Le wing foil

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Le wing foil

Message par Nicolas » 15 nov. 2020, 20:14

Je suis un apôtre du 470. D'accord. Mais je m'intéresse à une nouvelle pratique, le wingfoil.

Il s'agit d'une aile gonflable de 4 à 6m² qu'on tient à la main, on est debout sur une petite planche ayant assez de flottabilité pour porter le pratiquant, avec ou sans strap, le tout monté sur un foil de 80cm de haut environ.

Avantages :
-ça vole
-ça marche avec ou sans vague, de 8 à 30n de vent
-c'est pas très cher : de 1500 à 2500€
-ça tient dans le coffre d'une petite voiture
-c'est près en 10mn
-l'apprentissage semble très rapide

Quelqu'un en a déjà fait ? Ca me tente beaucoup. Je me dis que ça pourrait être une nouvelle pratique populaire car plus simple que le dériveur, la planche et le kite. Potentiellement, tout ceux qui font du paddle pourrait être intéressé.
Je me demande si c'est adapté aux petits plans d'eau intérieur ? Peut-être bien que oui.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Le wing foil

Message par gaston » 15 nov. 2020, 22:51

Woui... vu à La Baule.... ça à l'air simple, même si la gestuelle est assez différente du Kit surf... ça décolle avec peu de vent, mais ça va moyennement vite sauf quand ça souffle dru... effectivement c'est pas encombrant... hop dans le coffre, et roule...

ça à l'air sympa...

ici, filmé à La Baule


et des conseils technique... toujours à La Baule


et si tu veux aller jouer dans les vagues... c'est ici... mais c'est en Australie...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Le wing foil

Message par Philippe Blanchard » 15 nov. 2020, 23:41

J’ai vu un débutant faire son essai cet été à Lorient. Il a bien dérivé, et pendant longtemps.
Comme disait mon père, rien n’est difficile quand on sait le faire...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Le wing foil

Message par Fanch-c » 16 nov. 2020, 07:25

A mon avis faire du dériveur est beaucoup plus simple !!! ....Sauf si le dériveur est une "luge" donc un truc puissant et délicat à tenir.

Là je craint que la maitrise des équilibres et la forme physique (pas forcément la force) nécessaire rendent cette pratique non accessible à tout le monde.

L'avantage par rapport au kite s'est que ça semble moins encombrant et ça semble avoir moins "d'effet fronde"
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Le wing foil

Message par pi.r » 16 nov. 2020, 11:38

nicolas je suis assez d'accord avec ton analyse sauf que...
Nicolas a écrit :
15 nov. 2020, 20:14
-c'est pas très cher : de 1500 à 2500€
pour ce prix là tu trouve plein de planche...
Nicolas a écrit :
15 nov. 2020, 20:14
-l'apprentissage semble très rapide
surtout quand on maitrise déjà ce genre d'embarcation avec foil et que la seul chose à saisir c'est le maniement de cette "voile"

je suis pas sur que l'on assiste à une déferlante ....

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Le wing foil

Message par gaston » 16 nov. 2020, 22:16

ben la deferlante est déjà là sur La Baule....

et la facilité d'accés est aussi au rendez vous.... beaucoup moins exigeant que le Kite ou la planche au vu des débutants qui se sont lancés sans jamais avoir pratiqué la voile sur aucun support... et des encadrants qui se lancent dans la location tout public avec proposition d'initiation sur un aprem...

Fanch, question simplicité, faudra en reparler le jour ou tu pourras mettre ton dériveur dans un coffre de Fiat 500 en 10 minutes chrono... Pas de remorque, pas de parking à payer, gonflé en 10minutes, léger, vite rangé et hop retour à la maison... Bref ça correspond à l'air du temps : pratique solo sans contrainte, pas trop cher, pas d'affiliation à un club, pas de licence... Le "easy Sailling"... pour peut qu'on puisse parler de navigation dans ce cas de figure...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Le wing foil

Message par Fanch-c » 16 nov. 2020, 23:28

Je voyais la notion de simplicité dans l'utilisation.... pas dans le "avant et après" qui perso sont pour moi des formalités.. Sauf peut être mon mistral et encore car j'arrive à le mater seul ou à le poser par terre seul.

Donc si à l'usage s'est à la portée de pas mal de monde.. Donc plus simple que le kite... on devrai en voir un peu partout... est ce que la présence de paquets d'algues gêne le foil?


... et le temps moyen d'entée ou de sortie de plan d'eau 'arrivée avec le bateau et parti voguer ou 'inverse... est en général de 16 minutes avec un équipier habitué.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Le wing foil

Message par gaston » 17 nov. 2020, 01:42

ben c'est pas mal l'avant et l'aprés qui pose probléme pour beaucoup... C'est toute la philosophie du Easy sailling... le plus de fun possible, avec du plus facile techniquement et avec le moins de contraintes adjacentes...

Considéré comme jouet de plage, tu rajoutes à la liste déjà mentionnée les éléments suivant :
- Pas d'assurance remorque
- Pas d'assurance spécifique bateaux (comme le surf ... la responsabilité civile suffit.)
- Pas de problème de stockage en Hiver...
- peu de problèmes d'entretien...
ça commence à faire pas mal d'avantages et de simplifications aussi bien financières, que matérielles en comparaison de nos dériveurs légers, et encore plus pour des bateaux de promenade côtières plus importants (Bélouga, Mistral, etc...)

Au niveau régulation, la seul interdiction, c'est pour les zones de baignade interdites... rien de plus...

Reste à savoir si on est toujours dans la catégorie voile et voilier...
sport nautique oui... affilié Surf Oui.... mais navigation ????
Même question pour les Kites surf... Il fut un temps ou la Fédé voile ne voulait pas en entendre parler... Puis un autre ou il était question d'intégrer ces nouveaux moyens dans la catégorie voile pour rester attractif et prendre acte des évolutions surtout avec les foils... A ce jour je ne sais pas où ça en est...

En tout cas, certainement pas un support qui conduira les jeunes vers la pratique de la voile, même légère...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Le wing foil

Message par Fanch-c » 17 nov. 2020, 07:21

Il y a désormais des voiles de kite surf sur le Vendée Globe.... En temps que voile de secours. :mrgreen:


A quand le trophée Jule Verne avec ce genre de voile ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Le wing foil

Message par Fanch-c » 17 nov. 2020, 07:27

gaston a écrit :
17 nov. 2020, 01:42
...
En tout cas, certainement pas un support qui conduira les jeunes vers la pratique de la voile, même légère...
Du moment que s'est pas cher ça intéressera... si s'est plus facile que le kite.

En vieillissant les jeunes auront des moyens financier plus grand et ils changeront de support... Pour finir en Bélouga :roll:
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/