schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Quel bateau choisir, pour quel programme…
benbigouden
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schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par benbigouden » 05 juin 2011, 21:40

Un grand bonjour à vous tous,

Venant de passer le cap des 40 ans et encore un beau bébé d'1m88 pour 97 kg 8-) , j'ai réuni enfin le budget qui va me permettre de réaliser un de mes rêves...m'acheter mon dériveur familial. :xc

Après quelques stages aux Glénans, et une reprise il y a quelques mois en J80, le conseil passé par un de nos moniteurs "si tu veux progresser vite fait du dériveur" n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... ;)

Alors je me lance et étudie depuis quelques semaines le bon coin, les forums voile et youtube pour faire mon choix...

Que n'avais-je pas fait là en découvrant en pleine semaine du golfe de magnifique dériveurs bois :shock: ...je suis tombé raide dingo de ces magnifiques unités...je craque même si de nombreux conseillers m'alarment sur le coût et les travaux pour conserver un tel bateau...en fait celui qui m'a fait particulièrement craqué est le Guépard.

J'ai écrémé le bon coin...tous les vauriens, caravelle, ponant et consorts de France et de Navarre sont en favoris :mrgreen: ...

J'ai effectivement sélectionné ces bateaux car je veux un dériveur capable de me permettre des ballades en famille mais aussi des bonnes sorties avec un pote voileux pour le côté plus sportif at apprentissage intensif...

En fait aujourd'hui j'ai sélectionné les bateaux suivants et attends avec impatience vos avis...les miens ne sont là que pour donner quelques menus infos de bleubite... :mrgreen:

Le Vaurien : nickel...il existe en bois...mais quand je vois les vidéos des gars dessus et que je m'imagine avec ma taille mannequin, ma femme et mon petit bonhomme, je me dis qu'au niveau place y a mieux...

La caravelle : top...celles en bois sont sublimes et les programmes de régate comme pour le vaurien m'attirent...mais je la trouve un peu pépère...je me trompe sûrement...autre critère bloquant...le prix...bon sang c'est un modèle de plus en plus cher et qui prendra sûrement de la valeur...

Le ponant : le compromis apparement idéal entre le sport et la ballade en famille d'après ce que j'ai lu...pourtant sa conception ne me branche pas plus que ça pour les ballades en famille...

Le Wayfarer : l'équivalent anglais du ponant...j'avoue un faible pour ce bateau aux lignes sympatiques...les systèmes d'assises pour la famille sont un plus, par contre je n'ai aucun retour sur la stabilité...de plus par de programmes de régates en France...

Et puis et puis...je suis tombé sur le Schakel :o :o :o ...qui semble être le flying arrow hollandais...sublime...trapèze possible donc sportif, et assez large pour des ballages en famille...

Je craque complet sur ce type de dériveur...

Je suis même allé voir des annonces web aux Pays Bas, et là quelle ne fût pas ma surprise de voir que ce bateau tout bois est vendu là-bas avec des remorques autrement plus solides que nos franchouillardes, entre 700 et moins de 2 000 € pour des modèles magnifiques... :jk

Je pense partir 3 jours là-bas et revenir avec une de ces beautés...

Je vous inonde donc de questions sur ce bateau :

- Le connaissez vous ?
- Points forts points faibles
- Niveau accastillage et équipement est-ce un soucis qu'il soit hollandais ?
- Pas d'association en France à ma connaissance...est-ce vrai ?
- Avec quels type de bateaux en France peut-il concourir ?
- Quels sont les coûts et les travaux à prendre en compte pour un tel bateau ?
- Son profil plutôt lac et plan d'eaux apparemment d'après les vidéos est-il un handicap pour la Bretagne ?
- Suis-je un enfant pourri gâté qui veut son jouet ?
- Dois-je m'orienter vers un achat plus "raisonnable"
- Ais-je finis la liste à la prévert ? oui je crois :roll:

Merci de vos réponses les gars

Tchao aow :lol

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Geckocha
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Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par Geckocha » 05 juin 2011, 22:02

Tout d'abord bienvenue à toi et soit félicité de ton enthousiasme! :lol

En lisant vite le titre de ton message j'ai d'abord cru à un spam! :lol:

Je ne connais pas cette marque de saucisse, mais elles ont l'air élégante. Sportif j'ai des doutes. Pour la navigation en mer avec un bateau prévu pour lac et plan d'eau intérieur, le problème sera qu'il aura plus de mal à franchir le clapot avant tout, et peut-être que la structure n'aimera pas trop, mais à confirmer.

Pour ton programme le ponant et le wayfarer sont top. Ce sont des bateaux utilisés aussi parfois pour du raid côtier moyennant quelques aménagements! :xc C'est stable, puissant, spatieux, confortable... mais c'est sûr qu'il y a moins de bois. :roll:

Très bonne idée que de regarder les marchés étrangers, ils sont nettement plus intéressants que nous autres français avards.:sdfds

Tu peux toujours poser des questions au monsieur qui vend un SCHAKEL dans le Lot et Garonne par ici : http://www.leboncoin.fr/nautisme/205573558.htm?ca=18_s

Si on t'as dit de faire du dériveur pour apprendre plus vite, c'est souvent parce que la sanction est quasi-immédiate avec passage à la patouille :gb . Et puis aussi parce que tu sentiras plus les réactions du bateau. Mais AMHA, plus tu prendras un gros bateau, moins tu auras ces sensations.
Je ne connais pas ton oiseau hollandais, mais si tu veux d'abord apprendre avec ton pote voileux, à ta place je ferais d'abord quelques sorties avec lui sur un bateau sportif.

Tu as déjà fait du dériveur ou seulement de l'habitable avec les glénands?

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Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par coucoudou » 05 juin 2011, 22:13

Le bigouden ..tu en poses des questions ! on n'est pas Google ou Wikipédia ici ....quoique ....

Quand tu choisis un bateau pense à la taille et au poids ....
la mise à l'eau d'un Guépard ce n'est pas aussi simple que de pousser un laser dans l'eau ....
Le moniteur des Glénans voulait certainement te parler d'un dériveur léger biplace style 470 pour apprendre réellement la voile parceque sur les autres.....Bof ..... :gfgf

Les bateaux bois sont jolis sur leur remorque et à quai, mais c'est beaucoup de bricolage pour peu de navigations en fait ....

En pratique le Ponant serait le mieux et le moins cher pour toi
des régatiers en vendent et leurs bateaux sont en bon état et pas trop chers....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par olivier81 » 05 juin 2011, 22:32

le schakel;connais pas,mais ça à l'air d'un joli bateau ;) ;)
par contre,entre le voir et l'utiliser sont 2 choses différentes car le fait d'avoir un engin qui n'est pas où peu connu en france risque de te réserver des surprises en cas de remplacement de matériel :( :(
avant de foncer au pays des vikings,réfléchis sur ton programme de navigation,balade,régate,loisir ;) ;)
et prends le temps de fureter sur le forum ;) ;)
et comme la caravelle est dans tes notes,et que tu aimes le bois;voilà ce que ça peut donner ;) ;)
Pièces jointes
IMAGE0002 (5).JPG
IMAGE0002 (5).JPG (95.91 Kio) Consulté 10175 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par Geckocha » 05 juin 2011, 23:31

olivier81 a écrit :avant de foncer au pays des vikings...
On a dit Hollande Olivier, pas Norvège! :lol:
Ahlala ces sudistes! :mrgreen:

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Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par olivier81 » 06 juin 2011, 06:21

exact mr geckocha,mais faut quand même y aller ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par coucoudou » 06 juin 2011, 08:54

Rien que pour les Hollandaises ..ça vaut parfois le détour :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par benbigouden » 06 juin 2011, 22:34

Salut à tous et merci pour vos rapides réactions...on voit les gars à la manoeuvre hein !! :xc

J'ai pu obtenir moultes précisions sur la Caravelle aujourd'hui grâce à un gars la pratiquant de façon assidue puisqu'en compétition...waow j'imaginais pas que ce bateau que je croyais vieux comme neptune et plutôt vintage côté pépère pouvait être aussi polyvalent et surtout aussi pointu :shock: ...les régates c'est pas de la rigolade apparemment...la crème de la crème du haut du pot...le coeur de la meule :shock: ...mais open à ceux qui veulent y aller...bref je découvre complètement qu'une caravelle peut être gréée hyper compétition et que pour en profiter...eh ben il faut un peu casser sa tirelire ou bien tomber sur le trésor de barbe rouge :mrgreen: ...à partir de 4 000€ pour un modèle en bois qui en vaille le coup...bien sûr OK pour une coque polyester pour démarrer donc y en a pour presque toutes les bourses...Je vais donc faire un essai pour voir si ça me botte...

Quand au schakel et wayfarer mon contact connaît pas...par contre il n'est pas étonné des prix pratiqués par les...vickings ( ;) Olivier) et par les remorques de teutons forgées à la main vendues avec le bateau... :) :) rien que pour la remorque par rapport au marché français ça vaut le coup sans le bateau dessus...

Bon la caravelle je vais voir...en tout cas le vaurien trop petit ça c'est sûr...et le ponant ouais bof...

Par contre mon spécialiste me dit que côté accastillage c'est pas un soucis d'acheter un bateau de l'autre pays du fromage...en gouda il me dit qu'on peut accastiller français mÔsieur...

Franchement merci à tous pour vos avis et conseils...

Si un nollandais venait à passer par là ou un pratiquant de wayfarer de sa majesté ...n'hésitez pas à le choper pour qu'il poste quelques mots sur son expérience...bon le gardez pas trop longtemps en fond d'cale quand même :mrgreen:

Tchao aow

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Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par olivier81 » 07 juin 2011, 06:39

c'est pas l'accastillage qui peut poser problèmes en cas de rupture;c'est plutôt des choses comme le mât,bôme et surtout les voiles qui seront dures à trouver en france :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: schakel, wayfarer, caravelle, vaurien...that's the question

Message par LASEROLOGUE » 07 juin 2011, 15:03

C'est vrai que les caras régate sont très optimisées et que le niveau des régates est assez élevé (au moins parmi les vingt premiers ) mais à la base le bateau était assez plan plan (c'était une prame à godille, adaptée après coup à la voile) et en école on s'en servait pour les premières leçons à des débutants...si ton projet est de progresser , vois plutôt un bateau plus véloce : Le jet a un grand cockpit , plus dégagé que celui du 470 et s'il est en bon état avec de bonnes voiles c'est Dr Jekyll et Mr Hyde, familial en dessous de Force 3, très sportif au dessus , et réellement formateur....

Si tu veux plus randonneur, prends un ponant ou un Wayfarer.

Sinon , il y a un boat sympa et pas trop cher , qui existe en version quille et en version dériveur, fort bien construit par Mader Himself et qui marche bien c'est le Zugvogel (mouette en allemand) .
J'e'n ai utilisé unsur un lac bavarois, c'est un plaisir à barrer , même si çà n'a pas le côté vif et joueur d'un Laser, c'est plus fin et plus apte au petit temps que la caravelle école

http://de.wikipedia.org/wiki/Kielzugvogel

Le KielZugvogel (ainsi nommé non pas parce qu'il est originaire de Kiel mais parce qu'il a une quille) est plus courant que le Scwertzugvogel...mais en cherchant bien....

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