Ma base nautique idéale

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Ma base nautique idéale

Message par Nicolas » 01 avr. 2020, 18:11

Bon, puisqu'on a du temps à perdre, je vous propose une réflexion théorique et collective sur le thème de la base nautique.

L'idée : on recueille les idées des uns et des autres sur les services et le mode de fonctionnement qu'on voudrait trouver dans une base nautique idéale (horaires, matos, location, accès, tarifs, formation, vie de club, école de voile, régate, publics, etc).

On peut s'inspirer de ce qui existe, de ce que vous connaissez, de ce qui marche bien et aussi ce qui ne marche pas...

Comme on vise le réalisme, il faut un modèle économique pas trop délirant.

3, 2, 1, lâchez-vous !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Ma base nautique idéale

Message par Phil » 01 avr. 2020, 18:48

Hé ben commences!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Ma base nautique idéale

Message par Nicolas » 01 avr. 2020, 22:42

Allez, j'y vas.

Je me place en milieu urbain, c'est ce que je connais. Comme ça, on navigue toute l'année, les we et même le soir après le boulot.
Un lac assez grand pour avoir des pratiquants de niveaux différents, pour pouvoir faire des bords de planing qui durent un peu.
Avec au moins 2m d'eau aux étiages pour pas abimer les dérives.
Il me faut une orientation correcte par rapport aux vent dominants et si possible pas trop d'immeubles autour...
Bon, ensuite un accès facile, meme sans bagnole. Donc bus, ou gare pas loin et quand même des vastes parkings pour les vehicules, les remorques...
Un accès payant pourquoi pas ? Mais modéré, et avec des abonnements. C'est peut-être mieux que des parkings sauvages dans la bouillasse. Et si on peut gréer sur des surfaces propres, de l'herbe bien tondue, bah pourquoi pas, même si ça a un prix, quoi.

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: Ma base nautique idéale

Message par thierry47 » 02 avr. 2020, 09:15

moi je mettrais en 1er l'acces et le parking voire même avant tout la signalisation ;
mais ça c'est plutot dans l'esprit de l'itinérant moins dans celui de l'habitué de sa base

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Ma base nautique idéale

Message par pi.r » 02 avr. 2020, 11:25

je me lance
une question générale de vieux routier du monde associatif, qui m'interroge toujours : le "modèle économique" ....
et qui me semble un préalable à la réflexion générale .
ça va du club "consommation intégrale" au "tout participatif et bénévole"
en fonction de là où sera mis le curseur en ce domaine, il n'y aura pas du tout le même club ni les même activités....ni les même personnes me semble t il !!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Ma base nautique idéale

Message par Nicolas » 02 avr. 2020, 15:27

Précisément, moi je vois une base nautique adossée à une Base de Loisirs. Terrains et bâtiments publics donc. Base nautique avec un fonctionnement indépendant proche de l'associatif pour la mise en oeuvre des projets mais avec un fort soutien de la collectivité pour les investissements et éventuellement les salaires des permanents.

La contrepartie à ce financement public serait la navigation des scolaires, etudiants, handis, centres sociaux durant la semaine.

Le mercredi après-midi et le we, je vois plus de la location et des activités clubs comme l'école de voile traditionnelle, la pratique des adhérents, les entraînements, les regates... donc avec une gestion club bcp plus marquée.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Ma base nautique idéale

Message par gaston » 03 avr. 2020, 00:27

pour moi ça sera : en mer, à 300m de chez moi, avec du soleil et du bon vent bien établi.... gratuit... et interdit au cons.... :mrgreen:
ok... je sors.... :?
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 03 avr. 2020, 19:09

Bases de loisirs et clubs...la grande incompréhension

Les maires on successivement tué l'ancien CVSQ à st Quentin en Yvelines, le CVDJ à Draveil (BL de Port aux cerises) la BNO à Verneuil sur seine , le CNCRO (sur l'autre étang de Verneuil sur seine , le CNCP à Cergy Pontoise l'AONES à Lery Poses, (quasiment tous existaient avant l'arrivée de la base de loisirs....et bien d'autres , avec à chaque fois une bérézina pour le sport.

les maires n'aiment pas tout ce qui ressemble à un contrepouvoir au mieux ils bricolent une base municipale coûteuse (le truc qui a remplacé la BNO ) mais souvent ils créent un désert vélique

Les clubs eux ne sont pas toujours boien gérés et quand ils le sont , ils ateignent la taille critique pour embaucher un pro qui se révèle souvent être un inapable syndiqué et le club plonge au premier procès aux prudhommes (Cf le club d'Anneville sur Seine)...c'est triste



Les clubs ont un mal fou a assumer toutes les charges (notamment celles du bâti) , comme pour mon ancien club des Mazières

Certaisn ne sont pas toujours très bien gérés, les nomes des bbâtiments d'accueil (ERP) sont impitoyables..les rares endroits où çà se passe bien c'est Creil (mairie pas assez riche pour financer à fonds perdus sa Base de Loisirs, Viry Châtilon (club bien géré et implanté de longue date) et qq clubs de bords de seine avec des mairies qui ne sont pas trop connes

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Ma base nautique idéale

Message par caracolito » 03 avr. 2020, 20:14

pas faux, et encore tu ne parles que de plan d'eau intérieurs.
Sur la côte tu peux ajouter la loi littorale et les associations jusque boutiste pour la faire appliquer.
Que du bonheur!

Je n ai pas retrouvé l'article ou il a été dit :" il n'y a pas de texte qui impose que le local snsm soit proche de la mer"


https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl ... rs-6260133

https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl ... ee-6605517
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Ma base nautique idéale

Message par Nicolas » 03 avr. 2020, 21:55

fectivement, la cohabitation n'est pas simple. Peut-être qu'il ne faut pas les 2 sur le même plan d'eau ? Moisson subsiste, non ? Creteil aussi ?

Pourtant, c'est très complémentaire a priori : un club ne vit quasiment pas en semaine à part le mercredi. Une base ne vit pas le we (sauf location ?) et n'organise pas d'entrainement ni de régate, n'a pas de vie de club, etc.
Mais c'est peutêtre pas compatible ?

Est-ce qu'il n'y a pas un modèle à réinventer ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/