Premier dériveur léger !

Quel bateau choisir, pour quel programme…
RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Premier dériveur léger !

Message par RémiB » 18 sept. 2012, 08:53

les canot comme le musto ou autre forty sont des bateaux de propriétaires, ils n'ont rien a faire dans une école de voile.

à l'ailette, on a fait le choix ( et j'y suis pour quelque chose :roll: ) d'opter pour un laser 3000 à la place d'un 4.20. il sort de temps a autre et les gens se font plaisir dessus.

les écoles de voile sont des tremplins pour la découverte de nouveaux bateaux. au début et on l'a tous fait, tu test, tu apprends et plus tard, tu cherches le bateau qui correspond a ce que tu veux faire.

que certaines école du type SRR fassent le choix d'un twenty pour la compétition ne me choque absolument pas, si elles en ont les moyen et qu'elles ont en plus les équipages pour faire tourner les bateaux, tant mieux pour elles ;)

quand je parle de bateau exclusif, je parle de puissance, de légèreté, de voile en composite avec des mat en carbon ... pour moi un canot exclusif sort de l'ordinaire ...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Premier dériveur léger !

Message par LASEROLOGUE » 18 sept. 2012, 09:30

Le 3000 je l'avais essayé quand il est sorti , il n'était pas mal mais bon c'était un Laser 2 (un dériveur très classique, que les Glénans et le club med ont beaucoup utilisé en version fun , moins toilée que la version régatta) avec un poil de voilure en plus, un spi asy et un cockpit ouvert derrière, un truc très accessible (l'école de voile de Dives sur mer en avait acheté mais ne les a pas gardés)... un skiff access si on est gentil, un veau habillé d'une peau de loup si on est un brin médisant...rien à voir avec l'ISO (essayé un jour où il y avait du vent à Lavacourt , dans le cadre des journées d'essai CAEV...même le Buzz m'avait paru plus convaincant.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Premier dériveur léger !

Message par LASEROLOGUE » 18 sept. 2012, 09:44

Une école de voile qui se respecte ne devrait pas proposer que des bateaux de débutants ..Dans une école il y a le CP pour apprendre à lire et le CM2où on apprend et récite le bateau ivre de Rimbaud...
J'ai connu un temps où pas mal de centres de voile avaient un cours régate (chez nous c'était sur 470 avec des monos qui étaient de fort bon régatiers ) et qui initiaient aux techniques du spi du trapèze et à la tactique de base ..

C'est bien pour çà que quand il y a eu un plan de développement régional j'ai demandé des skiffs en complément des new cats 12 ....ça n'a pas été un succès commercial, si j'avais voulu du fric c 'est une flotte de kayaks qu'il aurait fallu acheter mais çà nous a permis de tirer vers le haut le cheptel de moniteurs et de faire venir dans notre centre des passionnés de voile.

L' ennui c'est qu'il y a assez peu de pratiquants de bon niveau pour remplir les stages de skiff (et pourtant on bossait avec Watertribe, des Italiens du lac de Garde férus de voile sportive...mais qui ont fini par se tourner vers les facilités de l'habitable en Croatie ou du petit quillard, plus accessible.

L'autre ennui c'est que dans le cadre d'une école de voile les skiffs sont coûteux à entretenir (jeux d voile spis , petit accastillage)...les 470 çà allait encore (et à cette époque il y avait plus de pratiquants, mais avec les 4000 , pourtant plus costauds côté coque, on est dans le non sens commercial...même si on est dans le vrai côté sportif...quand je dis que le skiff 'est un marché de niche assez limité je crois avoir de billes à l'appui de ma démonstration.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Premier dériveur léger !

Message par LASEROLOGUE » 18 sept. 2012, 09:57

Phil est dans le vrai quand il dit qu' un jeune dégourdi n'a qu'a piquer l'express de papi (ou de feu Papi ) à mettre de l'huile (çà sent le vécu) et à partir outre manche négocier un bon boat avec ses euros forts au pays de la cervoise tiède et de la sterling dévaluée...
C'est une démarche qui me plait, çà change des générations Y branchées en permanence sur leur smartphone et accrocs à facebook , les voyags forment la jeunesse, j'ai fait ce genre de trucs (et je le fais encore parfois malgré mes 55 balais)...

mais là ou Phil se gourre c'est e proposant de retaper unX4..c'est un bateau que j'ai pratiqué, j'en ai même éventré un sous moi par force 6 (comme d' Artagnan qui tuait ses chevaux en pourchassant l'espion de Buckingham)...franchement c'est bon pour la balade ce bateau...et son vrai destin est de finir en bac à fleurs (vu la place dans le cockpit il est parfait dans le rôle) mais on ne peut plus régater avec , même dans des régates de sous préfecture...et après " ronds dans l'eau on se fait vite suer...

ACB

Re: Premier dériveur léger !

Message par ACB » 29 sept. 2012, 09:56

Pour tenir aux courant de mes petites recherches,
Je ne trouve pas pour l'instant de bateau double (ni l'équipier qui va avec)... Par contre, je suis sur un Moth LowRider (solitaire, donc) dont on a parlé dans la rubrique petites annonces, il a l'air de répondre a mes attentes (barreur léger, pas grand, pas de foil, prix raisonnable)

J'attend les photos !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Premier dériveur léger !

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2012, 13:01

Pour les moths low rider , il y en a en pagaille en GB , pas cher, en général suréquipés en voiles de rechange, bien entretenus..., si c'est ton choix définitif, pète un oeil sur AD avant de craquer (AD = apollo duck) , et là bas ils ont encore un circuit régate..;chez nous c'est moins évident et une fois passé les premières sorties en solo et la phase maîtrise de la bête , tu risques de te lasser un peu...

ACB

Re: Premier dériveur léger !

Message par ACB » 29 sept. 2012, 13:16

Merci pour le conseil, rien de bien interessant aujourd'hui sur AD.
Pour le lowrider, je pense que c'est un bon compromis, le but étant d'apprendre un max sur un bateau reconnu comme peu tolérant (au contraire du laser qui me pardonne beaucoup). Une fois ayant fait le tour de la bestiole, il sera peut etre temps de passer sur un double (ben ouais, faudra bien y penser un jour ^^) voire un habitable. Mais ca viendra bien plus tard, quand j'aurais plus de maitrise et d'expérience.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Premier dériveur léger !

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2012, 14:24

C'est sûr que le laser pardonne beaucoup...en apprentissage et en école (enfin suffisamment pour ne pas dégoûter un débutant raisonnablement sportif, et nettement plus qu'une planche à voile) ...mais en régate , avec la monotypie, il pardonne beaucoup moins ...une erreur tactique c'est - 5 places , une erreur stratégique c'est - 20 places , un dessalage dans la brise c'est entre 5 et 40 places , une bouée touchée ou autre avec pénalité 360 ou 720° c'est aussi 5 à 15 places et au final c'est très très formateur...à condition de régater.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Premier dériveur léger !

Message par Geckocha » 30 sept. 2012, 01:25

Je ne prends ici qu'une situation exemple pour replacer le contexte de départ, mais il y aurait beaucoup à citer, notamment sur l'école, la société...
LASEROLOGUE a écrit :C'est une démarche qui me plait, çà change des générations Y branchées en permanence sur leur smartphone et accrocs à facebook , les voyages forment la jeunesse, j'ai fait ce genre de trucs (et je le fais encore parfois malgré mes 55 balais)...
:shock: T'as d'autres clichés à aligner pour aller avec tes "moi je sais j'ai fais ça en 83 à Trifouilli les bains avec Maître Duchemol le fameux" ? Tu me sembles vraiment être resté dans une époque avec une farouche mélancolie pour un temps qui n'est jamais tout à fait advenu. Les capacités financières des "jeunes" ou "étudiants" sont aussi variées que dans le reste de la population, et ce n'est pas vraiment eu qui ont subit dans leur socialisation une transformation radicale de par l'utilisation des technologies comme les smartphones par exemple. Par contre, la capacité à dégager du pouvoir d'achat pour des achats autres qu'un bateau est tout à fait importante, et ce quel que soient les revenus. Le budget s'adapte aux besoins de socialisation, et c'est clair qu'un bateau ne représente plus la même valorisation sociale que ce ne fût. Pire, il peut être perçu comme relevant d'un monde de riche plutôt que du rêve d'évasion que Tabarly et consorts avaient participés à propager. Je schématise à fond pour essayer de te faire comprendre non pas mon analyse de société, mais mon propos sur ce genre d'analyse à l'emporte-pièce.

J'apprécie et partage les valeurs que tu promeus, mais ça m'énerve de voir à quel point tu les relies autant au seul modèle intangible dans tes propos et issu de ta seule expérience.

Ton histoire de popuboat n'a pas de sens dans notre société actuelle. Appeler de ses voeux que ça en ait est une chose, mais considérer que c'est la meilleure voie parce que c'est ce qu'on a observé dans un contexte social différent est une ineptie. Sauf à croire à la fin de l'histoire et présenter ses propres idées comme le maître étalon du changement social.

J'apprécie l'érudition de tes posts Laséro, et je pense que c'est le cas de tout le monde ici. Mais quand tu nous rabats les oreilles avec un ton sempiternel de vieux sage qui radote, on a envie de te dire gentiment que ce serait bien que tu fermes ta gueule. Alors pour éviter d'exacerber ces tensions, merci de considérer ton érudition au service de tous et pas de ton seul point de vue. ;)

Chacun pourra se faire son point de vue sans être matraqué par les avis d'expert pioché dans les grands sages. Jusqu'à peut-être pour certains meubler sa solitude de tant de choses. Même s'ils n'ont pas fait les choix validés par l'expérience de certains. :xc

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Premier dériveur léger !

Message par Geckocha » 30 sept. 2012, 02:06

Pour revenir à la discussion de départ :
Mon premier dériveur léger a été un laser.

Ce bateau robuste, exceptionnel et increvable révélé au peuple par l'entremise insoupçonnée du hasard mêlé au capitalisme n'a pas fait plus de 10 sorties. Liaison coque-pont désolidarisée et autopsie révélant l'impossibilité à réparer. Pourtant, comme en témoigne le topic de l'époque, certains m'encourageait même à y faire des frais. :roll:

Et je ne parle pas des pieds de mâts qui sont connus pour être visités par des trappes sur de nombreux exemplaires. Il est vrai que leur qualité de construction mérite un peu de tourisme zélé faut-il croire. Heureusement que les prix de lancement du bateau et de l'accastillage qui lui est lié ont (légèrement évolués), car sinon il ne serait pas possible d'entretenir une aura enchantée autour de cette barcasse encensées des Dieux ! Cette belle époque dorée où tout était pas cher, où les moutons étaient blancs même en mer et où l'air iodé du grand large sentait moins l'argent des sponsors.

Sans démêler le vrai du faux il est clair que l'image idéalisée sert un tout autre bateau que celui tant vanté, du simple fait de l'évolution des prix autant que du circuit. Car parlons-en de ce magnifique circuit super bien répandu. Il est tellement bien ce bateau qu'on le retrouve décliné pour tout le monde dans la famille. Il a sa petite, sa moyenne et sa grande voile. Ohlala c'est-y pas beau ça ? On dirait la famille Papa ours ! Et puis c'est pas comme si cela faisait l'affaire d'une logique marketing promouvant la multiplicité des "supports".

Alors on finit par tuer la diversité des régates et les circuits officiels pour finir par se dire qu'en effet, c'est que c'est le meilleur qui s'est bien imposé. Et on oubli bien vite alors tous ces différents bateaux si évidemment imparfaits qui avaient pourtant en leur temps et malgré leurs défauts le mérite de satisfaire avec points fort et points faibles leurs aimables équipages. Ah... la brave nécessité de la main invisible. Mais c'est vrai que pour la compétition (y compris commerciale) ce bateau est formidable. D'ailleurs lui-même n'est bien que cela : un produit de marché.

Je ne souhaite pas pour ma part naviguer sur un marché de la voile qui me situerait selon mes capacités financières. Ce serait considérer le bâton avec lequel je me suis fait battre. Il est question de coup de coeur, de plaisir à naviguer, et de mille et mille choses qui font que l'on fait des choix dans la vie. D'ailleurs, comme en témoignent pas mal ici, on peut aussi bien faire une bonne ou une mauvaise affaire avec un bateau, et ce quel que soit l'âge de la bête. Le reste n'est que question de conceptions personnelles concernant l'investissement financier à y mettre, ou personnel en réparant et/ou entretenant son engin.

Si tu fais ce choix pour le moth inter ACB je suis très curieux d'en lire les retours. Car c'est le genre de bateau tellement décrié qu'il faudrait finalement être fou ou surtout en avoir la technicité voire pour les foils l'argent ! C'est en tout cas ce que nous apprennent les gardiens du modèle de bateau populaire pour tous : il faut se conformer au modèle qui s'impose de lui-même, car sinon l'on risquerait de se heurter à l'imperfection du monde inhérente à la liberté de nos choix et de nos erreurs. :xc

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/