Les points clés du Hobie 16
1° délamination du sandwich du pont (en général en avant de la poutre avant suite à un gros lourd qui a marché dessus)
Réparation ultra complexe , sandwich....à fuir sauf mini prix et grosses compétences en strat
2° rigidité plateforme : bateau à plat sur une aire en béton, on soulève une coque , l'autre doit venir quasi tout de suite, si la plateforme est molle ça veut dire usure de la poutre arrière à l'intérieur de son castaing (si il y a du jeu entre poutreet castaing, ce quu'on détecte en mettant le doigt à la jointure pendant qu'in comparse soulève l'éttrave oppposée ) on aura sans doute une casse à moyenne échéance...il n'y a pas de miracle , le suxtème de construction est tel qu'une plateforme ancienne est forcément plus molle .
le remplacement de la poutre arrière et le calage des jonctions avec du scotch et un rerivetage améliorent les choses , mais seulement jusqu'à un certain point
Attaque de corrosion sur tubes et en particulier eau dansle mâtt entraînant des trous...à chexker.
Usure voile; elles vieillissent vite . surtout les focs lattés
Trampos: les trampos d'origine existent en plusieurs versions , les plus récentes ayant le double d'oeillets et étant thermo soudées ....par contre les trampos adaptables sont moins bons ...par contre ne pas s'affoler pour des sangles de rappel décousues , c'est normal , le fil brule aux UV
Haubans : détecter les torons fragilisées derrière les cosses
jeu dans le gouvernail et la barre augmente avec l'âge.
Il existe un kit de bagues en plastique pour les fémelots qui permet de limiter les jeux fémelmots /aiguillots
Rail arrière: les versions récentes ont des rails intégrés au profil: c'est bien plus solide ue les tails rivetés , qui prennent du jeu et finissent par s'arracher (si léger jeu , remplacer les rivets, sans attendre , mais attention: rivets spéciaux à tête fraisée
Usure du gelcoat sous les coques , pas grave , sauf si très entamé ce qui dénote un entretien négligent.
Palan: Harken est meilleur que sail speed, l'imitation montée sur les versions école
En fait , le hopbie est une bête cosraude et fragile à la fois: son énorme moteur (même voilure qu'un Tornado opu presque , est montée sur un chassis sous dimensionné , avec un système de colonnettes très polynésien et sujet à prendre du jeu.
Tout dépend de l'historique du bateau: Usage école ou privé, rinçage soigneux et hivernage méticuleux ou oubli sur le parking et usage en mer ou en lac car ce sont les vague qui font travailler les jointures de la plateforme....
La meilleurre affaire, un bateau ancien, n'ayant navigué que sur lac (en école ou pas , ce n'est pas le plus important).
Il aura une grosse décote d'âge , mas pas de problèmes de rigidité ou de corrosion sur les rivets
Le bateau vaut quasi 10 000 € en neuf ,mais certaines occases rincées ne méritent pas plus de 1500 €, sans remorque....
Un beau hobie ex régatier de 2 saisons vaut 6 ou 7000 €uros..et on commence à trouver des boats pour un usage loisir pas trop brutal à partir de 2000/2500€
Catamaran HC 16 à restaurer
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Re: Catamaran HC 16 à restaurer
Comme je n'ai pas l'intention de d'abord aller voir avant de l'acheter, je ne pourrai pas vérifier ces points.
Comme s'y ajoute le fait qu'il a été stocké à l'extérieur, sans doute sans protection, qu'il a navigué en mer et que je n'ai pas la place voire le temps (enfin ça...) pour entamer une grosse retauration, ça ressemble à un mauvais plan.
10.000 € pour un hc16 neuf ? C'est délirant... En prime, ils n'ont pas vraiment l'excuse de la petite série !
Comme s'y ajoute le fait qu'il a été stocké à l'extérieur, sans doute sans protection, qu'il a navigué en mer et que je n'ai pas la place voire le temps (enfin ça...) pour entamer une grosse retauration, ça ressemble à un mauvais plan.
10.000 € pour un hc16 neuf ? C'est délirant... En prime, ils n'ont pas vraiment l'excuse de la petite série !
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420 (1963)
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Re: Catamaran HC 16 à restaurer
au pire,tu le met en pièces que tu revends ensuite;rien qu'avec la remorque,tu récupère ta mise
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- remi
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Re: Catamaran HC 16 à restaurer
l'idée du flotteur en tete de mat est très bonne. j'en ai un sur le vago et c'est une grande invention. ( attention quand meme, il arrive qu'il coule ... )
après, le hc 16 d'occas', ce n'est pas ce qui manque
après, le hc 16 d'occas', ce n'est pas ce qui manque
laser vago 674 - RS 700 874
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