Stage Découverte Croisière Les Glenans à Marseillan

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
BEFractal
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2021, 23:07
Localisation : Belgique

Stage Découverte Croisière Les Glenans à Marseillan

Message par BEFractal » 12 juil. 2021, 21:16

Bonjour à toutes et tous!

Il s’agit de mon premier post sur ce forum. N’hésitez pas à aller voir ma présentation.

Après avoir pensé des années que la voile n’était pas faite pour moi car habitant à 2h de route de la mer, je me suis finalement lancé sur un lac à 1h de route de chez moi, dans le but de découvrir la navigation sur petit cabinier. Ça fait 6 mois que je fais cela au Lac de l’eau d’heure en Belgique, et je me suis dit qu’il me fallait un stage en mer pour passer à la vitesse supérieure.

Je me suis inscrit à un stage « Croisière découverte » aux Glenans a Marseillan, une semaine avec vie à bord, début Aout 2021 et j’ai réussi à embarquer ma compagne qui « n’est pas contre le bateau » (elle a déjà testé une journée et a aimé)

L’employé administratif n’a pas su me donner énormément de détails, mais j’ai signé quand même, car ma bien-aimée voulait un apprentissage « militaire » et il parait que c’est le cas ! 😀

Avez vous quelques retours d’expérience à partager et des tips (vestimentaires entre autres) ?

Je me demandais quel était le déroulé de la journée ? Est ce qu’on descend au port parfois ? Avons nous un quartier libre en fin de journée ?

Merci d’avance ! 🙏

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Stage Découverte Croisière Les Glenans à Marseillan

Message par Phil » 12 juil. 2021, 21:59

Non mais c'est pas militaire! Quand même :D
C'est un stage de voile normal.

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Stage Découverte Croisière Les Glenans à Marseillan

Message par londe » 29 juil. 2021, 13:55

Bonjour,
j'ai fait deux stages de voile aux Glénans à Marseillan.
Le site est assez sauvage, beau. Au débouché du canal du midi sur l'étang de Thau. C'est un ancien relai de chevaux qui tiraient les bateaux sur le canal. Ton stage est un stage vie à bord, tu n'auras pas l'occasion de participer à la vie collective un peu scout sur le centre. Soit vous partirez le premier jour de Marseillan pour traverser l'étang de Thau vers Sète, soit le bateau est ancré dans le port de Sète. Si vous traversez, l'étang de Thau, l'accès à la mer est possible deux fois par jour aux horaires de levage des ponts dans Sète. Le moniteur sur le bateau vous expliquera tout ça. Le premier jour sert à apprendre les règles de sécurité. Lors de mon stage, nous dormions chaque nuit dans un port : Agde, Grau du Roi, Grande Motte,... les ports autour de Sète. L'ambiance était bonne. Le moniteur participait comme les copains à la caisse de bord. Nous étions plusieurs bateaux des Glénans (des Dufour 32) à nous retrouver parfois au port. Chacun était libre de son programme de nav'.
Conseils d'habillement ? des chaussures de pont, genre basket sans crampons agressifs, un peu de laine ou de polaire pour le frais, un vêtement de pluis au cas où, crème solaire, casquette si tu crains le soleil, maillot parce que parfois on jette l'ancre, une lampe étanche, une recette de cuisine simple et bonne que tu pourras faire les jours où vous ne choisirez pas le restau. Sur quel type de bateau fais-tu ton stage ? Vraiment de bons souvenirs ! Bonne Nav' !
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

BEFractal
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2021, 23:07
Localisation : Belgique

Re: Stage Découverte Croisière Les Glenans à Marseillan

Message par BEFractal » 29 juil. 2021, 15:03

Merci pour ces infos! Nous partons demain en train pour commencer le stage ce samedi !
A priori ce sera sur un Dufour 325.

BEFractal
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2021, 23:07
Localisation : Belgique

Re: Stage Découverte Croisière Les Glenans à Marseillan

Message par BEFractal » 08 août 2021, 18:33

Bonjour tout le monde. On revient de notre stage Les Glénans à Marseillan. Vu qu'on a manqué d'infos avant de partir, je publie mon retour sur ce stage, si ca peut servir à quelqu'un à l'avenir.

Il s'agissait d'un stage Découverte croisière Niveau 1 avec vie à bord, sur une semaine.

Le groupe
Nous étions 6: Un moniteur et 5 stagiaires, tranche d'âge 27-62 ans.
Le bateau était un Dufour 325 (barre franche), avec deux cabines doubles, et deux couchettes dans le carré.
Le moniteur se dévoue pour occuper une des couchettes du carré. Les couples prennent les cabines en priorité.
Dans notre cas, nous étions le seul couple à bord.
Certains stagiaires avaient eu quelques expériences en voile (en tant que passager ou comme dans mon cas, à la barre), mais nous étions tous débutants.

Le programme
- Sécurité sur le bateau
- Avitaillement
- Vocabulaire
- Navigation à la voile (Allures, virements de bord, empannage)
- Navigation au moteur (pas de manœuvres de port, c'est pour le Niveau 2)
- Météo (+ Marées/Courants mais vu qu'on était en méditerranée, on n'a pas pu mettre en pratique)
- Balisage
- Radio
- Nœuds de marin
- Repérage sur le carte (alignements & relevés de position au compas de relevé)
- Départ et arrivée au Port (amarrage)
- Tenue du journal de bord

En une semaine nous n'avons pas pu approfondir tous les sujets, mais ce stage permet vraiment de découvrir la vie à bord d'un bateau et la navigation.

Le jour d'arrivée
Nous logions à Adge le jour précédant l'arrivée. Vu que beaucoup de stagiaires arrivent en train, une navette est organisée pour les transferts vers la base (5 EUR/personne)
Le stage début vers midi. Le premier jour, on reste à la base.
Mot de bienvenue du responsable de base, avec historique des Glénans.
Briefing de sécurité, bases de la navigation, définition du menu de la semaine, avitaillement et inventaire du bateau.
Apéro à la base. Ensuite, on se familiarise avec la cuisine et on mange notre premier repas ensemble au soir dans le bateau.
On en profite pour définir le programme et l'horaire des jours qui suivent.
On passe la nuit à la base, et on est prêt à partir le lendemain.

Déroulé des journées
Dans notre cas, on prenait le petit déj vers 8:30. Une personne différente est en charge de la prépa du petit déj tous les jours (Faire le café, et sortir tout ce qu'il faut).
Cette personne est également en charge de prendre la météo à la VHF (mais on se levait trop tard pour ca :mrgreen: ) ou sur le net (Météo France Marine), et de retranscrire les infos dans le journal de bord.
Après le petit déjeuner, préparation du bateau pour partir (vers 10:00)
On navigue toute la matinée et on s'arrête rapidement dans un port (différent tous les jours) pour déjeuner. On aurait pu faire un mouillage pour cela, mais il n'y a pas vraiment de "mouillage de rêve" à Marseillan, on a donc opté pour le port.
Après le déjeuner, on navigue jusqu'au soir (18:00-19:00), ensuite retour au port.
Nous avons passé la nuit au port tous les jours. Il faut savoir que les ports offrent des sanitaires, ce qui nous a permis de prendre une douche dans des conditions confortables tous les jours. Tant mieux, car la SDB du bateau était vraiment petite.
Le fait d'être au port permet de dormir tranquille, car le bateau ne bouge pas, mais j'aurai aimé dormir une nuit au mouillage pour tester.
Cependant, vu notre état de fatigue ce n'était pas plus mal. En soi les manips du bateau ne nécessitent pas une condition physique optimale, mais le grand air marin fatigue bien !
Nous avions convenu de faire escale au même endroit qu'un autre bateau "Niveau 2", de fait on était 12 pour l'apéro. Ambiance assurée ! :gfgf

Le dernier jour
Retour à la base, nettoyage et re-inventaire du bateau.

Notre moniteur
Notre moniteur avait la trentaine et un gros historique de voile derrière lui. Il était hyper compétent et super sympa.
Etonnement, les moniteurs Glénans sont bénévoles, ce qui est hallucinant, vu leur niveau de compétence, mais ce qui nous garanti à nous les stagiaires, d'être face à quelqu'un qui vient par passion avant tout.
La formation des moniteurs est très stricte au niveau pédagogique, et ils sont formés pour faire face à tous les problèmes, c'est vraiment rassurant.
Notre moniteur a tenu à participer à la caisse de bord, mais on lui a quand même offert le resto le dernier jour, il le méritait bien :)
A noter qu'il s'est très bien adapté au niveau de chacun, donnant des petits "défis" aux stagiaires qui maitrisaient un peu mieux que les autres. Personne ne s'est ennuyé.

Conclusion
Le stage est un must pour qui veut découvrir la croisière et la vie à bord. On balaye énormément de sujets.
Ce serait à refaire, j'irais en Bretagne, car je pense que les mouillages et paysages sont plus beaux et on peut se familiariser avec les marées et courants.
J'aurais aimé faire une nav' de nuit, mais ce n'était pas au programme et nos journées étaient déjà bien remplies!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Stage Découverte Croisière Les Glenans à Marseillan

Message par frednautic » 08 août 2021, 21:37

salut et merci pour le retour.
Il y a beaucoup de bonnes choses mais les horaires et le port a midi et le soir me chagrine.
Aucun mouillage aucune grande nav :(

Je te remercie pour ce retour car je cherche moi même a faire ce type de stage, pour l instant le nombre de stagiaire ou les formules proposees ne me vont pas.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Stage Découverte Croisière Les Glenans à Marseillan

Message par pi.r » 09 août 2021, 09:53

merci du retour.
pour le bénévolat des moniteurs c'est dans les gênes des Glénans...et de certains clubs qui en sont issus !
mais si Lasero passe par là il pourra en dire plus et mieux que moi....

BEFractal
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2021, 23:07
Localisation : Belgique

Re: Stage Découverte Croisière Les Glenans à Marseillan

Message par BEFractal » 09 août 2021, 15:16

frednautic a écrit :
08 août 2021, 21:37
salut et merci pour le retour.
Il y a beaucoup de bonnes choses mais les horaires et le port a midi et le soir me chagrine.
Aucun mouillage aucune grande nav :(

Je te remercie pour ce retour car je cherche moi même a faire ce type de stage, pour l instant le nombre de stagiaire ou les formules proposees ne me vont pas.
Pour les mouillages, comme je le disais, le programme est défini en début de stage. Si le groupe veut faire un mouillage tous les jours, c’est possible. Dans notre cas, en début de stage la mer était assez agitée, il était donc difficile de faire la cuisine, on a donc opté pour les ports.

En ce qui concerne les grandes navs, c’était un stage Niveau 1. Les grandes navs jour/nuit c’est pour le Niveau 3 je pense.

Si tu maitrises deja les allures, la barre et ce genre de bateau en général, passe directement au Niveau 2.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Stage Découverte Croisière Les Glenans à Marseillan

Message par frednautic » 09 août 2021, 19:29

ouais je vais essayer de faire des ronds dans l eau avec mon alizé pour cette année et si l ambiance se detend un peu surement repartir en loc l ete prochain avec mon pote Domi qui vient de vendre son oceanis 523.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Stage Découverte Croisière Les Glenans à Marseillan

Message par londe » 27 févr. 2022, 10:55

Bonjour,
merci de ce compte-rendu Befractal. Le bénévolat des moniteurs des Glénans est à souligner. Ils retirent un avantage de l'encadrement des stages : au bout de quatre ou cinq semaines de stages encadrés, ils ont droit à une semaine de stage gratuite à leur niveau. De même pour les maîtres ou maitresses de maison, bénévoles, qui gèrent, pour résumer, menus et services de chaque maison d'habitation lors des stages sur base. Idem pour les bénévoles à la maintenance du matériel, mais dans ce cas, je crois qu'il y a pas mal de personnes en contrat d'insertion.
Lors de mon stage en niveau 2, nous avions prévu une navigation de nuit à la fin mais à cause du brouillard présent sur la zone, le chef de centre l'a fortement déconseillée et le moniteur a annulé avec l'approbation des cinq stagiaires. Tu ravives de bons souvenirs !
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/