Le wing foil

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Le wing foil

Message par Oliv44 » 04 janv. 2021, 22:02

Ce qui inquiète sacrément avec ces nouveaux engins, ce sont ces foils qui sont probablement de véritables hachoirs la vitesse aidant. Imaginons que le gars vous arrive dessus alors que vous êtes surfeur en train de ramer pour reprendre une vague ? Même chose en dériveur. C’est sympa la vitesse mais cela demande une sacré maîtrise pour ne pas faire de dégâts autour de soi.
Dsl pour cet avis de vieux con... :( :mrgreen: :grgr

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Le wing foil

Message par Fanch-c » 05 janv. 2021, 06:05

La vitesse n'est pas une remarque inutile....


Dans le golfe du Mor-bihan quand passent les cata à foils les bateaux à moteur font la tronche car leur vitesse à eux est limitée et les kite surfeurs n'ont eux carrément pas le droit d'évoluer. Les seul engins rapides à voile que l'on voyais passer jusqu'à maintenant s'était les PAV les jours de grand vent .... Quand plus rien d'autre ne va sur l'eau.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Le wing foil

Message par gaston » 05 janv. 2021, 14:00

Oliv44 a écrit :
04 janv. 2021, 22:02
C’est sympa la vitesse mais cela demande une sacré maîtrise pour ne pas faire de dégâts autour de soi.
c'est la raison qui a conduit le FFV à s'interroger sur le fait de rendre le port du casque obligatoire sur les dériveurs... Le dossier est pour le moment en "stand b"y, mais la question pourrait revenir s'il y a trop d'accident...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Le wing foil

Message par pi.r » 05 janv. 2021, 16:59

gaston a écrit :
05 janv. 2021, 14:00
c'est la raison qui a conduit le FFV à s'interroger sur le fait de rendre le port du casque obligatoire sur les dériveurs...
sur tous les dériveurs, ou seulement les "volants" et autres "skiffs" :?:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Le wing foil

Message par gaston » 05 janv. 2021, 17:31

d'abord les volants... l'idée ayant déjà été évoquée pour les skiffs puissants comme le 49er et autres avions...
Les Foils arrivant, il y a été question d'élargir à tous les dériveurs.... mais ça fait 2ans que c'est en stand by....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Le wing foil

Message par pi.r » 06 janv. 2021, 11:55

merci Gaston !
si sur les avions et autres petits bolides c'est du simple bon sens,d'ailleurs pas mal de personne en porte sur ces engins, je me pose quand même la question de la pertinence du casque sur nos "vieux dériveurs archimédiens"... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Le wing foil

Message par Xavier470 » 07 janv. 2021, 14:03

ou alors ils finiront pas pondre un truc du genre casque obligatoire pour tout bateaux avec un rating <à850 donc à destination des pratiquants sur skifs très performants qui pour la plupart mettent déjà le casque.
Perso j'ai mis un casque pour débuter en RS500 au moins le temps de m'habituer à la hauteur de la bôme et aux réactions plus vives de ce bateau que le 470, ma femme préfère même le garder définitivement sur le 500.
Je vois mal le gars qui sort en promenade avec son Zef foutre un casque !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Le wing foil

Message par Misurarca » 07 janv. 2021, 14:24

Si la FFV veut rendre le casque obligatoire :grgr , il suffira de ne pas faire de compétition et de ne plus prendre la licence/assurance FFV mais une autre assurance :mrgreen:

L'obligation du casque a tué le Solex et les petits cyclos utilitaires pour ne rester que le moyen de déplacement des jeunes.
:cry:

Si la FFV arrive à faire passer une connerie pareille au niveau légal, j'arrête le dériveur illico et je ne serais pas le seul !
Dans ce cas tous les utilisateurs de semi-rigides et jets-ski devraient en porter aussi, ils vont vite eux.
:evil:
:lki
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Le wing foil

Message par Fanch-c » 07 janv. 2021, 17:37

Je ne serai pas étonné d'apprendre que le nombre de blessures par rapport au nombre d'heures d'utilisation des semi rigides ne doit pas être négligeable.... Je connais quelques exemples.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Le wing foil

Message par Misurarca » 08 janv. 2021, 15:54

Sur les semi-rigides, avoir les bonds qu'ils font sur les vagues à grande vitesse pour rejoindre l'apéro au plus vite, j'imagine que ce sont les lombaires qui doivent salement souffrir !
:lki
Et la cervelle pour être autant secouée dans le bocal comme un shaker !
:lol:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/