Pour les papiers, je devrais recevoir l'acte de vente original + 2 copies...je vais faire avec.
Pour le Ponant en lui même je suis plutôt content
C'est une occasion de 1974 mais qui me semble quand même en bien bon état par rapport à ce que j'ai pu voir dans mes recherches précédentes. La peinture semble bien d'origine. Certains trous on du être comblés (je pense aux trous du brise lame en particulier).
Ne pas me gronder si je n'utilise pas parfois le bon vocabulaire ('suis encore un padawan
) mais n’hésitez pas à me reprendre !
La remorque est costaud, les roulements OK et des pneus michelin qui semblent quasi neufs. Aucune vibration à 120 sur l'autoroute...
Après 2h30 de dur labeur à 3 dimanche matin on est arrivé à mater et hisser les voiles
:
Grosse galère pour mâter et pas trouvé d'autre solution que de de monter dans le bateau (lui même sur la remorque).
Si vous avez de super techniques, faut me le dire !
Mais c'est clair que la prochaine fois ça ira plus vite !
Première interrogation : est-ce que le mât ne doit pas être plus imbriqué dans l'emplanture ?
Si oui, on peut alors jouer sur la base du mât :
La coque est saine et les caissons bien rigiges
Quelques photos dans les antres :
Je suppose que le 'boudin' blanc est une réserve de flottaison, non ?
Une réparation semble avoir été faite sur l'arrière juste avant le tableau mais tout a l'air bien solide. Je ne m'inquiète pas pour ça.
NB : Le safran est en très bon état.
L'étrave est OK :
La dérive est très dur à sortir. J'ai du limer un petit peu le puit de dérive afin d'arriver à la baisser mais ça frotte encore un peu. Dois-je limer encore pour qu'il n'y ait plus aucun frottement ? Au passage : le bois de la fausse quille est très sain et le puit de dérive a l'air nickel. Petit éclat de peinture qui ne m'inquiète pas non plus :
A quoi servent les parties métaliques rectangulaires ?
La peinture est en bon état. Une fissure sur 1 mètre environ au niveau du liston (en très bon état au demeurant : bois sain et bien dur) mais ça ne ma parait pas bien grave.
Le mat est en alu et bien droit.
La bome est peut-être un peu plus fatiguée ? Mais elle semble être restée bien solide.
L'accastillage date peut-être un peu mais tout semble encore opérationnel. Les cadènes ne bougent pas d'un poil. 2/3 vis rouillées qui seront à changer. Pas méchant.
Deux jeu de voiles fournies. On a utilisé le moins bon qui semble plutôt en bon état. La GV du second jeu est nickel et bien plus rigide que sur le premier jeu. Le foc est à enrouleur. Pratique mais ça oblige à laisser le foc en place pour maintenir le mat vu qu'il n'y a pas d'étai (j'ai bon ?). A mon gout, on n'arrive pas a tendre assez suffisamment le foc.... Pour les haubans, vu l'accastillage, comment savoir si la tension est suffisante ? Le spi a une réparation mais de toute façon on ne l'utilisera pas avant de maîtriser un minimum de ponant
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Mon fils et le Ponant sont restés chez mes parents. Je récupère le tout le 4 août pour emmener ma petite famille passer 15 jours à l’île de ré et bien sur naviguer !
Sur la plaque du Ponant c'est marqué '3 personnes'. Il me semblait pourtant qu'on pouvait naviguer à 5, 6 ou 7 sur un ponant,non ?