Immatriculation voilier

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Immatriculation voilier

Message par Byzounours » 26 août 2010, 17:49

Bonjour

En complément de ma question technique sur l'Ecleir 19, j'aurais voulu obtenir une petite précision quant à l'immatriculation des petits voiliers.

L'Eclair 19 fait moins de 7 m, il n''y a donc pas obligation de francisation. Par contre, les textes que j'ai trouvés ne me semblent pas clairs sur 2 points : avec un voiliers habitable de 5.85 m équipé d'un moteur HB de 6 cv, est-il obligatoire de le faire immatriculer aux affaires maritimes ? L'absence d'immatriculation ne condamne-t-elle pas ce bateau à être considéré comme engin de plage devant respecter la règle des 300 m, ou peut-il naviguer normalement sans immatriculation selon sa catégorie ? (suivant données constructeur et armement)

Le bateau que j'envisage d'acquérir n'est pas immatriculé actuellement. Ai-je des chances de pourvoir le faire immatriculer (sous réserve du N°de série constructeur) ou est-ce vraiment un parcours du combattant ?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Immatriculation voilier

Message par coucoudou » 26 août 2010, 18:40

Tous les bateaux doivent être immatriculés , même les dériveurs
mais en pratique tous ne le sont pas
le formulaire à remplir s'obtient auprès des affaires maritimes .
Il faut un certificat d'achat, c'est tout pour la catégorie à laquelle
j'appartiens.
Il va falloir que j'y pense un de ces jours ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Immatriculation voilier

Message par olivier81 » 26 août 2010, 23:59

tous à partir de 2m50 de long!!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Immatriculation voilier

Message par fabrice » 27 août 2010, 08:56

J'ai voulu immatriculer mes deux dériveurs : Renseignements pris aux affmar de La Rochelle :
Panique à bord lorsque je stipule que les bateaux concernés ont 30 ans d'âge, que les constructeurs n'existent plus, qu'il n'y a aucun certif de jauge ...
Après avis d'un "chef" : Je déclare sur l'honneur, en auto-construction, le modèle est dans la div. 240 en annexe.
Bref c'est comme si j'avais construit moi-même le youyou, ou que je l'avais modifié (c'est la même déclaration).
Pas de problème, vous êtes confiant dans votre bateau et les répas que vous lui avez faites ?
Si, un gros : La déclaration d'auto-construction empêche la revente pendant 5 ans. (pourquoi ?)
En cas de revente, si les affmar refusent le changement de proprio, c'est un cas d'annulation de vente.

Vous savez ce que vous ferez de votre bateau dans 5 ans ? Pas moi !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Immatriculation voilier

Message par olivier81 » 27 août 2010, 09:11

et si tu le revends au bout de 5 ans;tu est encore responsable pendant 5 ans,pire qu'un constructeur :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Immatriculation voilier

Message par fabrice » 27 août 2010, 10:17

ouep.
Il paraît flagrant que ces lois sont faites pour protéger le pré carré des constructeurs contre les amateurs doués qui transforment leur garage en chantier naval, plus que pour protéger l'individu.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Immatriculation voilier

Message par olivier81 » 27 août 2010, 22:17

oui;mais est ce que le bateau que tu auras construit toi même,d'après un plan d'architecte;tu le feras contrôler par un organisme(bureau veritas) approuvé par les affaires maritimes;rien que le test de flottabilité coûte environ 600 euros !!!!!!alors qu'un constructeur est obligé de faire pas mal de démarches de ce type pour lancer une série de bateaux sur le marché,afin d'être en conformité vis à vis des normes françaises,européennes et internationales :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Immatriculation voilier

Message par coucoudou » 28 août 2010, 10:38

On dirait qu'l y a autant d'interprétations que de bureaux des affaires maritimes ......
A Auray cela me semblait être plus simple en tout cas pour un dériveur d'une série reconnue ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Immatriculation voilier

Message par olivier81 » 28 août 2010, 20:04

d'un bureau des affaires maritimes à l'autre,la réponse peut être très différente :mrgreen:
quand je me suis renseigné pour ma caravelle;à sête,ils connaissent pas;à bordeaux,non ferme et définitif,en plus de me faire traiter de fou d'acheter un bateau qui n'à jamais été immatriculé :shock: ;par contre,je peut l'immatriculer ou je veut en bretagne!!!!!!allez comprendre!!!!!alorsque la loi est pareil partout en france!!!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Immatriculation voilier

Message par fabrice » 29 août 2010, 11:47

Un esprit retord te dirait que la Bretagne ce n'est déjà plus tout à fait la France ...
:sdfds
Aïe, pas taper la tête, je rigole !

Coucoudou : Plus simple dans quel sens ? Ils acceptent de faire une immat de bateau d'occaz sans réclamer de jauge et sans déclaration "div.420-A1" de construction amateur ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/