Topaz Uno ou pas

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Topaz Uno ou pas

Message par olivier81 » 13 juil. 2012, 22:15

par expérience,pour embarquer une 2 eme personne non initiée,histoire de faire découvrir notre passion,ben ça peut se transformer en cauchemar (vécu :o :o )même par petit temps :P :P
c'est aussi une des raisons,malgré que je traîne mon vieux laser depuis 25 ans;que j'ai acheté et restaurer ma caravelle :xc :xc :xc
pour correspondre au mieux à ton programme sans te ruiner coté finances,c'est un bon vieux 420 lanaverre qui comparé au topaz,tu n'à qu'un seul gréement ;) ;)
tu navigues seul,tu le mets en cat boat (mât vers l'avant);où tu est téméraire,tu sort en solo avec GV et foc;mais pas besoin comme le topaz d'acheter plusieurs gréements (mât,bôme,voiles)afin de répondre à tes différents programmes de navigation :) :)
juste sur le laser,bon vieux bidet de plage,juste pour engraisser laser performance,chaque voile (4,7;radial et standard)ben c'est un bas de mât pour chaque voile :sdfds :sdfds
alors que cela peut être évité :sdfds :sdfds
pour preuve (va vraiment falloir que je prennes le temps de faire des photos)j'ai un mât standard,et les 3 tailles de voile allant sur ce même mât :sdfds :sdfds
le laser est un cas;mais les autres font pareil :gfe :gfe :gfe
sinon,il te faut avoir 2 bateaux pour ,1 naviguer en solo,et le 2 eme pour naviguer avec du monde ;) ;)
pour te donner une idée,je sort en solo avec ma caravelle jusqu'à 3 beaufort,au delà besoin d'un équipier;en laser jusqu'à 6 beaufort;et pour le cinquo;verdict quand il seras fini de restaurer :sdfds :sdfds
bref,essaye avant d'acheter avant d'avoir plusieurs bateaux dans ta cour où ton garage 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Topaz Uno ou pas

Message par olivier81 » 13 juil. 2012, 22:29

justement rémi,quand tu est en solo,c'est pas grave;mais quand tu as maman où les petits à bord,en général,ben faut pas faire le bourrin ;) ;)
par quasi pétole;si tu as un engin qui ne tiens pas debout,ben, ça risque de faire peur au petit monde qui doit embarquer sur le dit bateau ;) ;)
que ce soit femme et enfants ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

x-bass
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2012, 00:41
Localisation : 85

Re: Topaz Uno ou pas

Message par x-bass » 14 juil. 2012, 00:47

Merci pour ces premiers renseignements.

C'est vrai que ce n'est pas un bateau fait pour la pétole, bonne remarque. Avec tout le monde, il faudra que je sorte avec un minimum de vent.

En tout cas, j'ai fait le pas et je vais récupérer le bateau jeudi. Premiers bords vendredi et, si ça se trouve, régate dimanche. Je vous en reparle après premières expériences.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Topaz Uno ou pas

Message par RémiB » 14 juil. 2012, 05:39

:lki
découvres le tranquilou, si ça se trouve, c'est un canot qui marche très bien.

pour oliv', je ne suis pas sur qu'un bateau type skiff soit le choix idéal pour de la découverte ou de la balade en famille. du moins pas comme premier canot.
j'ai fait l'expérience avec le fun power, au début c'est déroutant. aucune stabilité à l’arrêt et dans le vent faible/très faible ...

il faut faire la différence entre les " skiffs " un topaz n'est pas un twenty, même si au premier abords ils ont des points commun ;)

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Topaz Uno ou pas

Message par FRA 19 » 29 juil. 2012, 18:33

Si c'est pour naviguer tranquillou et embarquer à l'occasion bobonne ou un des enfants par un bel après-midi d'été avec soleil et brise de demoiselle, le topaz uno pourquoi pas, mais attention au stockage en hiver : le polyéthylène se cristallise en dessous de -5°C et devient cassant, souvent c'est le renfort sous le pied de mat qui cède et c'est très difficile à réparer à cet endroit-là.

Pour ce programme avec des poids plume, j'aurais choisi un vaurien. Etant poids lourd, j'ai choisi des bateaux à ma taille : un finn et un ponant.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Topaz Uno ou pas

Message par olivier81 » 29 juil. 2012, 18:40

RémiB a écrit ::lki
découvres le tranquilou, si ça se trouve, c'est un canot qui marche très bien.

pour oliv', je ne suis pas sur qu'un bateau type skiff soit le choix idéal pour de la découverte ou de la balade en famille. du moins pas comme premier canot.
pour une fois que je ne dénigre pas les skiffs :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

shoto92
Terrien
Messages : 1
Inscription : 27 oct. 2012, 17:31
Localisation : 50 Blainville

Re: Topaz Uno ou pas

Message par shoto92 » 27 oct. 2012, 17:38

Bonjour

Je suis propriétaire amateur d'un TOPAZE UNO RACE depuis 3 ans. Votre message date de juillet 2012. A votre disposition pour vous donner toutes les infos nécessaires sur ce support. Je navigue dans la manche.

N'hésitez pas à me contacter si votre question reste d'actualité.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Topaz Uno ou pas

Message par Geckocha » 27 oct. 2012, 17:58

Bonjour shoto92 et bienvenu sur le forum !

Quoi qu'il en soit nous sommes preneur d'une présentation de ce bateau par ici, ou déjà que tu nous parles du tiens et de tes navigations avec par là. :xc

Cela sera toujours riche d'informations pour les lecteurs de passage comme pour les habitués ne connaissant pas bien ce bateau. ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Topaz Uno ou pas

Message par olivier81 » 27 oct. 2012, 20:21

bien dit gecko ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/