navigation fleuve
- olivier81
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Re: navigation fleuve
pour le canal du midi,j'ai eu ce renseignement directement au bureau de VNF à agen,à coté du pont canal;même en dessous de 6 CV il faut le permis SAUF quand on loue une embarcation y compris pénichette car les loueurs ont une dérogation
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: navigation fleuve
Bonjour un grand merci pour vos réponses.
- Misurarca
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Re: navigation fleuve
Thierry a entièrement raison;
Que ce soit en mer, sur fleuve ou sur lac, pas besoin de permis si le moteur est limité à 6ch (et équivalent en électrique)
MAIS !
Vignette VNF obligatoire (on peut la prendre pour une semaine, un mois, 3 mois ou annuelle) pour les fleuves et rivières.
Sur les lacs, beaucoup de lacs sont interdits aux bateaux à moteurs thermiques, et d'autres lacs nécéssitent une "vignette" (bref impot, taxe...) municipale, il faut bien se renseigner avant !
Dans d'autres lacs (comme le nôtre) la mise à l'eau (et la navigation) ne sont autorisés qu'en payant à la journée et en utilisant la cale de mise à l'eau de la base nautique (et en respectant la règlementation qu'impose la mairie sur le plan d'eau) chez nous, avec son propre matos c'est 10 euros la journée par personne/jour, et gilet de flottaison obligatoire (ou combi néoprène).
Que ce soit en mer, sur fleuve ou sur lac, pas besoin de permis si le moteur est limité à 6ch (et équivalent en électrique)
MAIS !
Vignette VNF obligatoire (on peut la prendre pour une semaine, un mois, 3 mois ou annuelle) pour les fleuves et rivières.
Sur les lacs, beaucoup de lacs sont interdits aux bateaux à moteurs thermiques, et d'autres lacs nécéssitent une "vignette" (bref impot, taxe...) municipale, il faut bien se renseigner avant !
Dans d'autres lacs (comme le nôtre) la mise à l'eau (et la navigation) ne sont autorisés qu'en payant à la journée et en utilisant la cale de mise à l'eau de la base nautique (et en respectant la règlementation qu'impose la mairie sur le plan d'eau) chez nous, avec son propre matos c'est 10 euros la journée par personne/jour, et gilet de flottaison obligatoire (ou combi néoprène).
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Re: navigation fleuve
Bonjour,
la réglementation sur les rivières et où "eaux intérieures" est différente de la réglementation en mer. Elle est régit par 2 textes principaux :
Le Réglement Général de Police (RGP) qui fixe les règles générale sur toutes les zones navigables intérieures. Notamment on retrouve le fait que en dessous de 6 ch et pour un bateau de < à 20 m il n'y a pas d'obligation de permis.
Le Réglement Particulier de Police (RPP) qui fixe les règles de navigation sur une zone déterminée. Il peut être plus contraignant que la réglementation générale d'où l’intérêt de se renseigner avant d'aller naviguer sur une nouvelle zone. Souvent cette réglementation est définie avec le Gestionnaire de la voie d'eau qui peut être VNF où autres gestionnaires suivant le lieu géographique.
Il faut aussi faire attention sur les embouchures de fleuve ou de rivière ou la réglementation peut évoluer. Par exemple pour la Loire, de l'embouchure au Pont Anne de Bretagne au centre de Nantes on est en maritime et donc le permis cotier est demandé. Au dessus on est en fluvial et donc le permis côtier n'est plus valable. Ainsi pour faire le tour de l'ile de Nantes il faut les 2 permis.
la réglementation sur les rivières et où "eaux intérieures" est différente de la réglementation en mer. Elle est régit par 2 textes principaux :
Le Réglement Général de Police (RGP) qui fixe les règles générale sur toutes les zones navigables intérieures. Notamment on retrouve le fait que en dessous de 6 ch et pour un bateau de < à 20 m il n'y a pas d'obligation de permis.
Le Réglement Particulier de Police (RPP) qui fixe les règles de navigation sur une zone déterminée. Il peut être plus contraignant que la réglementation générale d'où l’intérêt de se renseigner avant d'aller naviguer sur une nouvelle zone. Souvent cette réglementation est définie avec le Gestionnaire de la voie d'eau qui peut être VNF où autres gestionnaires suivant le lieu géographique.
Il faut aussi faire attention sur les embouchures de fleuve ou de rivière ou la réglementation peut évoluer. Par exemple pour la Loire, de l'embouchure au Pont Anne de Bretagne au centre de Nantes on est en maritime et donc le permis cotier est demandé. Au dessus on est en fluvial et donc le permis côtier n'est plus valable. Ainsi pour faire le tour de l'ile de Nantes il faut les 2 permis.
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Re: navigation fleuve
sur le très calme canal du midi, je pense qu'on peut largement pousser un Class 8 démâté avec un 6CV et certains 6CV comme le Yamaha 2 temps étaient des 8CV dégonflés (pareil pour suzuki et tohatsu) donc robustes et endurants, pas des mini moteurs d'annexe et pouront tourner plusieurs jours d'affilée sans gros oouci
(je n'en dirais pas autant des Parsun modernes made in China, c'est de la quincaille assez cheap qui ressemble à du vrai japonais mais quand on regarde en détail c'est de la merde)...faut juste en trouver ou en emprunter un d'occase et faire une bonne révision (bougies , pompe à eau et vidange si c'est un 4T)...je suis très surpris de ce réglement local exigeant un permis pour un moins de 6CV par contre la vignette VNF est un racket incontournable..
(je n'en dirais pas autant des Parsun modernes made in China, c'est de la quincaille assez cheap qui ressemble à du vrai japonais mais quand on regarde en détail c'est de la merde)...faut juste en trouver ou en emprunter un d'occase et faire une bonne révision (bougies , pompe à eau et vidange si c'est un 4T)...je suis très surpris de ce réglement local exigeant un permis pour un moins de 6CV par contre la vignette VNF est un racket incontournable..
Re: navigation fleuve
C'est pourquoi il est bon de venir naviguer sur les voies Bretonne et Loire Atlantique, la gestion étant Départementale, il n'y a pas de vignettepar contre la vignette VNF est un racket incontournable
- pi.r
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Re: navigation fleuve
à mon avis,ce qui est totalement inacceptable sur notre si beau canal , c'est la dérogation de permis dont bénéficie les loueurs de pénichette et autres "promènes couillons" . il suffit de voir les 3 ronds dans l'eau effectuer sur le grand bassin à Castelnaudary lors de la prise en main, pour se rendre compte que cela n'a rien à voir avec le passage de permis demandé aux autres .... et s'interroger sur le but de la réglementation: si c'est la sécurité pour les utilisateurs de ce canal ....ben c'est pas gagné !
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
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Re: navigation fleuve
... Le COMMERCE est roi !!!
Sur l'eau comme sur terre !!!
Sur l'eau comme sur terre !!!
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/