Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Quel bateau choisir, pour quel programme…
bapt14
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2018, 06:39
Localisation : CAEN

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par bapt14 » 17 févr. 2020, 09:40

LASEROLOGUE a écrit :
13 févr. 2020, 14:13
Les bateaux fournis par l'organisation (loués par les étrangers) seront siglés ILCA mais les compétiteurs pourront ausi utiliser leur Laser perso ou club siglé laser.....c'est une transition...mais bon au niveau du régatier de base çà va durer longtemps

Quant aux autres classes qui pourrissent le Laser c'est surtout le fait des adeptes du Skiff sur le site de Breizskiff qui est en fait dirigé par Cedric Fraboulet (ancien dircab de la ministre très cathotradi Christine Boutin , connu et parfois moqué pour porter un T shirt à la gloire de Sarkozy quand il navigue à Carnac , club chic et cher de la Bretagne sud de carte postale pour touristes) ...

il a eu des intérêts dans l'importation de la gamme RS ...ce qui n'est pas vraiment mis en avant sur le site (où il poste sous le pseudo Cedric F) .

Quand quelqu'un dit du bien du Laser sur ce Forum, il est rapidement interdit et déconnecté...cest la merveille des forums et du nouveau monde internet...on ne sait jamais ce qui se cache derrière...pareil pour les forums étrangers avec JulianB (le faux nez de Julian Bethwaite) qui dézingue le gréement 4.7 populaire en Europe car il bosse chez Laser Australie et a développé un gréeement tout carbone etmylar , techniquement légèrement meilleur, peut être , mais atrocement plus coûteux...
Bonjour,

Pardonnez mon irruption dans ce fil de conversation mais ce forum m'a globalement toujours semblé bon enfant et je note ici une légère inflexion dans le contenu, qui personnellement me chagrine. Je ne crois pas que le propos (jugement de valeur sur une personne) permette d'apporter un éclairage sur l'affaire du Laser/ILCA qui reste, au demeurant, un sujet de fond intéressant. AMHA, soit le propos est apporté de manière objective et étayée, soit c'est juste du bashing gratuit "en passant", enfin il me semble...

Je précise n'avoir aucun lien avec une personne / marque citée (sauf que je navigue en Laser et en RS :xc ) et retourne me murer dans ma lecture silencieuse :geek:

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par gaston » 18 févr. 2020, 02:21

Bon... Lasero... on te sent en colére... passion Laser oblige... et il semble bien qu'il y ai de quoi dans le monde du Laser.... Merci de nous tenir en éveille sur ce sujet... on apprécie... vraiment....

ceci dit, je réagit quand même comme Baptiste 14.....

Que Cédric Fraboulet ait un tempérament entier et clivant que tout le monde n'apprécie pas... c'est un fait... Qu'il soit fan et promoteur des Bateaux RS Sailling aussi.... (Tout comme toi , tu défend le Laser, ce que je fais aussi tout en appréciant la qualité des skiffs... faut t'il choisir.. et donc exclure,... au non de quoi?)... Ou'il pense que le Laser devrait laisser la place à d'autre dans les catégories olympiques, c'est vrai (le 470 et le Finn sont aussi menacés, ce que je regrette pour le 470, bateau populaire... pas forcement pour le Finn, plus élitiste ... )...

Mais dire qu'il y a censure sur Breizskiff, orchestrée par Cédric Fraboulet, avec interdiction d'évoquer le Laser et autre "tradi" sous peine d'interdiction-exclusion-déconnection.... là c'est largement faux et excessif... Je navigue sur les deux forum, pratiquant aussi bien le skiff (D One)que le tradi (505, 470, Laser), et je suis tout à fait admis à en parler sur les deux forums, sans aucune menace d'exclusion, ni d'un côté, ni de l'autre....

Breizskiff n'est pas non plus le bras armé en sous main pour défendre les bateaux RS Sailling au détriment des autres... Tu y trouveras des adeptes des skiff Ovigton (Fortyniner, Twentyniner), du Laser 4000 (même si chauffe un peu avec les organisateurs des circuits régates), Du D One (Dévoti), du Musto... Même si la gamme RS y est trés représentée, (aprés tout, peut être fabriquent t'ils aussi des bateaux de qualités) il y a des avis trés divergents et ça discute "ferme mais courtois", pas dans un sens unique...

ça serait dommage de faire dans l'amalgame en montant les voileux les uns contre les autres... et surtout, de faire de "forum voile" une plateforme vindicative qui nourrisse la bagarre entre les classes ou les personnes... On aime le tradi, ils aiment le skiff... moi j'aime les deux et je ne suis pas le seul... Faut il comparer ce qui n'est pas comparable ? Liberté... liberté... et tolérance aussi... y'a assez de guéguerre dans le monde de la voile (et ailleurs aussi) sans avoir besoin d'ajouter de l'huile sur le feu avec des affirmations à l'emporte piéce et des approches globalisantes qui ne sont pas objectivement fondées....

voili voilà... fin des propos gastounesque... désolé Lasero... j'appérécie tes apports bien informés et éclairant... Mais là, tu t'emballes un peu... je trouve... :)

Ceci étant dit... merci de nous tenir eveillé... y'a castagne dans le milieu du Laser... ça se bagarre pour savoir qui aura droit de construire.... ça sent les gros sous et les conflits d’intérêt à la mode "pousse toi de là! y'a pas de place pour deux ! y'a qu'une seule place ... et elle est à moi ".... et ça semble déboucher sur une Séparation avec création d'une nouvelle appellation pour deux bateaux quasi identiques.... Bien dommage tout ça.... Mais justement, n'en rajoutons pas... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par olivier81 » 18 févr. 2020, 13:34

+1 avec Gaston et Bapt14 ;) ;)
essaie d'être un peut plus modéré dans tes propos surtout quand tu mentionne des personnes;n'oublions pas que le forum est accessible à tous y compris aux non inscrit de tous pays ;) ;)
perso j'ai eu quelques mails à ce sujet et ne souhaite pas qu'il y ait règlements de compte à OK CORRAL comme c'est déjà arrivé il y à quelques années :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par gaston » 19 févr. 2020, 00:17

N'oublions pas que la voile est un plaisir... quelques soit le support... ça serait bien que ça le reste.... :lki
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par LASEROLOGUE » 20 févr. 2020, 14:40

Réponse nette et définitive , oui il y a censure sur Breizskkiff, il y a qq années j'avais posté dessus pour argumenter poliment et logiquement face à certains détracteurs du Laser ...le compte a été désactivé en deux coups de cuiller à pot, exactement come un de mes ex collègues instituteurs et amateur d'art qui avait mis 'lorigine du monde de Courbet sur son site Fesse de Bouc..... et pourtant je n'avais riuen dit d'insultant, juste des trucs logiques sur le manque d'universalité des skiffs pas abordables pour des débutants et très chers (je le sais je gère une flottille de L4000 dans mon école) et pour rectifier des contrevérités flagrantes sur le Laser (non la voile en dacron n'est pas détruite après 5 régates et non les mâts et bômes ne plient pas comme dés fétus de paille au premier force 4 et oui, la coque du Laser est sacrément solide.

En ce qui me concerne je n'ai aucun intérêt finacier dans la vente ou la diffusion du Laser et le comportement de lmaser performance (Europe ou Australie) me fait hurler (maximiser les bénefs et la poule aux oeufs d'or...) je paie mon matos et j'avais écrit un historique des dériveurs titré vie et destin des popuboats ...ou pourquoi je pauie toujours plus cher pour régater

Breizskiff - Fraboulet c'est pas pareil , ce forum est en partie un site publicitaire pour les skiffs de chez RS où on dézingue plus ou moins discrètement les dériveurs old school et les autres skiffs des chantiers concurrents (le rapport info/pub/intox est variable et la subtilité des arguments aussi, mais l'orientation est toujours la même.).

Et ...oui, Fraboulet avait des intérêts financiers (il paraît qu'il ne les a plus??) dans l'importation des RS et voulait se faire élire à la FFV ou à l'ISAF pour mieux vendre ses salades et ses concombres, en jetant la démocratisation de la voile par dessus bord...et c'est pareil pour JulianB (comme Bethwaite) qui se répand sur le site sailing anarchy forums pour dire en australien dans le texte pourquoi il faut tuer le laser 4.7 et passer au gréement C5 full carbone à 2700 € , qu'il a conçu et espère vendre comme des petits pains aux chinois maintenant que la chine s'éveille (aussi) au nautisme de loisir....bien entendu il est salarié de PS Australia et il se garde bien de le dire!
Les forums c'est bien gentil dans tous les domaines , mais il y a un buiness éhonté autour des influenceurs du net (qu'il s'agisse de voile, de pop music , de mode ou de toute forme de consommation)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par LASEROLOGUE » 20 févr. 2020, 14:48

Ah, oui , au fait le rachat à l'équipe de France d'un laser presque neuf c'était 5000€ avec tauds et mise à l'eau, pas 500€ désolé de la faute de frappe...affaire correcte (en neuf sans rien c'est plus de 6500 maintenant, hors la grosse braderie dont on cause) mais pas affaire du siècle...par contre pour mon club de voile j'ai déjà acheté des coques en parfait état , ou des bateaux entiers avec une grosse réparation (parfaitement faisable) pour moins de 500€, genre un bateau récent + voile et rechanges neufs avec un flanc en monolithique bien ouvert après un envol sur parking un jour de tempête ....une avarie impressionnante (70 Cm de balafre mais beaucoup plus facile à refaire qu'un pied de mât usé qui fuit...Largement réparable aussi mais un poil plus technique).

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par pi.r » 20 févr. 2020, 16:12

LASEROLOGUE a écrit :
20 févr. 2020, 14:48
Ah, oui , au fait le rachat à l'équipe de France d'un laser presque neuf c'était 5000€ avec tauds et mise à l'eau, pas 500€ désolé de la faute de frappe...
comme ça cela va mieux .....je craignais d'être passer à coté de l'affaire du siècle !
pour les Laser à moins de 1000 roros je n'ai aucun regret d'avoir acheté le mien 600 avec sa MAE spécial Laser .

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par gaston » 21 févr. 2020, 10:17

LASEROLOGUE a écrit :
20 févr. 2020, 14:40
Réponse nette et définitive ,
ben ça laisse peu de place pour la discussion et les nuances .... donc pour ce qui concerne Breizskiff et C Fraboulet... c'est noté.... même si.... ;)

Mais le débat sur l'avenir du Laser et sur l'avenir des "popuboats" est intéressant... Quand sport, loisir et plaisir pour tous se trouvent pris dans les conflits d’intérêt... Un vrai sujet de Philo politique et économique... Avec des répercussions immédiates trés concrétes....

Merci de nous tenir éveillés...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par Philippe Blanchard » 21 févr. 2020, 11:26

Personnellement, j'ai suivi le forum Breizhskiff pendant un bon bout de temps, quand le 5o5 était particulièrement dans le collimateur. Je peux donc comprendre la haute opinion qu'en a Laserologue.
A part la critique obsessionnelle des autres types de bateau, il y avait des sujets intéressants.
J'ai arrêté par la force des choses le jour où j'ai essayé de m'inscrire ; j'ai dû faire une fausse manœuvre... Logique quand on navigue en "tradi"... ? ;)
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Lasers : Le gros bordel et La grande Braderie

Message par pi.r » 21 févr. 2020, 13:24

gaston a écrit :
21 févr. 2020, 10:17
Mais le débat sur l'avenir du Laser et sur l'avenir des "popuboats" est intéressant... Quand sport, loisir et plaisir pour tous se trouvent pris dans les conflits d’intérêt... Un vrai sujet de Philo politique et économique... Avec des répercussions immédiates trés concrétes....

Merci de nous tenir éveillés...
il semble que les associations Laser d'europe mobilise leurs contacts (envoi de courriel)pour défendre le Laser et son "one-design" . :xc
une excellente initiative en vue de soutenir l'action de l'EURILCA je suppose :lol

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/