Le wing foil

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Gilles29
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 01 juil. 2019, 12:39
Localisation : 29470 - LOPERHET

Re: Le wing foil

Message par Gilles29 » 18 nov. 2020, 20:17

C'est vrai que c'est tentant ce truc là... s'il y a des locations l'été je me laisserais bien tenter pour un essai, juste pour voir les sensations.
On en voit quelques uns en rade de Brest depuis 2 ans, mais pas de locs en vue...

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Le wing foil

Message par Misurarca » 23 nov. 2020, 16:53

J'en ai vu deux dans la rade de Lorient, sous des grains, ils "marchaient" très fort !
;)
Et j'en ai vu d'autres sur notre petit plan d'eau.
Il y a toujours des gens très intéressés par ce qui est "nouveau" ou "à la mode".

Il y a un gros vendeur qui vient faire des démonstrations avec le nouveau matos qu'il propose chaque année.
Bon, cette année, à cause du virus ça été pas mal retardé !

Certains ont craqué.
Pourtant expérimentés en planche à voile, nos compère nous ont fait de jolies démos de plongeons en avant, en arrière etc...
Ils ont "jeté le tablier" en moins d'une demi-heure et ont pris des planches du club pour se reposer et avoir un peu de fun.
Je ne les ai pas revu avec leurs engins mais cela n'a pas l'air facile à maitriser, et les deux vu à Lorient devaient être très expérimentés avec leurs jouets
:mrgreen: 8-)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Le wing foil

Message par Nicolas » 23 déc. 2020, 14:50

Il me semble que cette nouvelle pratique nautique a connu un très fort développement en 2020.
Je pense que ça va se continuer parce que ça correspond bien à l'air du temps, ça peut séduire jeunes et vieux, ça a l'air d'offrir les avantages combinés de la planche (liberté, fun), du kite (faible encombrement), c'est quand même moins cher que le dériveur...
Je regarde ça de près parce que ça pourrait changer profondément les pratiques.

Inconvénient : il faut un peu d'eau au départ, et ça craint les algues ; enfin, ça ne semble pas bien fonctionner si il y a moins de 15n de vent, mais ça reste à vérifier.

Chose sûre, le matos évolue très très vite, les perfs montent et les prix baissent.
Il y a 3 ou 4 ans, j'avais renoncé à importé un des premiers fois pour planche à voile parce que ça coûtait plusieurs milliers d'euros.
Aujourd'hui, on trouve des packs complet (aile, planche, foile) pour moins de 1500 €.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Le wing foil

Message par gaston » 25 déc. 2020, 22:34

Nicolas a écrit :
23 déc. 2020, 14:50
Inconvénient : il faut un peu d'eau au départ, et ça craint les algues ; enfin, ça ne semble pas bien fonctionner si il y a moins de 15n de vent, mais ça reste à vérifier.
Pour les avoirs vu faire du côté de la Baule, ben ça démarre avec de l'eau au dessus des genoux... et ça fonctionne bien aussi avec du petit vent... 6-8noeuds et tu décolles avec une navigation en souplesse... Ils arrivent même à naviguer sans l'aile, juste en pompant... Le foîl une fois la vitesse minimale prise permet de relancer en mode surf...

C'est ce qui se fait déjà avec le Foïl Pumping.... et on voit que ça décolle avec rien de vent, pisqu'y'a pas d'voile... :mrgreen:

"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Le wing foil

Message par Misurarca » 31 déc. 2020, 13:55

Le kangourou nautique de la première vidéo est très drôle, on dirait un personnage de dessin animé !
:lol: :lol: :lol:

Pour le deuxième, bon bof bof...
C'est la trottinette électrique nautique, quoi !
C'est pratique pour faire du surf sans vagues, mais j'ai quelques doutes...
J'imagine que c'est pour l'entrainement des surfeurs qui résident loin es plages et côtes riches en vagues géantes, non ?

Sur nôtre micro-lac un gars fait du surf électrique (location) les débutants ont un peu de mal, les autres s'amusent bien...
Mais pour un temps seulement !
Car l'autonomie de ces petits engins est assez courte, et la recharge lente.
Et tout ce "petit" matériel n'est pas donné !

Je préfère quand même la poussée vélique !
;)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Le wing foil

Message par Nicolas » 03 janv. 2021, 16:00

Alors non, pas du tout, il n'y a rien d'électrique dans ces videos, c'est ça qui est fou.
De même qu'un surf traditionnel avance par gravité, en glissant le long d'une pente d'eau (en fait une ondulation qui se déplace = une vague), le surf foil fait pareil sauf que le déplacement du foil dans l'eau génère une portance qui soulève le pratiquant.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Le wing foil

Message par gaston » 03 janv. 2021, 23:34

+1... vu de visu en direct... pas de moteur caché... c'est tout en calcul de portance...

On est d'accord.... c'est pas de la voile... :mrgreen:

Mais comme ancien surfeur classique, je me dis que ça sera bien pour les faignant qui aime pas "ramer" dans la mousse contre le short break pour rejoindre la zone d'établissement du creux et attendre son tour assis sur la planche...

ça va donner des surfeurs tout maigres avec des cuisses comme des cyclistes à force de pomper.... et plus de pectoraux qui font rêver les vacanciéres.... Aprés refléxion, un Gros motif pour rester dans la pratique traditionnel... :)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Le wing foil

Message par Fanch-c » 04 janv. 2021, 07:31

Il n'y pas de harnais pour tenir la voile... Les bras vont travailler....et même en mode "kangourou" les bras servent un peu à autre chose qu'à tenir la manette de jeu ou à frotter sur le téléphone.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Le wing foil

Message par gaston » 04 janv. 2021, 12:40

Fanch, Les bras qui servent à rien, c'était pour le foil Pumping sans aile.... Technique surf classique, les bras sont utiles pour orienter et virer... Mais ç'est pas les 12 travaux d'hercule...
Pour le wind Foil, effectivement pas de harnais, mais l'aile est moins volumineuse que sur une planche à voile... Faudra quand même la tenir ferme dans la brise... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Le wing foil

Message par Fanch-c » 04 janv. 2021, 13:05

Si si .. en mode "pumping" les bras servent à initier l'inertie nécessaire au mouvement..... et ce mode doit être très "physique", je doute qu'il soit capable de le pratiquer longtemps.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/