Catamaran HC 16 à restaurer

Quel bateau choisir, pour quel programme…
fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Catamaran HC 16 à restaurer

Message par fluctuat » 03 févr. 2011, 21:27

Bonjour,
Je voudrais que vous m'aidiez à évaluer l'état de ce catamaran. Il s'agit d'un HC 16, pas de première jeunesse, sans doute fin des années 1980 et je n'aurai pas l'occasion d'aller le voir sur place avant de me décider à le prendre ou non.
Il manque le trampoline plus quelques éléments d'accastillage, les voiles sont paraît-il en bon état mais le bateau et la remorque sont un peu défraîchis. Il y a en particulier des traces de rouille à l'avant des flotteurs, laissées par les boulons, sans doute.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait un flotteur en tête de mat (ce qui est indispensable pour un HC16, je pense).
Je vois les safrans et les barres mais pas de stick. Peut-être dans le coffre.

La roue avant de la remorque est à plat mais ce n'est pas le plus grave...

Voici le lien pour voir les photos en haute définition : http://picasaweb.google.com/11150677134 ... directlink c'est sur Picasa et il est possible de zoomer.

Autre question, j'ai déjà fait du HC16 mais nous étions deux. Ca se gère seule un machin comme ça ? Je ne suis pas léger (85kg) mais de là à le resaler seul...

Merci
Pièces jointes
DSC_0083_red.jpg
DSC_0083_red.jpg (138.56 Kio) Consulté 4674 fois
DSC_0082_red.jpg
DSC_0082_red.jpg (149.86 Kio) Consulté 4674 fois

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Catamaran HC 16 à restaurer

Message par sunfish » 03 févr. 2011, 23:09

salut
vouè , ca peut se gerer seul un 16 , mais si tu dessale , ben faut etre bien patient , avec tes 85kg plus l'habillement ca doit le faire , attendre la bonne risée qui te leve un poil la voile , bref le tintouin habituel
sinon tu peux te bricoler le " fameux " systeme qui aide a relever
y traine des plans du truc un peu partout sur le net
apres , c'est toi qui voit , ou tu nav , clapot , houle , ta perf ,
je sais pas trop comment il passe sans le foc le 16 ,
perso je vois sur place , avant de mettre a l'eau , si je garde ou j'enleve le foc , sinon avec 2 M2 de voile en moins que le 16 je tiens pas avec mon poid si ca monte trop , ou alors en lachant du chariot mais la c'est plutot veau et ca passe pas le clapot
sinon ce 16 a qq bricoles a reprendre , de visu en zoomant , mais bon ca vaut l'oeil sur place
dessous les floteurs ? les semelles ?
l'état des tètes de safrans ? le jeu ? les hc sont aussi sensibles a un mauvais état des axes , des rondelles , des axes de fémelot , bon c'est pas un souci pour trouver tout ca en neuf , mais en rajoutant tt ca fait un peu de pépète en plus au final
fait gaffe si tu vas le chercher , il semble que les deux suports avants de la remorque , la ou posent les floteurs aient plus de mousse ou de caoutchou
prevois qq chose , mousse ou tuyau pvc
voir aussi le pied de mat , et si il y a de la rouille au etrave c'est que les boulons ecrous sont rouillé , donc pas en inox , donc a virer de suite !!! avant de greer !! urgent !!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Catamaran HC 16 à restaurer

Message par sunfish » 03 févr. 2011, 23:11

et les haubans , les cables de trap et l'étai , tout ca en vrac ....pffffffff !!!!! :gfe

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Catamaran HC 16 à restaurer

Message par sunfish » 03 févr. 2011, 23:14

et pas bravo DU TOUT ! a la position du mat !!! a 10cm du suport de le remorque , coincé entre la poutre arriere , la bare des safran et la cloture !! re pffffff !!!! :gfe

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Catamaran HC 16 à restaurer

Message par fabrice » 04 févr. 2011, 09:10

C'est chaud à ressaler, c'est sûr.
Avec le bout frappé au mât, classiquement, c'est encore plus chaud.
Ca nous est arrivé d'avoir du mal même à 2.
Si tu veux un HC, pourquoi pas un mythique 14 qui va bien en solo ?

Par ailleurs, ce ne sont pas les HC16 qui manquent, ne te précipite pas sur le premier veau qui traîne.
Sunfish a raison d'insister sur des points qui montrent - au mieux - une certaine négligence ...
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Catamaran HC 16 à restaurer

Message par olivier81 » 04 févr. 2011, 09:49

salut,qu'il y ait un peut de boulot sur le bateau,c'est une chose,mais assures toi que la remorque soit en état de rouler pour le ramener :mrgreen:
à quel prix est l'ensemble :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Catamaran HC 16 à restaurer

Message par sunfish » 04 févr. 2011, 10:12

ca peur se ressaler seul , mais avec bcp de patiente , la bonne risée , la bonne vague , tout ca au bon moment ......
mais y'a les fameux systemes , de cadre qui aide a faire bras de levier , c'est parait il pas mal et efficace
a chacun de voir
et si tu es bricolo...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Catamaran HC 16 à restaurer

Message par olivier81 » 04 févr. 2011, 10:32

le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Catamaran HC 16 à restaurer

Message par fluctuat » 04 févr. 2011, 10:55

Si je le prends, je le ramène sur un plateau sur lequel je mettrai remorque + bateau, ça c'est déjà sûr. Il est à 150 km de chez moi...

Bizarrement, je flashe toujours pour des catas alors que je peux naviguer facilement près de chez moi en fleuve càd avec un petit dériveur et sûrement pas en cata.

Bon, faut que je sois un peu patient, je vais faire du dériveur au printemps et on verra ce que ça donne...

Je m'étais déjà posé la question avec un autre cata à vendre et j'en étais arrivé à la conclusion
1. Qu'il fallait que j'attende
2. Qu'un dériveur convenait mieux (420, laser...).

Mais j'ai des bons souvenirs de cata en mer

:lki

Sinon, il est aux enchères à partir de 300 euros.

Olivier, c'est clair que celui que tu montres est plus alléchant...
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Catamaran HC 16 à restaurer

Message par olivier81 » 04 févr. 2011, 11:33

je viens de voir l'annonce,si le prix ne bouges pas trop,pour 300 euros tu ne risques rien;perso,il serait à coté de chez moi je foncerais pour l'acheter ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/