Lac navigable

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Lac naviguable

Message par LASEROLOGUE » 17 févr. 2022, 13:55

Si on veut du vent, il faut passer les Alpes et aller au lac de Garde, plus précisément au nord du lac ...c'est chic et cher sur une des rives (Torbole, côté Est, même s'il y a quelques campings en cherchant bien) par contre c'est plis facile à Campione, de l'autre côté pas encore touristifié à bloc, il y avait une usine textile dont les habitations ouvrières ont été reconverties en appart's de vacances...sauf qu comme il y a des risques de glissement de terrain (falaise à pic au dessus) l'ouverture a été bloquée pendant pas mal de temps...là en été c'est vent garanti (dans un sens puis dans l'autre) avec le couloir de Torbole qui fonctionne comme une soufflerie par effet Venturi

ben49
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 28 juil. 2021, 09:10
Localisation : mauléon79

Re: Lac naviguable

Message par ben49 » 17 févr. 2022, 17:32

eddam1 a écrit :
17 févr. 2022, 09:18
Slt ben 49, tu navigue sur quel plan d eau ? Le reste de l année ??
slt eddam1,je navigue sur l'erdre (mazerolles)

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Lac naviguable

Message par Guitton » 17 févr. 2022, 17:46

Je me marre depuis le début de ce post !
Même Laserologue n'a pas relevé que notre ami Ben cherche bien à naviguer sur un lac plutôt navigable !
FRA 2661

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Lac naviguable

Message par LASEROLOGUE » 17 févr. 2022, 21:37

On navigue avec les lacs qu'on peut avoir...dans le grand élan de la voile légère des années 60 des clubs (souvent soutenus par des Comités d'Entreprise) se sont installées sur les gravières et les sablières qu'on venait de creuser ou les retenues de barrages qu'on venait d'édifier (réviser la leçon d'économie au chapitre "Les 30 Glorieuses, de Vincent Auriol à Georges Pompidou) ...et souvent le critère c'était d'être au plus près des villes, c'est pour celà que le Lac de St Quentin en Yvelines, plus près de Paris, a plus de succès que le lac de Lavacourt , plus excentré...même si plus grand...Dommage que le plan pharaonique d'extension du lac de St Quentin en Yvelines (pour accueillir des hydravions Latécoère transatlantiques à 6 moteurs ne se soit pas fait..les Hydravions auraient disparu et les parisiens auraient un vrai grand lac

Après on organise des régates sur des trucs bizarres (l'étang du Puits en Sologne, le Lac du Bourdon, le lac de l'Ailette, ou Viry Châtillon et son détroit/passage à niveau, voire sur les darses de la Marne près de Bonneuil/créteil...bref on fait ce qu'on peut...

Les deux beaux plans d'eau de la Champagne Ardenne (Forêt d'Orient et surtout le Der) sont tout à fait navigables...quand ils sont pleins...mais il y a des années la fédé (et Coustillet , son trésorier qui était de là bas) ont voulu les utiliser pour un Championnatde France en Septembre...Horreur et putréfaction, ils étaient quasiment vides à cause d'un été de canicule etb de la nécessité de maintenir du débit sur la Seine...

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Lac naviguable

Message par Guitton » 17 févr. 2022, 22:36

Je voulais surtout parler du U en trop dans le titre du post !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Lac naviguable

Message par gaston » 18 févr. 2022, 00:34

Du coté de Toulouse, il y a "la Canguise"... avec camping sur place et club avec restau et bar...

et la région est sympa à visiter aussi...


Euh Guitton, tu dois beaucoup rigoler quand c'est moi qui écrit... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

ben49
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 28 juil. 2021, 09:10
Localisation : mauléon79

Re: Lac naviguable

Message par ben49 » 18 févr. 2022, 06:09

Guitton a écrit :
17 févr. 2022, 22:36
Je voulais surtout parler du U en trop dans le titre du post !
Oups , erreur corrigé (je dois pas faire assez de navigation)

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Lac naviguable

Message par Guitton » 18 févr. 2022, 10:39

gaston a écrit :
18 févr. 2022, 00:34
Du coté de Toulouse, il y a "la Canguise"... avec camping sur place et club avec restau et bar...

et la région est sympa à visiter aussi...


Euh Guitton, tu dois beaucoup rigoler quand c'est moi qui écrit... :mrgreen:
oui, bien sûr, Gaston ! je rigole, mais je sais aussi que c'est un peu ta signature ! ! PS mets quand même un G à la Ganguise !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Lac navigable

Message par kent » 18 févr. 2022, 18:01

En fait il faudrait faire le point par rapport aux activités qu'il existe au-delà du fait de naviguer.

Les lacs d'Aquitaine
On en a parlé, et la proximité de la cote Atlantique et du bassin d'Arcachon sont à considérer

Les lacs du Massif Central élargi
Le problème c'est le vent même si la région est magnifique

Les lacs des Alpes du Sud
Je confirme top pour la navigation et le plaisir de la Provence

Les lacs des Alpes du Nord
Un régal avec la haute montagne proche

Entre les deux, on peut se pencher sur Paladru ou Monteynard

Les lacs de l'Est
Sympa à naviguer. Mais un peu plus limité en activités autour, sauf à être passionner de nature. Et pourquoi pas !!!!

Et un petit dernier qui est à l'est de l'est, c'est Gerardmer
Celui-ci on oublie souvent. Qu'en pense M. Blanchard ?

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: Lac navigable

Message par Manu69 » 18 févr. 2022, 18:43

J'ajouterai le lac de Laffrey (Pierre-Chantel et Petichet sont moins intéressants) : lac pas immense mais bien orienté aux vents et avec des campings les pieds dans l'eau.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/