Présentation et une petite aide svp.

Quel bateau choisir, pour quel programme…
georges-le-yeti
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2008, 14:51

Présentation et une petite aide svp.

Message par georges-le-yeti » 31 déc. 2008, 15:02

Hello les addictes.
Je me présente, Christopher, 18ans.
Etudiant, et Pompier volontaire en qualité de sauveteur en mer l'été.
J'habite dans le sud à Sete entre mer et éthang ( ethang de thau ), dans le golf du lyon.

Je suis passioné par, Le skate, la jeep et la moto que je partage sur un forum de Big wheel addict.
Voici mes montures.
Mon Tw 125CC

http://bigwheel.free.fr/imgs/images/123 ... C00817.JPG

Mon velo et mon pote derriere.

http://www.moterus.com/users/georges-le ... econd-bike

La Jeep wrangler texas diesel de 1980 de ma mere qu'elle ne prend jamais donc je me fais plaisir. ( Juste avant que l'on retape la jeep )

http://bigwheel.free.fr/imgs/images/123 ... %20015.jpg


J'aime beaucoup tout ce qui est voyage, prendre la moto et partir avec un sac de couchage, ou prendre mon velo avec mon pote partir je ne sais ou sans savoir quand revenir. Et j'aimerai renouveler cette experience en bateau.
J'habite à coté d'un terrain vague qui comporte une bonne quizaines de bateaux dont une dizaine sont abandonné. Cela fait 18ans qu'ils sont là sans avoir bouger de place, je pense que je peux m'en prendre un. Et ainsi le retaper. Je voudrai prendre l'un de ces bateaux, le repeindre ( couleur psyché ) bouché les troues remettre quelques conneries, traité le bois, etc...
Tout ca c'est ok mais c'est au niveau de la voile que je ne connais rien. Ou puis je me procuper des voiles ? le winch comment doit -il etre etc... j'ai besoin de renseignement
Maintenant j'ai besoin de votre aide.
Je ne veux pas voguer a toute allure, juste avec stabilité et confort, passer la journée sur l'eau en partant par exemple en direction de l'espagne et faire escale le soir venu sur la plage pour dormir.



http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/123 ... C00819.JPG

http://bigwheel.free.fr/imgs/thumbs/123 ... C00818.JPG

Est ce que par exemple, si le bateau ne comporte pas de "troue" de forme "troue hoblon" dans la coque pour inséré la dérive est ce vraiment un probleme ?

J'attends déja les quelques réponses je pose beaucoup de questions, merci bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Gaëlle
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 26 oct. 2008, 18:22
Localisation : Gironde

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par Gaëlle » 31 déc. 2008, 18:21

Salut,
Donc par où commencer d'abord je pense qu'un bon coup de karcher s'impose ainsi qu'une bonne dose de javel.Passer cette étape pour la coque si tu veux la repeindre faudra la poncer puis reboucher les trous au gel coat et passer la peinture apres t'être bien assuré qu'elle est bien sèche.Pour la boiserie tu démontes tout puis tu ponces et tu vernis ( moi j'utilise du bondex).Si le bois est pourri tu trouveras du contre plaqué marine dans tous les supermarchés brico. Ensuite pour l'accastillage, ben faut aller chez un accastilleur ou un shiplander! Tu en trouve dans pratiquement tous les ports (ya AD à Sète par exemple).Pour les voiles faut aller chez un voilier mais avant de te faire faire des voiles faudrait te renseigner sur le modèle pour avoir la coupe à la jauge.Voilà en gros! Aprés tu peux acheter un magazine de voile à la fin y'a en généralement plein de bonnes adresses.
Pour finir je voudrais pas être rabajoie mais je sais pas trop si c'est légale ton idée parce que normalement tu dois être en mesure de présenter l'acte de vente du bateau ou la carte de nav.
Voilà bon courage et bonne nav' :xc
Ps: tu peux mettre des photos plus détaillées stp.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par vins » 31 déc. 2008, 18:55

Honnêtement, trouves toi plutôt un bon dériveur en occasion, ça te coutera moins chère en temps et/ou argent. En plus, on trouve régulièrement de très bonnes occasions plutôt bien équipées à des prix raisonnables. Concernant le nettoyage, le karcher est vivement déconseillé sur un dériveur, trop puissant pour la couche de gel coat. Il vaut mieux y aller à l'huile de coude. Enfin, si tu ne connais rien à la voile, je te conseil de te rapprocher d'un club, tu pourras y trouver de nombreux conseils pour la rénovation, l'accastillage... et aussi t'entrainer un minimum, car partir sans vraiment savoir naviguer, c'est vraiment dangereux. Mais ça, en tant que pompier volontaire je pense que tu dois le savoir.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par Iclo » 31 déc. 2008, 20:06

Comme l'a dit Gaëlle, fait attention, un bateau c'est un peu comme une voiture: il y a de l'administratif derrière. Même si il est abandonné depuis longtemps,tu ne peux pas te contenter d' "en prendre un".
Par contre tu peux essayé de te renseigner pour retrouver son propriétaire, qui sera peut-être content de s'en débarrasser gratuitement.

Les bateaux abandonnés représentent une vrai plaie pour les clubs: (propriétaires décédés, préférant abandonner le bateau plutôt que payer un arriéré de cotisation ou d'emplacement)
J'ai ainsi pu récupérer plusieurs dériveurs "à restaurer" mais avec un document écrit du club nautique comme quoi il me chargeait de les débarrassé des bateaux. (mais il faut dire que dans le pays où j'habite les dériveurs ne sont pas immatriculés à moins de naviguer sur les canaux, donc pas de problèmes de francisation ou autres)

Bref, trouver à très bon prix a un bateau à retaper est tout à fait possible mais il vaut mieux le faire dans les règles pour s'éviter bien des problèmes.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par Barjototo » 31 déc. 2008, 20:37

Salut georges le yeti ! :mrgreen:
déja bienvenue ici ! ;)

pourrait tu prendre des photos en meilleur résolution qu'on puisse reconnaitre les bateaux.. car peut etre que tu as des merveilles là dessous.. ou des raretés..
sinon effectivement, s'il manque accastillage, mat et voiles.. ca va te couter cher retaper.. car meme si le plaisir de le bricoler soi meme n'a pas de prix.. il va qd meme bien falloir que tu achete ce qui va te manquer.. et dans le domaine nautique.. ca montre trés vite !! :o
mais tout est possible.. et s'il sont vraiment en trés bon etat, ca peux valoir le coup..
donc pour commencer :
-retourne les et prends en photo les plaques constructeur si tu les vois.. (a l'interieur sur le tableau arriere ou sur le puit de derive..)
- sinon pour le coté administratif.. si tu trouve les proprio c'est mieux mais s'ils sont a pourir dans un terrain vague depuis 15 ans comme tu l'a dis.. pas d'etat d'ame j'aurai (yoda power).. un bateau c'est fait pour naviguer ! pas pourrir dans la terre..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

georges-le-yeti
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2008, 14:51

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par georges-le-yeti » 01 janv. 2009, 12:28

Bon alors des que je peux je reprend quelques photo.
J'en ai déjà retourner quelques uns et certain non pas d'immatriculation du tout.

On m'a dis à plusieurs endroit d'en acheter un d'occas d'accord mais ce que je cherche c'est quelques chose de profond et large, confortable donc. Et quand je regarde les maurin 470 par exemple et bien je les trouves vraiment petit et très peu profond.

Il est sur que je ne m'y connais pas autant en moto que en bateau malheureusement. Et je me demande pourquoi les pieces sont aussi chers. Je présume que c'est en Inox donc c'est pour cela que c'est cher.

Et pour en revenir au coté judiciaire, mon père habite ici depuis 30ans et ne les a jamais vu bouger, je vais demander aux anciens du quartier si ils ne connaissent pas les propriétaires.

Apres pour moi ca me parait simple, je ponce, je rebouche si besoin, je repeint, l'accastillage et bien il faudra que je percre pour mettre le winch les poulies et il ne me semblait pas que sa reviendrai aussi cher.
Le problème majeur est le mat et la voile.

Apres comparer au chantier de la Jeep je ne pense pas que cela soit vraiment long. Et puis ten pis je prendrai du plaisir de tout facon.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par Barjototo » 01 janv. 2009, 19:20

oui mais rien qu'un mat et des voiles d'occas.. ca se trouve déja a 300/400€ les deux.. tu rajoute le gréement courant (drisses, ecoutes..) l'accastillage (au fait pas de winch sur un deriveur..)
plus la peinture, l'outillage.. et toutes les broutilles que tu va rajouter.. et hop magie t'es a 600/700€ !
et a ce prix là.. tu peux trouver un deriveur d'occasion pret a naviguer ou presque.. c'est ca qu'on veux dire..
faut juste que t'en soit conscient.. aprés t'es le boss ! c'est toi qui vois ..
sinon pour la taille du bateau.. en deriveur a part le 470 je vois pas bien ce que tu as pu voir de plus grand dans ton "champ".. (un 505 ptete mais là ca va te couter encore plus cher a restaurer..) sinon tu passe sur autre chose de pas sportif du tout.. (ponant etc...)
bref fait vite voir des photos..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par stick » 01 janv. 2009, 22:24

Salut Georges-le-yeti,
Ben, moi je te dis : bienvenue chez les voileux !

Les motos, les jeep c'est bien, mais tu vas voir, la voile c'est encore mieux quand on commence à bien savoir diriger un bateau.
D'abord on restaure les coques, on replace de l'accastillage, on trouve mât et voiles d'occasion. Il y a un coût, c'est vrai, mais après, il n'y a pas de carburant à acheter, et le bruit du bateau qui avance sur l'eau c'est quand même autre chose que celui d'un pot d'échappement.
Pour ce qui est de l'apprentissage de la voile, effectivement il vaut mieux apprendre avec une école de voile ou avec des personnes confirmées sur l'un des étangs près de chez toi. Et ton rêve de partir vers l'Espagne en dormant sur les plages, c'est une autre histoire car, comme tu le sais certainement, la Méditerranée recèle des pièges au niveau de la météo. Les plages ne sont pas toujours abordables à cause des rouleaux sauf par vent venant de terre. Mais là aussi, c'est un peu risqué car il faut pouvoir revenir vers la plage et donc bien savoir naviguer à la voile. Ce type de déplacement est à prévoir à plusieurs bateaux avec éventuellement une personne à terre qui suit par la route avec un portable. Et à bord des bateaux dériveurs légers, tout ce qu'il faut pour assurer sa sécurité (voir en début de forum).

Quelqu'un peut-il expliquer à Georges-le-yéti les différents types de bateaux et ce que l'on peut faire avec ?

Pour Barjototo : je t'invite à bord de mon Ponant quand tu veux par force 4-5 pour faire un peu de sport !

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par Barjototo » 01 janv. 2009, 22:57

stick a écrit :Pour Barjototo : je t'invite à bord de mon Ponant quand tu veux par force 4-5 pour faire un peu de sport !
:mrgreen:
tu vois ce que je veux dire.. le ponant est qd meme moins musclé qu'un cinquo ou un 470 ! y'a pas photo !
ce n'est pas le meme usage.. bien que je ne doute pas de son interet ! ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Présentation et une petite aide svp.

Message par Iclo » 02 janv. 2009, 22:18

C'est pas uniquement une question "judiciaire" comme tu le penses mais bien le fait que sans avoir le moindre papier, tu peux avoir des difficultés notamment pour faire assurer ton bateau. (N'ayant pas de bateau immatriculé en France, je peux pas te renseigner très précisément) mais je connais des gens qui ont eu pas mal de problèmes pour faire assurer un bateau d'occasion pour un simple papier manquant.

Sinon, je pluissoie les autres: si il s'agit de vieilles coques complêtement nues, l'accastillage+les voiles+une remorque+ tout le reste te coutera vite plus cher qu'une bonne occasion prête à naviguer.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/