Recherche d'un bateau type Laser

Quel bateau choisir, pour quel programme…
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sunfish
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Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par sunfish » 01 oct. 2012, 10:08

Dans l'ensemble , corect , apres l'avoir équipé d'un bon cuni , d'un bon réglage de bordure , d'une bonne poulie Harken
sinon , des petits plus par raport au Laser , la dérive qui bascule en sortant du puit , les bords de la baignoire plus confortable moins cassant
le mat démontable en 4 parties , dont 3 s'emboitent l'une dans l'autre
le moins par contre , l'épaisseur de la fibre au niveau de l'assise et des flan de la baignoire , faut pas etre bourin
en nav , plutot casse gueule au plein vent arriere ( crampone toi mon pote :mrgreen: )
et le systeme de sangle d'origine est nul , pas de réglage , faut bricoler kk chose de bien
sinon , livré avec une pagaie (bois verni svp ) avec le rangement had hoc sous le pont arriere , ou y'a de la place en plus pour une bouteille et un bout de remorquage
pas plus lourd que le Laser , mais la couleur orange passerait je pense s'il n'y avait pas le taud en permanence

LASEROLOGUE
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Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par LASEROLOGUE » 01 oct. 2012, 19:39

j'ai bien tout suivi, le laser est le meilleurdesplusmieuxdetouslesbateauxdumonde ...

Non ..mais c'est tout simplement le 2° bateau le plus diffusé au monde (+ de 200 000 exemplaires) , après le sunfish...
Si les Laséristes sont des cons , ils sont nombreux , avec pour cons en chef internationaux Ben Ainslie, Paul Cayard, Dean Barker , Russel Coutts, Glenn Bourke ...

et come cons gaulos en chef Dédé Le Deroff (1 médaille d'or) Nico Hénard (2 en or) , Xavier Rohart, Guillaume Florent Jonathan Lobert, Sidney Gavignet, Marc Thiercelin ...et toute une palanquée d'autres .

La FFV n'a pas crée les clubs , elle est au sommet de la pyramide , gère le sport par délégation ministérielle et se finance sur les licences (mais pas que, il y a aussi les partenariats Stations Nautiques, les Licences Ecole et les Points Passion Plage, plus l'argent Jeunesse et sports pour les JO)..si elle ne se finançait que sur les licences , elle serait

1° Beaucoup moins riche

2° obligée , comme d'autres fédérations , de développer le sport.

Dans les années 70 il y avait 80 000 licenciés en licence annuelle compétition et un objectif symbolique de 100 000 licenciés.
Aujourd'hui heureusement qu'il y a les licences écoles (qui n'existaient pas à l'époque) car en licences annuelles , c'est plutôt moins que dans les années 70 (autour de 70 000)..et pendant ce temps là , un sport comme le golf , qui était à peu près à parité avec la voile il y a 40 ans a maintenant plus de 400 00 licenciés...cherchez l'erreur!

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FRA 19
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Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par FRA 19 » 01 oct. 2012, 19:49

Le risque que prend le laser en ce moment, c'est de devenir seulement un bateau de club et de régate alors qu'au départ il était prévu pour être un popuboat, mais vu le prix du bateau et des pièces détachées estampillées Laser, ce n'est plus le pratiquant de base qui va en acheter un neuf.

D'ailleurs, quand on observe la numérotation des lasers, on s'aperçoit que bien qu'il touche un public plus large avec ses 3 tailles de voile, la production de lasers a énormément ralenti depuis 30 ans. En effet, ce bateau est apparu en 1971 et en 1982 sortait déjà le 100 000e. Le radial est apparu en 1984 et le 4.7 en 2004, mais il a fallu attendre 2011 pour voir apparaître le 200 000e laser et on ne compte plus le nombre de revendeurs qui ont mis la clé sous la porte.

Avec un prix plafond de 4 500 € le laser se vendrait mieux, il redeviendrait un popuboat. La perte de marge sur chaque bateau serait compensée par le nombre de bateaux vendus.

Au prix(environ 6 500 €) d'un laser neuf équipé compet, on peut trouver un finn de 7 ans en état neuf. Le mat n'est pas un assemblage de 2 cylindres et la voile est coupée pour le mat, non pas dans un dacron mou, mais dans du polyester tressé carbone ou kevlar. Et les réglages sont à portée de main sans avoir à se recentrer, la position du barreur est confortable et la barre à la fois douce et réactive.

Toutefois, si on recherche d'abord un bateau facile à transporter et à gréer pour la balade, le laser reste indiqué, mais inutile de se ruiner dans un bateau neuf, on trouve de bonnes occases. Et le laser n'a pas l'exclusivité de la voile loisir en solitaire, loin de là s'en faut.

Je suis étonné que personne n'ait parlé du sunfish.
Les finns sont dans la pente

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Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par LASEROLOGUE » 01 oct. 2012, 19:53

Pour le Sea Hopper, c'était un des clones du Laser les plus convaincants , c'est d'ailleurs celui qui a eu le plus de diffusion (hors les cas russes et chinois , invérifiables, voir plus loin)

Le moulage et la qualité de plastique étaient corrects , avec un logement pour la pagaie et l'écope sous le pontage arrière , et des appendices en polyuréthane rigidifié très comparables à ceux du laser

(dans les pays sans copyright il y a des imitations très diffusées , le Luch = rayon de lumière en ex URS et un clone chinois dont le nom m'échappe (avec aussi un truc genre lumière céleste)

Ses défauts étaient le mât en 4 parties avec un assemblage un peu brinquebalant (des rétreints genre piquets de tente, sans colliers d'assemblage) , un franc bord encore plus bas que celui du Laser , qui en fait une baignoire dès que çà souffle...

ceci dit çà peut être un achat pas stupide pour la balade non régatière...contrairement au X4 qui a vraiment beaucoup, de casseroles et de gremlins.

Il y a eu plein d'autres clones du Laser (Vario , Estel ...) ou de bateaux un poil plus petits mais très inspirés du laser (le Byte , également dessiné par Kirby, mais aussi le Splash hollandais....

On ne copie que les formules gagnantes, Peugeot a pompé énormément de choses sur la Mini Austin quand ils ont fait la 204 et toutes ses descendantes , mais je n'ai jamais vu de constructeur automobile pomper la Poire 14 de chez Renault

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Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par LASEROLOGUE » 01 oct. 2012, 19:57

Je suis totalement d'accord avec l'analyse de FRA 19 (qui lui doit bien connaître le Laser et l'avoir pratiqué)..toutefois ce ralentissement a été observé dans toutes les autres séries (les 420, série née en 1959 en étaient à 30 000 dans les années 70 , après quinze ou dix huit ans ...et aujourd'hui ils n'ont pas atteint les 60 000.

C'est le sens de ma série sur les popuboats , qui finissent par perdre leur caractère populaire en s'élitisant , en se championnisant et en se coursifiant...

Le Laser a mieux résisté que les autres à cette tendance mais il n'en n'a pas été indemne non plus...

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Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par LASEROLOGUE » 01 oct. 2012, 20:13

Le sunfish , il y a un spécialiste, je lui laisse volontiers la parole, j'ai fait un épisode Popuboat sur le Sunfish, c'est un peu le Laser avant le Laser et la Windsurfer avant la windsurfer .. c'est le plus diffusé des bateaux et aussi le plus indemne de championnite..mais il faut aimer le gréement à voile latine .

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Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par sunfish » 01 oct. 2012, 21:00

des francs bords plus bas que le Laser oui , et ça embarque vite , mais avec un vrai bon vide vite comme sur un gros dériveur , eh ben ça vite vite ! et de plus il est facile a changer , sans risque de fuite ultéérieure , pas comme le passe coque du grand frere
mon mat ne branle toujours pas , ca fait 2 ans que je le cintre comme un malade , mais je dis pas que ca n'arrivera pas un jour
et j'adore le bruit du vide vite en pleine action ! SLLLUUURRRPPPPPPPPPP ! ! ! ! !

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Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par LASEROLOGUE » 01 oct. 2012, 21:16

A la base le Laser avait repris le système très simple du sunfish , ancienne époque, sans pièce mobile fonctionnant par effet venturi.

Sur le sunfish ancien il y avait une magnifique coquille d'escargot en bronze , avec des fentes sur la partie arrière, çà dépassait un peu sous la coque , sur les plus récents la coquille est en plastique et il y a un clapet anti retour.
Laser a moulé une prise style prise Naca , qui ne dépassait pas et qui marchait très bien, avec le passe coque en plastique il y a eu qq ennuis , mais plus rien avec le passe coque en bronze, pas de pièces mobiles, juste un bouchon en caoutchouc , inbdestructible...le seul ennui de ce système , parfait en école, c'est que çà ne vidait qu'avec une certaine vitesse.

Le vide vite à tiroir noir est un plus pour les régatiers, mais c'est une adaptation après coup, une option non prévue d'origine qu'il a fallu intégrer dans la prise naca ...résultat , il est trop fragile pour l'usage école et sa pose nécessite de percer un trou sous la flottaison...pas vraiment un problème.mais faut bien center le perçage de la vis et ne pas oublier le sika...

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Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par Geckocha » 01 oct. 2012, 23:11

Je me pose justement une question pour ce genre d'accessoire quand tu dis que c'est utile pour les régatiers. Encore je comprends aisément l'effet d'une voile ou d'une démultiplication de l'accastillage, ou encore une modification du gréement, mais est-ce que le fait de combler comme ça ce trou au fond du bateau est aussi décisif que ça !??? :|

J'ai du mal à imaginer qu'on en ressente la différence à la barre surtout ! :xc Il dpi bien y avoir un léger différentiel potentiel de vitesse, mais qu'est-ce que ça apporte en terme de qualités de navigation proprement dite ? Surtout que sur un monotype... autant changer carrément la carène, qui elle aussi gagnerait à des modifications non ? :mrgreen:

(Bon, je sais, je fais un peu de mauvaise fois, mais c'est une vrai question pour le vide-vite)

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Re: Recherche d'un bateau type Laser

Message par LASEROLOGUE » 02 oct. 2012, 00:20

Sans le vide vite optionnel , le cockpit du laser (dont le fond est un tout petit peu en dessous de la flottaison et n'est pas autovideur) ne se vide qu'à une certaine vitesse (presque la vitesse du planning.

Dans du médium clapoteux , au près , on embarque pas mal d'eau , qui ne se vide pas avec la faible vitesse , si on se contente du passe coque et de la prise Naca....et trainer 20 litres (20 Kgs de flotte ) c'est lent, pas besoin d'être un barreur hypersensible pour s'en rendre compte

le videvite à tiroir (qui n'a pas de clapet anti retour contrairement à un elvstrôm de 420 /470 et pas d'avantage de joint caoutchouc de tiroir) tire l'eau à faible vitesse (effet venturi meilleur)..seulement , pour le loger dans le creux de la prise Naca d'origine sous le bateau, il a fallu le monter sur une platine noire qui a la forme de cette prise Naca (une demi goutte d'eau , grosso modo) et qui vient la boucher.

Cette plaque élimine un creux sous la coque et donne un chouia plus de profilage à la carène mais le vrai intéret c'est de pouvoir vider à faible vitesse.

Quand c'est fermé , le bouchon qui est enfilé sur la tige de manoeuvre bouche le passe coque, parfait pour faire la sieste au sec le cul au fond du cockpit en atten,dant que le comité annule dans la pétole.

Quand il est ouvert il laisse passer l'eau , mais pour les régates de brise , les Marseillais et les australiens enlèvent le bouchon de la tige et le mettent dans leur poche ou le coincent sous le grab rail du cockpit....à l'arrêt , entre les manches il y a 7 ou 8 cm d'eau dans le cockpit, mais on ne s'étend pas dedans pour la sieste quand il y a force 6..par contre çà dégage le passe coque et ça vide encore plus vite .

Si vraiment on enfourne violemment, quelques coups de pieds bien placés à l'angle du cockpit éliminent déà une petite cinquantaine de litres en qq secondes et après , le videvite finit le boulot.

Le X4 par contre , avec son cockpit ouvert jusqu'à l'arrière trimballe facilement une centaine de litres d'eau (pour mémoire 1000 litres pesant une tonne çà tient dans un cube de 1M de côté seulement.

Au début Maury et Meyran croyaient qu'on pouvait se contenter de la balle de caoutchouc mousse style vaurien sur le tableau arrière pour vider le X4 en marche ..uniquement tribord amures car il n'y a qu'un trou et une balle..à bâbord, avec le taquet de fermeture...sur le caisson babord donc inutilisable quand on est au rappel à tribord...résultat des courses, ila fallu très vite installer sur les X4 le tres efficace vide vite elvström..qui n'est pas donné.

Beaucoup de gens qui naviguent sur X4 le font sur des lacs et par petit temps ...et ils disent (de bonne foi) que le X4 n'est pas très différents du Laser...c' était ce que je croyais aussi , au début , on avait fait fait des comparos lors d'entraînements d'hiver communs Laser X4 à cregy Pontoise dans les années 78 /80 à l'époque ou la fédé a lancé le X4 dans les pattes du Laser en plein développement

(les missi dominici de la FFV étaient très anxieux de recueillitr nos avis et d'essayer de nous faire dire que le X4 était mieux...et non , on n'était juste assis un poil plus haut mais pas moyen de se mettre assez en avant par petit temps et à part çà guère de différence)...

J'ai complètement changé d'=avis lorsque j'ai utilisé le X4 en mer avec du force 4 à 6 et dans des conditions de régate (moyennement serrée mais pas nulle non plus , 2 fois la semaine de La Rochelle et une fois en rade de Toulon, pour un championnat Militaire) là le grand cockpit du X4 a révélé sa vraie nature : Baignoire maxi format et bac à fleurs modèle parc municipal en plus grand :gfe :gfe :gfe o traînait toujours 40 à 80 litres d'eau inévacuable sur les X4 prêtés par l'organisation (donxc sans vide vite.
Par contre Gelusseau , sur son boat perso en avait un , bien entendu!

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