ben dans du 20noeuds, pour avancer au prés, plutôt que choquer, c'est border à fond foc et GV, étarquer halebas et cuningham à donf, relever et incliner la dérive pour déplacer le centre de gravité et réduire la puissance de rappel de la dérive (moins de longueur)...
ensuite, je suis ok : c'est lofer plutôt que abattre, en restant le plus possible proche de l'axe du vent, à la limite du face au vent...
puis une fois là, tu fais se succéder les petits coups de barre rapprochés (lofer, abattre, lofer, abattre,, lofer, abattre, etc etc....) pour rester le plus prés de l'axe de sorte à perdre, reprendre, perdre, reprendre, perdre, reprendre le vent pour essayer de garder de la glisse réguliére.... Dés que tu as de la puissance, tu travailles à en perdre (lofer pour retour proche du face au vent)...et dés que tu en perd, tu travailles à en gagner (abattre pour rechopper du vent),... et ainsi de suite.... perdre, reprendre, perdre, reprendre.....
Un truc d'équilibriste... et perso, passé 20neouds, avec des rafales à 25, ben j'évite de sortir et je regarde les autres esquinter leur bateau...
EUH.... Le GV explosée, c'est celle que je t'avais donné ?????
Dans 20/25noeuds de vent, je crois qu'il est plus raisonnable pour l'équipier de ne pas chercher à se décrocher du trapéze... En général, on est déjà en navigation survie au niveau limite bascule... et la claque qui arrive fini de déséquilibrer le bateau plutôt rapidement... le temps manque pour espérer se décrocher... Dans ces conditions de vent, le réflexe à travailler, c'est justement de renoncer à se décrocher et de sauter directement à la baille en visant l'arriére de la gv pour ne pas tomber dedans... le décrochage se fait en général automatiquement dés que tu n'es plus en tension sur le câble de trapèze...
facile à dire... moins naturel à faire... on espère toujours éviter le bain...