Benéteau Océans 40.1 2021 - Projet achat

Quel bateau choisir, pour quel programme…
laurent_prat
Terrien
Messages : 1
Inscription : 05 déc. 2021, 20:37
Localisation : Danemark

Benéteau Océans 40.1 2021 - Projet achat

Message par laurent_prat » 07 déc. 2021, 09:32

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur le nouveau Benéteau Océanis 40.1. Nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 petits de 2 et 5 ans et nous aimerions vivre sur un bateau toute l'année. Nous habitions au Danemark.

Nous avons un projet d'acheter un Oceanis 40.1 - la taille nous semble bonne mais nous aimerions avoir votre expérience sur le bateau mais également sur le fait de vivre en hiver sur un bateau. Apparement il y a une option chauffage sur l´Océanis Webasto EVO 55 mais je me demande si cela sera suffisant sachant que le bateau n'est pas isolé par défaut.
Merci par avance.

Cordialement,
Laurent

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Benéteau Océans 40.1 2021 - Projet achat

Message par caracolito » 07 déc. 2021, 13:35

pose plutot la question sur https://www.hisse-et-oh.com/
ici c est plus voile légère
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Benéteau Océans 40.1 2021 - Projet achat

Message par gaston » 08 déc. 2021, 03:30

Ben passer sa vie à bord, en famille, c'est un choix... mais qui demande à être réfléchi sérieux... avec des enfants petits, mais qui vont grandir...et au Danemark avec projet de vie à bord en hiver...

Le bateau est beau et grand... mais il faut penser vie permanente à résidence dans 11m80 de long sur 4m10 de large.... avec une partie soute à voile... en gros tu vis dans ta cuisine transformable en salon , en chambre pour la nuit... avec un espoce de vie en extérieur qui fait 6m par 4m... beau temps ça roule... période pluvieuse, ça fait vite petit...

la version dernier cris à l'air trés saine et bien aménagée... mais ça reste un voilier qui est posé sur l'eau... donc milieu humide et pas isolé comme une péniche aménagée sur la Seine....

Si j'ai un conseil à donner, c'est de faire quelques longs séjours avec vie à bord sur un bateau de location ou avec un club pour voir comment réagit la tribu... et ceci pas forcement en plein été par beau temps... La vie à bord hivernale, c'est une autre musique que la croisière au Baléares estivale...

bref, comme dit Caralico, voir auprés des pratiquants de voile hauturiére.. sur ce forum, c'est plutôt voile légére sur embarcation sans logement avec retour au port en fin de journée... et dodo à la maison... ;)

Une p'tite visite commentée du machin en vidéo :


et le site Bénéteau avec la page Océanis 40.1
voir ici :https://www.beneteau.com/fr/oceanis/oceanis-401
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Benéteau Océans 40.1 2021 - Projet achat

Message par frednautic » 08 déc. 2021, 08:40

Bonjour, pour avoir passer 1 mois à 3 sur un oceanis 523 je peux te dire que vivre sur un 40 pieds 1 an avec des enfants et en hiver surtout me semble un peu "roots" et vraiment pas confort.
Cela n'engage que moi... bien sur
Apres si tu vis a 4 dans un appart de 30 m² y aura peut etre pas de difference, tout dépend de tes habitudes de vis, c'est personnel.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

safioran
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 09 janv. 2021, 17:55
Localisation : Marseille & Grece

Re: Benéteau Océans 40.1 2021 - Projet achat

Message par safioran » 08 déc. 2021, 11:09

Nous avons vécu 7 années sur notre Super Maramu , tant en Grèce qu'aux Caraibes .
Mon expérience ; aux Caraïbes Ok pani pwoblem comme ils disent la bas , les températures sont clémentes et s'il y a des grains , on s'abrite durant la demie heure ou il pleut .
En Europe même du Sud , les températures sont moins clémentes et le fait d'être confinés à l'intérieur peut s'avérer lassant surtout pour des enfants .
Mon conseil , un catamaran de 40 pieds même une peu daté comme le Lagoon 380 , Lipari 41 proposent une surface habitable proche d'une maison où chacun a sa chambre et un espace cuisine - terrasse très confortable . En terme de budget , je ne suis pas sûr que l'on soit éloigné d'un Oceanis 40-1 et on sera plus à l'aise .

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Benéteau Océans 40.1 2021 - Projet achat

Message par frednautic » 15 déc. 2021, 17:14

:mrgreen:
LE MEC A POSTE PUIS EST REVENU LIRE LES REPONSES UNE FOIS ET BYE

tu m etonnes que plus grand monde repond a ce genre de questions
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

safioran
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 09 janv. 2021, 17:55
Localisation : Marseille & Grece

Re: Benéteau Océans 40.1 2021 - Projet achat

Message par safioran » 15 déc. 2021, 18:33

Ça ne me gêne pas de donner un conseil et ne pas être entendu .
J'ai une expérience de plus de 40 années de navigation sur plein de bateaux différents et je l'offre , on peut s'en servir et assumer ses choix , cela s'appelle la responsabilité .

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/