Recherche d'un bateau type Laser

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par olivier81 » 23 sept. 2012, 19:05

c'est bien pour ça que je vais faire un tour de ce qui reste dans mon club pour que ce matériel de X4 serves à ceux qui peuvent en avoir besoin ;) ;)
si je me souviens bien,doit y avoir le matos de 5 bateaux,y compris quelques voiles en bon état 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par LASEROLOGUE » 24 sept. 2012, 12:37

Le problème avec les bateaux pas fameux c'est qu'ils risquent de dégoûter de la voile légère les primo accédants fauchés et mal conseillés..un gars qui achète un Wizz pourri dont le safran et la dérive éclatent très vite, un X4 qui s'ouvre en deux ou un 445 vérolé de l'intérieur vont se dégoûter des bateaux...les forums sont là pour leur dire attention bouse.après , s'ils y vont c'esty en connaissance de cause.

Concernant les règlages du Laser , il y a les trois plus essentiels (Hâlebas , Cunningham et bordure (qui n'existe pas vraiment sur les solos comme l'europe ou le finn, avec la voile ralinguée)

Bien gérer ces trois réglages de base en situation de compétition (je ne parle pas de faire joujou avec plein de spaghettis colorés quand on navigue tout seul , sans points de comparaison) n'est déjà pas si simple et les maîtriser demande du temps en vraie régate ou en entraînement....

Dédé Le deroff et Nico Hénard , tousdeux ex laséristes sont
passé s direct au Tornado et ont été médaillés d'or ...et pourtant le tornado n'est pas ce qui se fait de plus simple comme bateau ..comme quoi le Laser et ses 3 réglages basiques n'est pas une mauvaise école

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par RémiB » 24 sept. 2012, 21:29

on a un x4 au club et un membre m'expliquait qu'il préfèrerait ce bateau au laser qui est nettement moins confortable ... la perf, lui il s'en foutait, il foulait juste naviguer :xc

si ses bateaux peuvent faire ça, alors les bouses ont leur utilité ...

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par fabrice » 25 sept. 2012, 10:03

RémiB a écrit :... la perf, lui il s'en foutait, il foulait juste naviguer :xc

si ses bateaux peuvent faire ça, alors les bouses ont leur utilité ...
Enfin !
C'est le seul argument qui ressort à chaque conversation sur les bateaux "exotiques" : pas de programme de régate, gnagnagna, alors que le laser, patati patata.
On s'en tape ! On veut juste naviguer !
C'est quand même assez caractéristique que les américains appellent "cata de plage" les bateaux que nous appelons "cata de course".
On est là pour s'amuser, pas pour découvrir le prochain champion du monde qui fera bomber le torse des français (son de marseillaise dans le lointain).
Qu'est-ce que c'est casse-bonbon cet esprit fédéral uniquement orienté vers la course et la chasse aux nouveaux talents !
Rassurez vous, ce n'est pas qu'en voile, je pratique d'autres sports et les instances fédérales sont sur le même moule.
Ce n'est même pas qu'en sport, j'ai fait suffisamment de musique pour vous dire que c'est strictement pareil !
Et que c'est une sale mentalité typiquement française.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par sunfish » 25 sept. 2012, 11:02

d'accord avec toi a 100%

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par Geckocha » 25 sept. 2012, 12:59

RémiB a écrit :on a un x4 au club et un membre m'expliquait qu'il préfèrerait ce bateau au laser qui est nettement moins confortable ... la perf, lui il s'en foutait, il foulait juste naviguer :xc

si ses bateaux peuvent faire ça, alors les bouses ont leur utilité ...
Il manquerait plus que certains décident même de naviguer en skiff, vous savez, ces bateaux diffusés à seulement trois exemplaires en France pour certains :roll: . :lol:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par olivier81 » 25 sept. 2012, 17:48

dans mon club aussi,un gars navigue avec un X4 en bon état juste pour le plaisir (j'avais d'ailleurs envoyé des photos à pyrène ;) ;) )
ensuite,régater avec mon laser,ben j'ai pratiquement que du matos hors jauge (mât,bôme AG+;dérive et lame de safran acajou :mrgreen: :mrgreen: )donc juste bon pour les régates saucisson ;) ;)
reste la caravelle qui peut participer aux interséries,ben la régate du club en mars,ben pas terrible,seulement 2 manches,et le peut de vent qui n'arrêtais pas de tourner :sdfds :sdfds
bref,ça devrait aller mieux avec le cinquo,plus facilement transportable que la cara ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par FRA 19 » 27 sept. 2012, 18:20

Chacun peut s'éclater avec son bateau quel qu'il soit. Certains se font plaisir à naviguer pépère sur une cara ou un zef, d'autres se font plaisir avec une navigation un peu plus sportive et plus speed avec un laser, un 4.20, un finn, un 4.70, une planche de race... d'autres recherchent plus de vitesse avec la versatilité d'un skiff ou la stabilité d'un cata ou d'autres la maniabilité d'une planche de fun ou de freestyle, du moment qu'on est sur l'eau avec un batal sur lequel on est bien, peu importe si c'est en régate ou en balade et si le batal est un best seller ou un proto.

Je me rappelle d'une semaine passée à La Baule où je n'avais pas emmené de matos faute de place pour le stocker, je m'emmerdais tellement sur la plage qu'on m'aurait proposé n'importe quelle barquasse pour naviguer j'étais preneur.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2012, 15:04

Le X4...y'a pas que le manque de régates qui plaide contre...

Une dame a laissé une coque de X4 pas trop mauvaise dans mon club ..et j'ai trouvé un acheteur (pour quasi peanuts, je ne suis pas un escroc) ...le gars avait un X4 (pourtant un Keltic, les moins mal construits)...à la première sortie , il a arraché le pont autour de la cheminée de mât (pas comme d'hab à cause du collage au fond , sur les Keltic il est bien fait , mais à cause de la minceur de la cheminée au niveau du raccordement avec le pont.

Par expérience: il y a beaucoup de gens qui achètent un bateau pour se promener (et là OK un X4 ou n'importe quelle série oubliée peut convenir, du moins en lac par petit temps ) et ils passent très vite à autre chose une fois qu'ils ont le sentiment de plafonner...

En fait ils ont un niveau intermédiaire et une grosse marge de progression, mais ce qui manque c'est des clubs pour les accueillir et des régates (même de petit niveau) pour progresser (la faute à l'usure des clubs, aux bateaux chers et à la FFV au dessous de out en matière de promotion du sport)....

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2012, 15:13

Aux beaux jours du dériveur, la prolifération des séries minuscules et bizarres , lancées par un seul chantier (ou par diktat de la FF(Y)V posait un tel problème que certains clubs n'admettaient que certaines séries déjà connues et développées , çà peut paraître élitiste mais en fait çà répondait à un impératif : avoir des flottes monotypes homogènes garantissait un bon niveau d'émulation en régate , une bonne revente des bateaux entre membres , un réservoir de conseils pertinents et de savoir faire pour le nouvel arrivant..

Aux CN Mazières, pour admettre une nouvelle série, il y avait une clause (pas idiote) pour admettre une nouvelle série: c'était d'arriver à constituer , dans un délai d'un an maxi, une flotte de minimum trois bateaux identiques (donc de convaincre 2 potes d'acheter le même bateau et de s'inscrire dans le club)
Yves Lamour a ainsi fait pour introduire le Laser dans un club de yôlistes et de finnistes ...et çà a très bien marché (du moins avant que le club ne périclite pour d'autres raisons.

Verrouillé
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/