Achat dériveur

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Achat dériveur

Message par Phil » 12 juil. 2012, 16:16

ratt a écrit :
aternice a écrit :il n y a pas le circuit pour les écoutes ou bras du spi soit il n'a pas été installe ce qui est bizarre a priori puisque l'avaleur est d'origine soit démonté ce qui fait dire alors qu'il y a eu restauration donc sujet de négo
J'ai jamais utilisé de spi donc si tu peux me donner la liste des points à vérifier sur place...
J'ai bloqué le dériveur au prix demandé pour être sur de l'avoir. Donc il n'y aura pas de négociation possible à mon avis. Et puis si tout est quasi conforme, 1500E est tout de même un excellent prix. Même s'il manque des choses pour le spi et s'il n'y a pas de brise lame...
Je suis bien d'accord avec toi!
Si il te plait, fonce. Par contre, si l'accastillage du spi n'est pas complet, tu peux toujours demander au vendeur de te le fournir!

ratt
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 2012, 12:31
Localisation : Lyon

Re: Achat dériveur

Message par ratt » 12 juil. 2012, 16:22

Phil a écrit :
ratt a écrit :
aternice a écrit :il n y a pas le circuit pour les écoutes ou bras du spi soit il n'a pas été installe ce qui est bizarre a priori puisque l'avaleur est d'origine soit démonté ce qui fait dire alors qu'il y a eu restauration donc sujet de négo
J'ai jamais utilisé de spi donc si tu peux me donner la liste des points à vérifier sur place...
J'ai bloqué le dériveur au prix demandé pour être sur de l'avoir. Donc il n'y aura pas de négociation possible à mon avis. Et puis si tout est quasi conforme, 1500E est tout de même un excellent prix. Même s'il manque des choses pour le spi et s'il n'y a pas de brise lame...
Je suis bien d'accord avec toi!
Si il te plait, fonce. Par contre, si l'accastillage du spi n'est pas complet, tu peux toujours demander au vendeur de te le fournir!
Je fonce je fonce :xc :xc :xc ...mais je ne peux pas aller plus vite que la musique !
Le Ponant est bloqué pour moi, j'ai déjà reçu la facture envoyée par mail pour un montant de 1500E.
Je vais le chercher ce weekend (2x800 km mais avec un arrêt chez mes parents à mi chemin et comme mes parents adorent la Bretagne il m'accompagnent volontiers pour ce périple !).

ratt
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 2012, 12:31
Localisation : Lyon

Re: Achat dériveur

Message par ratt » 16 juil. 2012, 07:34

Enfin ! Ca y est ! Après un périple de 1600km ce Ponant a trouvé un nouveau propriétaire :mrgreen:
Le bateau est sain mais quand même d'occasion (1974!).
Plus de détails et des photos ce soir...
Dans le feu de l'action je n'ai pas fait d'acte de vente. Par contre, le vendeur (qui a un gère un dépôt de bateau pur l'hivernage) va me faire un facture. Est-ce suffisant ?

On a passé 2h30 hier matin pour mâter et monter les voiles mais pas sur d'avoir tout fait correctement. Je regarderai ce soir s'il y a des infos sur le forum, sinon je créerai un nouveau topic.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Achat dériveur

Message par wontola » 16 juil. 2012, 09:39

la facture est indispensable c'est le minimum.Si tu veux naviguer en mer il est préférable d'avoir une carte de circulation ou un livret et de faire un acte de vente avec le propriétaire.Mais c'est un vaste sujet avec les Aff Mar.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat dériveur

Message par olivier81 » 16 juil. 2012, 12:26

salut,l'acte de vente doit être fait en 3 exemplaires;1 pour le vendeur,1 pour toi et le troisième que tu joindras à ton dossier pour les aff maritimes ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Achat dériveur

Message par Eole » 16 juil. 2012, 14:12

Perso, j'ai jamais rien fait avec les aff mar. En revanche bateau dûment identifié et répertorié...

Félicitations pour ton acquisition. On sent poindre l'enthousiasme au travers de tes posts. Merci de nous avoir fait partager ton périple et tes interrogations. On les a tous connues.
Bientôt sur l'eau ?

ratt
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 2012, 12:31
Localisation : Lyon

Re: Achat dériveur

Message par ratt » 16 juil. 2012, 22:37

Pour les papiers, je devrais recevoir l'acte de vente original + 2 copies...je vais faire avec.

Pour le Ponant en lui même je suis plutôt content :P
C'est une occasion de 1974 mais qui me semble quand même en bien bon état par rapport à ce que j'ai pu voir dans mes recherches précédentes. La peinture semble bien d'origine. Certains trous on du être comblés (je pense aux trous du brise lame en particulier).
Ne pas me gronder si je n'utilise pas parfois le bon vocabulaire ('suis encore un padawan :mrgreen: ) mais n’hésitez pas à me reprendre ! :lol:

La remorque est costaud, les roulements OK et des pneus michelin qui semblent quasi neufs. Aucune vibration à 120 sur l'autoroute...

Après 2h30 de dur labeur à 3 dimanche matin on est arrivé à mater et hisser les voiles :xcc :
Image
Grosse galère pour mâter et pas trouvé d'autre solution que de de monter dans le bateau (lui même sur la remorque).
Si vous avez de super techniques, faut me le dire !
Mais c'est clair que la prochaine fois ça ira plus vite !

Première interrogation : est-ce que le mât ne doit pas être plus imbriqué dans l'emplanture ?
Image
Si oui, on peut alors jouer sur la base du mât :
Image

Image

La coque est saine et les caissons bien rigiges
Quelques photos dans les antres :
Image
Image
Image
Image
Je suppose que le 'boudin' blanc est une réserve de flottaison, non ?

Une réparation semble avoir été faite sur l'arrière juste avant le tableau mais tout a l'air bien solide. Je ne m'inquiète pas pour ça.
Image
NB : Le safran est en très bon état.

L'étrave est OK :
Image

La dérive est très dur à sortir. J'ai du limer un petit peu le puit de dérive afin d'arriver à la baisser mais ça frotte encore un peu. Dois-je limer encore pour qu'il n'y ait plus aucun frottement ? Au passage : le bois de la fausse quille est très sain et le puit de dérive a l'air nickel. Petit éclat de peinture qui ne m'inquiète pas non plus :
Image
A quoi servent les parties métaliques rectangulaires ?

La peinture est en bon état. Une fissure sur 1 mètre environ au niveau du liston (en très bon état au demeurant : bois sain et bien dur) mais ça ne ma parait pas bien grave.
Image

Le mat est en alu et bien droit.
La bome est peut-être un peu plus fatiguée ? Mais elle semble être restée bien solide.
Image

L'accastillage date peut-être un peu mais tout semble encore opérationnel. Les cadènes ne bougent pas d'un poil. 2/3 vis rouillées qui seront à changer. Pas méchant.
Image

Image

Image

Deux jeu de voiles fournies. On a utilisé le moins bon qui semble plutôt en bon état. La GV du second jeu est nickel et bien plus rigide que sur le premier jeu. Le foc est à enrouleur. Pratique mais ça oblige à laisser le foc en place pour maintenir le mat vu qu'il n'y a pas d'étai (j'ai bon ?). A mon gout, on n'arrive pas a tendre assez suffisamment le foc.... Pour les haubans, vu l'accastillage, comment savoir si la tension est suffisante ? Le spi a une réparation mais de toute façon on ne l'utilisera pas avant de maîtriser un minimum de ponant :xc'
Image
Image

Mon fils et le Ponant sont restés chez mes parents. Je récupère le tout le 4 août pour emmener ma petite famille passer 15 jours à l’île de ré et bien sur naviguer !
Sur la plaque du Ponant c'est marqué '3 personnes'. Il me semblait pourtant qu'on pouvait naviguer à 5, 6 ou 7 sur un ponant,non ?

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: Achat dériveur

Message par myryad » 17 juil. 2012, 09:45

0) Bravo pour ton acquisition, il est bien beau ton ponant !
Merci pour ces belles photos et de nous faire partager ton enthousiasme !

1) Les plaques métalliques de chaque coté du puits de dérive sont des "vide-vites" :
395_1.jpg
395_1.jpg (19.55 Kio) Consulté 5359 fois
Tu les ouvres quand tu as de l'eau au fond du bateau, grâce à la vitesse (qui créée une dépression ?) çà vide le bateau => plus tu vas vite, plus c'est efficace !

2) Effectivement les voiles que l'on voit sur les photos ont l'air un peu rincées... A réserver pour le gros vent (pour pas abimer les autres qui ont l'ai nickel).

3) La technique de "matage" fait débat sur le forum, y a les supers balaises qui y arrivent rien que par la pensée :mrgreen: et pis les autres, dont je fait partie, qui montent "à pas de loup" dans le bateau sur sa mao, et se font passer le mat à la verticale par un collègue... Mon petit conseil : bien écarter les pieds au fond du bateau pour répartir au mieux le poids (et ne pas se resservir du cassoulet avant d'aller naviguer :roll: ).

4) Pour ce qui est du foc, je ne suis pas très calé concernant les enrouleurs, mais l'absence d'étai me perturbe un peu... Les autres, c'est normal ?
Pour tendre ton foc, normalement tu as un palan spécial pour çà : "l'étarqueur de foc" : c'est un palan qui tire sur la drisse de foc pour le tendre bien comme y faut. Généralement c'est fixé en bas du mat ou sur le pied de mat...

@+
Le plus sudiste des Normands...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat dériveur

Message par olivier81 » 17 juil. 2012, 17:33

salut;pour les vide vites,tout est dit;quand au jeu de voile usagé,utilise le pour apprivoiser ton bateau,et après que dans le petit temps,sinon dans la brise,ça deviendra ingérable (voiles creuses);plus le temps est fort,plus il faut applatir les voiles ;) ;)
pour l'étai,c'est normal;le gréement du ponant est similaire à celui du cinquo (mêmes voiles);donc après la navigation,afin de ne pas laisser ton foc sur enrouleur,l'idéal est d'avoir un deuxième câble pour remplacer la draille de ton foc lorsque le bateau reste sur parking ;) ;)
enfin pour la technique de mâtage;MP ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Achat dériveur

Message par stick » 17 juil. 2012, 23:04

Salut,
Comme ce Ponant est assez proche du mien (4810), et apparemment du même moule, malgré une reprise par le chantier Corrmorant après celui des Deschamps, je pense que la peinture jaune n'est pas d'origine, mais une belle restauration, y compris les vernis sur bois, qui semblent être de l'epoxy, comme à l'origine.
Pour ma technique de mâtage : je monte dedans, bateau sur remorque, en arrière de la barre d'écoute de grand voile, mais pas plus. Et avec mes assez grands bras, et en le calant au début contre un vieux gilet contre le bois du caisson avant, j'arrive à redresser le mât, l'amener vertical pour le mettre dans son emplanture. MAIS au préalable, les deux haubans ont été fixés, et le câble d'étai passé dans un bout passant par une poulie fixée sur la cadène d'étai et revenant vers l'arrrière du bateau. Ainsi, une fois que le mât est en position dans l'étambrai, je peux maintenir raide le 3ème point de fixation du mât. Je descend alors du bateau pour terminer la fixation du mât (hissage du foc, qui remplacera ainsi l'étai). Cette technique permet de mâter seul. Petit détail, le mât en alu est plus léger que l'original en fibre.
La position dans l'étambrai est bonne pour une journée ventée (quête du mât). Mais peut être pas pour une journée peu ventée (redresser le mât à la veticale grâce aux réglages sur les plaquettes trouées des haubans).

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/