun a son avis...

je vous confirmerai ça je pense des que je recupère l'ancien bateau restauré, je vérifierai l’état des bouteilles de plastiques dans les caissons .
vu mon expérience, pour 10 jours, étant donné qu'il y a déjà des ballasts d'air dans les caisson et le temps de dégradation des bouteilles et leur tenue a la pression.....je pense que le risque est null. C'est pas le plus puritain, le plus beau, mais c'est le plus eco/financo/rapide et je maintient sans prise de risque, mais ce n'est que a mon humble avis(j'essaierai bien un radeau en bouteille d'ailleur)

hey, les gars----> https://fr.wikipedia.org/wiki/Plastiki :mrgreen:

j'ai meme l'impression de faire mon "cagaille" avec une coque autours"



Le canigou c'est ce week end, j'aimerai aller faire "L'amour" tant qu'a faire ;)

https://www.camptocamp.org/routes/53376 ... nigo-amour
Dernière modification par edez66 le 24 juin 2019, 14:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par olivier81 » 24 juin 2019, 14:56

ben je pense que Gaston est du même avis que moi :lkj :lkj
les bouteilles en chapelet qu'on trouve parfois dans les vieux lanaverre n'étaient pas faites dans du PET mais le même plastique que les gourdes qu'on avait dans les années 80 et bien plus épais ce qui n’empêche pas d'en retrouver éclatées par le vieillissement et divers différences de température dans les caissons ;) ;)

le styrodur sur les chantiers c'est pas rare de pouvoir récupérer des chutes,on s'en sert pour isoler les fondations de la terre,mais aussi pour isoler les planchers lors de l'installation de planchers chauffants ;) ;)
bref c'est gratos et fiable :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par edez66 » 24 juin 2019, 14:58

Bien sur je n'en doute pas, j'ai d'ailleur retrouvé 2 petits caisson de cetype HS sur une trentaine dans les caissons (bon en 55 ans quand meme).

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par Phil » 24 juin 2019, 15:19

Les bouteilles de soda, c'est quand même ultra costaud !
Si ce n'est le poids, j'y vois pas d'inconvénients.
D'autant que normalement, les caissons sont étanches.
Pour moi, la sécurité dans ces raids, c'est d'avoir chacun une paire de palme, masque et tuba et de ne pas trop s'éloigner du bord.

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par edez66 » 24 juin 2019, 16:07

Oui, s'est une bonne remarque, nous aurons 1 paire de palme par bateau + VHF , navigation entre 300 et 600m je pense.

Et check meteo primordial bien sur :xc

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par frednautic » 24 juin 2019, 16:17

Je t ai envoyé un message si tu veux le matos. Dis le moi rapidement.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par Phil » 24 juin 2019, 20:50

edez66 a écrit : Et check meteo primordial bien sur :xc
Je sais pas où vous allez mais en Camargue par exemple, il n'y a pas de 3g 4g ou même edge.
Du coup, il vous faut quelqu'un à terre pour vous dire la meteo par téléphone.
Si vous avez personne sous la main capable de jouer ce rôle, selon les dates, je peux jouer ce rôle.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par Egareg » 25 juin 2019, 11:39

Une alternative aux bouteilles/blocs de styrodur qui peut avoir une double utilité en raid, ce sont les frites de piscine : assez étroites et souples pour se glisser dans les caissons par les trappes de visite, on peut les sortir lorsqu'on aborde la plage pour poser la coque sans l'abîmer.
Pour un 470, j'utilise 3 frites pour le poser.

Coup double : réserve de flottabilité en navigation et protection de coque au sec.

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par edez66 » 27 juin 2019, 11:54

Phil a écrit :
Je sais pas où vous allez mais en Camargue par exemple, il n'y a pas de 3g 4g ou même edge.
Du coup, il vous faut quelqu'un à terre pour vous dire la meteo par téléphone.
Si vous avez personne sous la main capable de jouer ce rôle, selon les dates, je peux jouer ce rôle.
Merci c'est noté! je suis pas sur qu'on arrive jusqu'en camargue mais bon....sait-on jamais :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
edez66
Barreur aguerri
Messages : 139
Inscription : 27 juil. 2017, 14:43
Localisation : 66

Re: Raid Méditerranéen en dériveur

Message par edez66 » 04 juil. 2019, 12:03

J-1 !!!

Vous vous doutez bien que je viens de passer 8 jours a courir....en plus d'un petit changement de vie pro...bref nous sommes presque prêt.

L'après midi sera dédier aux rangement des courses et préparation des boites a outils, peches , cuisines des dériveurs.

Au final, nous aurons, 1 bidons 25l par personne (ca fais po beaucoup avec le duvet :? ), 3 bidon de 15l pour la cuisines et la vaisselle, (camping gaz, creme solaires affaires commune quoi)

Il devrait y avoir aussi 2 gros bonbons (1 par bateau) , j'entend par la une bache dans laquelle est jetée canne a peche (nous en avons 4 dont 1 lancé et 3 surf casting), le harpon, masque palmes tuba (2 paires pour 4), poelle et casserolle bref tout ce qui ne craint pas l'eau de mer. Une fois la bache roulée et ficelé comme un rotis en font d'étrave elle sera bien calé!!(testé et approuvé)

Nous avons également recupérer le second 420 (vous savez celui de l'an dernier) et il a fallu réparer 2/3 trucs dont la soudure du safran qui commençait a s'ouvrir 8-)

Enfin voila ; je crois que nous sommes pas trop mal.
La navigation s'annonce paisible (voir trop) pour les 3 premiers jours , ensuite nous devrions subir la tramontane en alternance sur 4 ou 5 jours.

Pénétrer les étangs nous semble un peu compliqué , traverser les ports ne nous enchante pas alors nous devrions filer vers le nord puis l'est bien sur..
Nous avons les armements de secu, + une VHF et 4 telephones dans housses étanches.

advienne que pourra les amis :xc :xc :xc :xc :xc ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/