Naviguer à plusieurs Loire Atlantique

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Kilucru
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 07 nov. 2021, 13:16
Localisation : 44130 Blain

Naviguer à plusieurs Loire Atlantique

Message par Kilucru » 14 mai 2022, 21:54

Bonsoir
Est-ce que certains naviguent sur l erdre ou à piriac

Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Naviguer à plusieurs Loire Atlantique

Message par Oliv44 » 15 mai 2022, 22:19

Yes régulièrement sur l’Erdre le samedi matin en 470 (mais en ce moment je lui refais une beauté donc 420) en laser ou en finn … tu navigues sur quel support et dans quel coin précisément ?

Kilucru
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 07 nov. 2021, 13:16
Localisation : 44130 Blain

Re: Naviguer à plusieurs Loire Atlantique

Message par Kilucru » 15 mai 2022, 22:40

Bonsoir nous avons deux dériveur un force 5 et Un 470,le force 5 est le bateau de mon fils quand il navigue tout seul .En règle générale il navigue tous les samedis matin au club de Mazerolle ,lorsque nous naviguons tous les deux sur le 470 nous mettons à l’eau à la Chapelle sur Erdre ,et toi

Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Naviguer à plusieurs Loire Atlantique

Message par Oliv44 » 16 mai 2022, 22:01

Je navigue au départ de la Joneliere ce qui n’est pas tout près de La Chapelle mais peut-être pourrions-nous imaginer une rencontre à l’occasion ou un coequipage le jour où ton fils ne t’équipe pas (ou ne barre pas)… À + donc

Kilucru
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 07 nov. 2021, 13:16
Localisation : 44130 Blain

Re: Naviguer à plusieurs Loire Atlantique

Message par Kilucru » 16 mai 2022, 22:34

Bonsoir,
Tu pars du cvan ,,peut-être à bientôt sur l’eau

Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Naviguer à plusieurs Loire Atlantique

Message par Pixie » 20 mai 2022, 09:43

Bonjour,

celà fait longtemps que je ne suis pas allé mais sinon je navigue (ais, era) à Mazerolles en RS 700.

Cédric

Bifrost
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 28 avr. 2021, 10:38
Localisation : Nantes

Re: Naviguer à plusieurs Loire Atlantique

Message par Bifrost » 21 juil. 2022, 16:57

Bonjour,
Je cherche des endroits où descendre un 420 facilement sur l'Erdre et sur la côte entre Saint Nazaire et Piriac. Es ce que vous avez des endroits à me conseiller, en accès libre, ou peut gréer et partir tranquillement.
Merci aux ligériens :)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Naviguer à plusieurs Loire Atlantique

Message par gaston » 22 juil. 2022, 02:18

Sur l'Erdre, du côté de la chapelle sur Erdre, tu as Mazerolles avec son club nautique....

Entre Piriac et Saint Nazaire, il y a de quoi... pour moi ça se passe dans la baie de La Baule, au pouliguen, club nautique CNBPP...

Y'a aussi un club nautique à Piriac et au croisic :
voir ici :https://www.google.com/search?client=fi ... c+la+baule

Batz sur mer a aussi des plages accessibles ou certains laissent leur bateau sur le sable pour les vacances (à leur risque et péril... rien de surveillé)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Naviguer à plusieurs Loire Atlantique

Message par Pixie » 22 juil. 2022, 09:39

Sur l'Erdre tu as plusieurs endroit, à Carquefou la cale de Port Jean est assez facile d'accès et gratuite. Au niveau de la Chapelle sur Erdre tu as la cale de la Gandonnière, pas utilisée personnellement mais elle a l'air utilisable par un dériveur. A Sucé sur Erdre tu as un accès auprès de l'ile de Mazerolles ou au niveau du club de voile en demandant gentiment c'est mieux ;).

Sur le lien ci-dessous tu as une localisation des différentes cales en libre accès :
http://www.edenn.fr/lerdre/navigation/infos-pratiques/

personnellement j'éviterai la cale du centre de Nantes car pour naviguer en dériveur c'est pas le pied, la cale de la chantrerie car il y a des branches d'arbre au dessus de la cale qui gêne le passage du mat.

NB : Si c'est pour naviguer en ce moment je ne peux que te conseiller de vérifier avant les conditions de navigabilité de la rivière car certaines zones peuvent être ponctuellement restreinte voir interdite à certaines pratiques. Pour ce faire sur le même site tu as les conditions de navigations : http://www.edenn.fr/lerdre/navigation/i ... tion-2020/

Bifrost
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 28 avr. 2021, 10:38
Localisation : Nantes

Re: Naviguer à plusieurs Loire Atlantique

Message par Bifrost » 25 juil. 2022, 11:01

Merci pour vos réponse, j'ai prospecter à pied histoire de voir comment aborder l'accès.

Effectivement à Mazerolles c'est très bien, en demandant ça se passe bien en général mais l'accès est restreint par les horaires d'ouverture. Au niveau de la jonelière à la chapelle on ne peut pas accéder sans badge.
Port barbe à vérifier si c'est possible d’accéder à la plage.

Je retient la cale de la gandonnière, le spot à l'air prometteur, ainsi que la cale de Carquefou !

Au club du Pouliguen, es ce que l'on peut accéder à la cale sans être membre de club? J'y ai déja navigué mais en location.

A Batz sur mer c'est compliqué, la plage des valentin est accessible uniquement avec un badge pour franchir les plots rétractables. En passant j'ai l'impression que l'on ne pouvait pas passer par leur club, il n'y avait personne quand je suis passé.
Au Croisic, je ne sais pas d'où on peut partir, peut être un niveau de Pen Bron, les courants sont très fort à l’embouchure du port.
Piriac c'est assez facile d'accès.
Au niveau de la turballe aucune idée, mais a voir.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/