Achat d'un Edel 660, Questions novices Diverses.

Quel bateau choisir, pour quel programme…
clinton
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 18 nov. 2010, 01:57
Localisation : Lille - 59

Achat d'un Edel 660, Questions novices Diverses.

Message par clinton » 29 mars 2011, 00:05

Bonsoir,
Comme tout les utilisateurs du site, mon rêve est de naviguer, d'avoir mon propre bateau.
j'ai donc entrepris des recherches, et je suis tomber sur un Edel 660, je suis du nord, (lille) je voulais que mon voilier soit situer sur les cotes du sud, en france.

le voilier en question se situe au Barcarès, dans l"étang de Leucate.
seulement voila, je dispose d'un faible budget, (le voilier y correspond tout a fait) mais le voilier est abîmé, je m'explique, tout d'abord la coque est envahi par toute une flore et une faune sauvage, et l'étrave du voilier, étant mal amarré, et protégé a subit des chocs, contre le ponton, voici des images:

Image

Image

j'aimerais donc savoir combien me coûterais ces réparations, je n'ai pas de moyen de sortir le bateau, outre les grues mise a disposition dans les ports. n'ayant jamais eu de voilier précédemment, je ne dispose ni d'antifooling, de gel coat, ou d'epoxy.

j'aimerais donc savoir combien coûterais ces réparations.
ou si il est possible d"entamer certaines réparation sans sortir le bateau de l'"eau (nettoyage de coque, réparation de l'étrave..)

j'aimerais dans un premier temps acheter un voilier, et y vivre quelques temps a bord, plus tard j'aimerais entreprendre un voyage jusque les Baléares

étant novice, veuillez excusez la naiveté de certaines de mes questions.

Bonne journée !

PS: j'ai poster Exactement le même message sur EdelVoilier, qui d'après moi était le mieux placer, n'ayant aucune réponse je poste ici ou j'ai eu de bons retours en fonctions de mes besoins.
merci a vous bonne continuations

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Achat d'un Edel 660, Questions novices Diverses.

Message par bertrand » 29 mars 2011, 07:46

Bonjour, les réparations n'en sont pas vraiment d'après ce que tu dis. Ce n'est "que" de l'entretien, mais qui coute et peu et celà chaque année (au moins pour l'antifooling).

Pour les finances:
Antifooling : en méditerranée, pas le choix, il faut sortir le bateau. Ca doit tourner dans les 200€ pour une journée. Et il faut compter une centaine d'euros pour 2,5l antifooling standard qui doit être suffisant, plus l'outillage (rouleaux, monture, grattoir...)
Rayures : ce n'est que du temps tant que la fibre n'est pas atteinte. Le pot de gelcoat en grande surface doit couter dans les 20€ et peut traiter un sacré paquet de rayures. Par contre les réparations seront blanches sur ta coque rouge...

fluxion
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2010, 21:40
Localisation : Biscarrosse 40 ( grand lac nord )
Contact :

Re: Achat d'un Edel 660, Questions novices Diverses.

Message par fluxion » 29 mars 2011, 12:19

BONJOUR
a la vue des photos le travail , si il n'ya que ça , ne parait pas insurmontable .
Comme le dit bertrand il semble que se soit du travail de nattoyage que de toute façon tu auras a faire aprés chaque hiver , pour les rayures il pourra meme naviguer bien longtemps si tu ne veux rien faire pour l'instant , et je te conseille meme de ne pas trop depenser pour un bateau des années 70 et qui n'a plus vraiment de valeurs

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Achat d'un Edel 660, Questions novices Diverses.

Message par Iclo » 29 mars 2011, 23:45

Bonsoir,

Malheureusement, il est toujours très difficile de juger de l'état d'un bateau d'après photo, encore plus quand il s'agit d'un habitable.

Comme les autres l'ont dit, les griffes ne sont pas vraiment un problème tant qu'elles ne sont pas trop profondes et que la fibre n'est pas touchée et imprégnée par l'eau.

Ce qui est beaucoup plus inquiétant c'est l'état d'abandon des œuvres vives: visiblement ce bateau n'a plus été caréné depuis un bon bout de temps. Sur un bateau de cet age, le risque d'avoir un problème d'osmose est très important et si ça se traite, ça demande quand un budget sérieux, qui peut faire qu'un tel bateau n'est plus tout simplement plus financièrement sauvable: trop de frais par rapport à la valeur d'un bateau en état.

Quand à ne pas le sortir de l'eau, je vais être assez catégorique, mais à moins de vouloir avoir de très mauvaises surprises, on ne peut pas acheter un bateau sans l'inspecter sous toutes les coutures et donc le mettre au sec.
Dans ton cas, au minimum avant d'acheter, il faut nettoyer la coque de tout sa végétation et l'inspecter minutieusement.

Ensuite, si le bateau est achetable, impossible d'éviter de devoir faire un anti-fooling en profondeur.

Un conseil, si tu ne t'y connais pas suffisament, essaie de trouver quelqu'un pour t'expertiser le bateau et évaluer les travaux à faire.

fluxion
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2010, 21:40
Localisation : Biscarrosse 40 ( grand lac nord )
Contact :

Re: Achat d'un Edel 660, Questions novices Diverses.

Message par fluxion » 30 mars 2011, 17:53

moi je dit qquand on veut verifier tout ça sur un bateau , on achete pas un edel 6.60 a 3000 € ( au dessus c'est du vol ) on va voir un bateau a 15000 , si il a l'osmose et ben tant pis il aura l'osmose , je n'ai toujours pas vu de bateau couler a cause de l'osmose .
Donc sur un voilier de cet taille a bas prix on inspecte ce que l'on peut aprés on remontre les manches et au petit bonheur la chance

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Achat d'un Edel 660, Questions novices Diverses.

Message par Iclo » 31 mars 2011, 02:48

Fluxion : désolé mais je trouve ça un peu curieux comme raisonnement..

Vérifier l'état de la coque et les parties accessibles de la structure d'un bateau avant de l'acheter, ça me semble plutôt élémentaire avant d'envisager d'acheter.

Au niveau prix, il n'y rien de plus variable que le prix d'un bateau: trop de paramètres rentrent en ligne de compte pour pouvoir dire que "plus de 3000 euro c'est du vol". On peut très bien trouvé un bateau de 25 ans voir plus , très bien entretenu, très bien équipé qui vaut plus que ce prix là. (Fais le calcul: achète un bateau à 1500 euro ou même moins, ajoute le prix d'un jeu de voile neuf, une mise à jour de l'armement et de l'équipement de sécurité, etc, tu seras vite au dessus de 3000 euro et ce sans envisager pas mal d'autres investissement possibles)
D'où l'intérêt d'inspecter le bateau et son matériel pour vérifier si le prix demandé est justifié ou non.

Quand au problème d'osmose, même si c'est un problème fréquent et que certains estiment qu'on peut vivre avec de l'osmose localisée sur une coque sans se précipiter pour faire un traitement de fond, je n'irai quand même pas acheté un bateau attaqué de partout...

fluxion
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2010, 21:40
Localisation : Biscarrosse 40 ( grand lac nord )
Contact :

Re: Achat d'un Edel 660, Questions novices Diverses.

Message par fluxion » 31 mars 2011, 12:33

et bien moi je continue de dire que un edel 6.60 a plus de 3000 euros c'est n'importe quoi et pour preuve le nombre croissant d'annonce de ce genre de voilier que les proprios ont super refait super aménagé mais squper pas vendu .
Ensite pour avoir acheté et vendu pas mal de voiliers dans cette categorie , les acheteurs qui veulent faire sortir le bateau de l'eau pour voir dessous , ça coute 150 euros pour un yacht a 3000 :o sans aucune certitude de vendre , moi je disaisa chaque fois ok mais a votre charge , personne n'a fait sortir le bateau de l'eau .
Alors jeter un oeil faire quelques verif ok , mais de la a devenir Super casse ponton pour ce genre de bateau y a un monde .
Aprés on peut en effet etre tatillon mais alors on recherche ça http://www.leboncoin.fr/nautisme/188711524.htm?ca=2_s
Acheter un edel 6.60 ça reviient sur terre a acheter un 4L ou une R12 c'est a dire qu'i y a quelques risques faut les accepter

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Achat d'un Edel 660, Questions novices Diverses.

Message par Iclo » 31 mars 2011, 13:42

Sérieusement, vérifier que:
- le safran est en état correct
- que la quille ne s'est pas pris des talonnages violents
- Que le bateau ne s'est jamais vautré sur un caillou sans réparation ou avec une réparation baclée à la clée...

Tu considère vraiment que c'est inutile ? Histoire d'éviter d'acheter un bateau qui s'avéra par la suite foutu ou nécessitant l'équivalent de son prix d'achat en réparation ?
moi je disais a chaque fois ok mais a votre charge , personne n'a fait sortir le bateau de l'eau
C'est pas pour rien que beaucoup de vendeur de petits unités dont le prix de vente ne justifie pas une expertise en règle par un profesionnel, mettent ceux-ci en vente sur le terre-plein et pas à flot...

Franchement un vendeur qui me dit que je dois payer pour voir en quel état est la coque du bateau qu'il veut me vendre, je crois que je ne serai pas le seul à y voir comme un problème.

fluxion
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2010, 21:40
Localisation : Biscarrosse 40 ( grand lac nord )
Contact :

Re: Achat d'un Edel 660, Questions novices Diverses.

Message par fluxion » 31 mars 2011, 15:36

Je ne trouve rien d'inutile dans ce que vous dite .
Si on veut acheter un edel 6.60 sans aucun probleme on veut etre sur on en choisi un A 6000 et la o demande des justifications .
Ce que je dit c'est que on ne peut pas demander a un gars qui vend un vieux voilier genre edel 6.60 a un prix compris entre 2000 et 3000 euros qu'il fasse grutter le bateau , ensuite le mettre sur ber ok mais quand on paaye deja tres cher une place de port on a pas forcement les moyens de payer en plus une place a sec donc peut le fond .
Ensuite j'ai vendu il y aa pas mal d'année un edel 2 prix de vente 6500 francs , nombre de grs sont venu me demander la sortie de l'eau , je n'avais pas de remorque , je n'allais pas loué une remorque quand meme pour sortir 10 minutes un edel2 de l'eau ?
si 10 acheteurs me font ça , je le vend combien au bout du compte ce bateau ?
Le fait que j'ai refusé fait de moi un escroc ?
Finalement le gars a acheté le bateau , il trouvé toujours mieux mais pas a meme prix ...
donc en effet sur l'edel 660 verifier le safran , verifier qu'il n'yai pas d'eau dans la double coque surtout car c'est un insubmersible et si l'eau rentre c'est qu'il y a une fissure quelque part et ce n'est pas forcement une bonne nouvelle ça .
Mais je le redit tout dépend du prix de vente de ce bateau au vu du travail a effectuer .
Pour la coque vu la photo ilfaudra de toute façon le sortir et refaire un antifoulling
Si toute les drisses sont a changer , ça coute cher .
Verifier si les winchs fonctionnent
L'etat des haubans
Les barres de fleches bien fixé
Hublot etanche , pas forcement tres cher a faire tailler mais super chaint a poser quand on ne l'a jamais fait .
Aprés de la a faire une traversée avec un bateau aussi vieux chacun fait comme il veut moi je ne le ferrais qu'une fois que tout est neuf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat d'un Edel 660, Questions novices Diverses.

Message par olivier81 » 31 mars 2011, 18:35

hmmmm,clinton,un truc que je piges pas,un habitable demande investissement financier,et pas mal d'huile de coude;bref rien à voir avec un dériveur malgré que le cinquo que je refais intégralement va me coûter autant voire plus au final ;) ;)
mais c'est une autre histoire :mrgreen: :mrgreen:
si j'ai bien tout compris,tu habites à lille,et tu veut acheter un bateau qui est sur le sud de la france avec sa place au port et le laisser là toute l'année ;) ;) ;)
perso,quitte à investir dans ce type de bateau,je voudrais en profiter un maximum et naviguer une grande partie de l'année et pouvoir naviguer où je veut,quand je veut ;) ;)
car entre le prix du bateau,la place de port,l'assurance,les tracas en cas de tempête,l'entretien annuel comme le carénage et divers entretiens et réparation;il te vaut mieux investir soit un peut plus pour le même bateau,mais avec sa remorque ;) ;) ;)
si,sur 5 semaines de congés payés,tu dois faire tout l'entretient,les éventuelles réparations,etc,il ne te resteras pas beaucoup de temps pour naviguer et profiter de ton bateau;à moins que tu veuilles récolter les moules accrochées à la coque pour faire moule frite lors de la braderie de lille,mais j'sais pas si ça serait vraiment rentable :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/