Avis sur PA

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Avis sur PA

Message par Egareg » 18 juin 2012, 17:50

olivier81 a écrit :dans ce cas,essaye de voir pour le prendre sans la combi satellite,qui est une vraie daube
Explique un peu plus, s'il-te-plaît.

Perso, j'ai une remorque combinée Satellite et j'en suis bien content : ça me change des 2 remorques que j'avais avant (route et mise-à-l'eau séparées).
Plus besoin de mettre la mise-à-l'eau sur le toit de la voiture quand on part avec le bateau (et 2 fois moins de sangles à mettre).

Sur certaines mises-à-l'eau, je crois qu'il y a un risque que ça frotte (bateau ou remorque) quand on descend de la base routière : ce n'est pas du tout le cas avec la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Avis sur PA

Message par Egareg » 18 juin 2012, 17:56

@geckocha :
Je viens de me souvenir que le club de l'Aber Wrac'h vendait un 470 complet assez récent (pour moi, donc post 1980).
Il y avait 2 ou 3 trucs à faire pour un perfectionniste (mais vraiment pas grand'chose : j'aurais pu le faire moi-même, c'est dire).

Je crois qu'ils en demandaient 800 euros. Je suis allé voir le bateau en décembre ou février...
J'ai le numéro du centre nautique, si cela t'intéresse (mais c'est pas à côté d'Angers).

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Avis sur PA

Message par olivier81 » 18 juin 2012, 21:51

Egareg a écrit :
olivier81 a écrit :dans ce cas,essaye de voir pour le prendre sans la combi satellite,qui est une vraie daube
Explique un peu plus, s'il-te-plaît.

Perso, j'ai une remorque combinée Satellite et j'en suis bien content : ça me change des 2 remorques que j'avais avant (route et mise-à-l'eau séparées).
Plus besoin de mettre la mise-à-l'eau sur le toit de la voiture quand on part avec le bateau (et 2 fois moins de sangles à mettre).

Sur certaines mises-à-l'eau, je crois qu'il y a un risque que ça frotte (bateau ou remorque) quand on descend de la base routière : ce n'est pas du tout le cas avec la mienne.
on en parlais il y à quelques mois,pour fs 56 il me semble;le gros défaut de ces combi vient du fait que l'essieu de la mise à l'eau n'est pas carrément à l'arrière du chariot,donc lors de la descente de la base routière,l'arrière du chariot touche le sol avant les roues :sdfds :sdfds
ce qui impose pas mal de manoueuvres pour monter où descendre le chariot,sans parler que souvent,il faut avancer où reculer le bateau sur ce bonsang de chariot :shock: :shock:
perso,juste le chariot (j'en ai utilisé dans divers clubs),je les trouves pas du tout pratiques,les poignées se retrouvent à moitié du pont (ex sur un 420),qui du coup rends difficile la mise à l'eau même d'un 420 en solo,et impossible sa remontée :? :?
bref,manutention à 2 obligatoire :roll: :roll:
pour comparer,ma combi avec base routière "maison" avec chariot atlas,donc avec les roues vraiment à l'arrière,et l'étrave venant à la poignée;même avec la caravelle dessus(200kg),ça monte sans difficultés sur la base routière ;) ;)
faudra vraiment faire un comparatif,accompagné de bons plans pour les remorques,et les trucs à éviter ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Avis sur PA

Message par Phil » 18 juin 2012, 22:01

Pour descendre la mise a l'eau de la base, le mieux avec cette remorque c'est de poser l'arrière de la mise à l'eau par terre et avancer la voiture!

Pour ce qui est de l'utilisation de la mise à l'eau, j'avais des craintes mais ça va super...Du moment qu'on a compris que c'est l'avant du bateau qu'on tire et que les poignées ne servent qu'à remonter la mise à l'eau seule sur la plage!

Je remonte le Cinquo tout seul et la pente est importante pour retourner dans mon enclos.

Par contre, avec celles qui ont l’essieu à l'arrière, je me demande si une fois le bateau dessus, on arrive à équilibrer le poids.

La seule vrai misère avec cette remorque, c'est de mettre le bateau correctement sur la MAO en le sortant de l'eau.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Avis sur PA

Message par olivier81 » 18 juin 2012, 22:25

ben voilà :gb :gb :gb
la descente,ça va à peut près,et pour remonter le tout sur la base routière :shock: :shock:
quand tu remontes ton bateau de la cale,par où le tire tu :?: :?:
pour les chariots de mise à l'eau comme je dispose,donc avec les roues à l'arrière du châssis,et l'avant du bateau à la poignée,si je prends le mien de marque atlas qui doit être adapté pour un engin type 470;pour le laser(4m23),un poil trop long donc un peut de poids sur la poignée;le cinquo,un poil trop court (25 cm environ);et la caravelle (pile poil)
dans les trois cas,je descends et remonte le chariot avec bateau dessus,y compris la caravelle et ses 210 kg SEUL sans bouger la base routière restant attelée au véhicule tracteur,ni le dit véhicule ;) ;)
comme je disait à egareg au téléphone,il va falloir plancher pour un sujet concernant les remorques,combi,mise à l'eau,etc :) :)
phil qu'en était il avec ton ancienne remorque :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Avis sur PA

Message par Phil » 18 juin 2012, 23:11

Pour remonter la MAO+bateau sur la base routiere ca va tout seul!une fois la mise a l eau posee sur son arriere on appuie sur le nez du bateau et ca bascule tout seul! Pas besoin d'etre 2. Pour la descente, il faut surtout penser a laisser la remorque accorchee a la voiture, sinon c'est la @$%# !

Mon anviene remorque etait bien parrce que l'etrave du bateau venait en butee dans un support et que c'etait facile pour positionner le bateau sur la MAO.

L'essieu etait en arriere et il etait vraiment difficile de tirer le bateau tellement il etait mal equilibré.

Pour le mettre sur la base routiere c'etait pas coton et il fallait 1h30 pour mettre ou enlever la MAO de sa base.

Par contre, j'avais des roues de voiture et l'atelage etait ( ou paraissait) plus robuste.

L'hiver prochain, je vais tacher de mouler des bers directement sur le 5o' et les adapter a la remorque afin de faciliter la mise du bateau sur la MAO.

Je vous ferais des photo des differentes manoeuvres quand j'aurais pris le temps d'en mettre de mon 5o5 terminé...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Avis sur PA

Message par Phil » 18 juin 2012, 23:17

Au passage, je n'ai pas de cale et il faut tirer le bateau sur plusieurs dizaines de metres avec des trou et des bosses pour pouvoir l'amener sur le parking. Mais avec la mise a l eau mecanorem ca va tres bien.

Je regrette pas l'ancienne remorque meme si au debut, j'avais peur de galerer!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Avis sur PA

Message par RémiB » 18 juin 2012, 23:42


Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Avis sur PA

Message par olivier81 » 18 juin 2012, 23:56

faut voir l'engin,non caché sous son taud :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: Avis sur PA

Message par myryad » 19 juin 2012, 16:11

Sinon y a çà sur leboncoin :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/333020393.htm?ca=4_s

C'est peut-être un peu cher, mais il a l'air en bon état... Bon on voit pas la coque c'est vrai...

Et pis voiles RUSSO et remorque multi fonctions, c'est un plus...
Le plus sudiste des Normands...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/