Quel bateau solitaire pour la balade sportive?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
thieryH
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 2012, 17:29
Localisation : Rochefort du Gard 30

Quel bateau solitaire pour la balade sportive?

Message par thieryH » 29 oct. 2012, 22:03

Sur l'invitation de Olivier81 je poste ma question en précisant mon programme :

Je veux revenir au dériveur. :xc
J'ai 15 ans de pratique de cata ( Dart 18) et j'ai donc oublié tous les réglages (si tant est que je les ai jamais compris) :!:
le cuni sur le Dart c'est à fond ou blindé (sauf par pétole mais je sors pas par pétole)
le hale bas connais pas: y a pas de bôme !... ;)
je veux dire par là que le Dart n'a presque pas de réglage sauf pour les premiers de la régate.

Ma pratique du 470 remonte à 20 ans; j'ai 48 ans aujourd'hui déjà.

Mon programme : ne pas rester pauvre terrien lorsque je suis en vacances: j'ai la chance d'aller à Cavalaire à coté du Lavandou très souvent.
Je loue fréquemment (hobies) mais je veux mon bateau pour prendre le temps de la balade et de ne pas regarder l'heure.

Mais après le cata, on demande que le bateau
1 soit vivant
2 qu'il me laisse un répit entre chaque dessalage.

Par contre, l'esprit régate ne m'intéresse plus.


Donc je disais que je souhaite m'acheter un dériveur solitaire : en bois
Selon Ucky, le choix se restreint.
Pourquoi bois: parce que c'est beau! épicestout. :oops:

Personnellement je découvre grâce à vous le Solo bois : magnifique.

Mais vos commentaires m'ont orienté vers le Contender Bois.
La présence d'un trapèze sur le Contender me fait penser qu'il sera plus amusant.

En résumé: balade sportive sur un bateau qu'on a envie de regarder.
Au risque de froisser certains: Un laser n'est pas beau; il est fonctionnel :shock:

Même si je ne maîtrise pas tous les réglages de régatier, et je m'en moque, pensez vous que le Contender réponde à mes attentes ? ;)

Thierry :xc
:lki

A vous lire

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Quel bateau solitaire pour la balade sportive?

Message par Geckocha » 29 oct. 2012, 22:22

A priori oui, le contenter est un bon choix. Même si bien sûr quand tu parles de répit après le dessalage, il ne fait pas se calmer les conditions météo de lui-même. :mrgreen:

Il faudrait que Nicolas repasse par là pour nous donner ses impressions.

N'oublie pas de stocker ton batal au sec surtout ! Et de bien le revenir fréquemment.

Sinon tu as le classique moth Europe version Roland, ou je crois que tu peux trouver des R9M en bois il me semble aussi. Et puis bien sûr, en plus tranquille pour ton programme, des Yoles OK. Mais après ça dépend aussi de ton poids.

Mais tu as bien ciblé il me semble, il ne te reste plus qu'à guetter de nouvelles annonces comme celle de Nicolas, ou à te déplacer au UK ! :xc

PS: Et tu as raison, le laser n'est pas un bateau. :roll: :mrgreen:

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Quel bateau solitaire pour la balade sportive?

Message par RémiB » 29 oct. 2012, 22:27

en bois il y a le canoé international ;)

susanu
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2012, 21:42
Localisation : Lorient - 56

Re: Quel bateau solitaire pour la balade sportive?

Message par susanu » 29 oct. 2012, 23:07

Heu pour avoir taté une fois (c'est vrai, c'est pas très représentatif...) du canoë international, je suis pas très sûr que le bateau laisse beaucoup de répit entre deux dessalage (du moins au début, sauf si on tire tout droit, une fois qu'on a réussi à sortir la planche et tout et tout... Dès la première manoeuvre, c'est un peu (beaucoup) rock'n roll!!)...
Ceci dit, c'est un beau bateau, que ce soit les oldies en bois ou les récents en carbone avec spi asy...
Dans le genre beau bateau, le moth version bois est sympa mais je pense qu'il est un peu nécessaire d'être contorsionniste et/ou pas très grand pour éviter de se prendre le gilet dans la bôme entre chaque virement. Et pour le coup peut-être un peu technique dès qu'il y a un peu de vent (rapport à la bôme toujours TRES basse....). Enfin c'est un lasériste qui parle.

Pour la yole, je crois qu'elle est assez proche du moth sur le manque d'ergonomie.... et c'est pas vraiment mon canon de beauté (ça n'engage que moi, faite qu'il n'y ai aucun membre de mon club sur le forum, ils ont monté une vrai flotte de yole !!)

Et non, je ne ferais pas l'apologie du laser ;) qui ne colle pas trop au programme. Quand on enlève la partie régate (perso c'est ce qui m'y attire, avec le côté monotypie) c'est pas le bateau que je prendrai pour aller me ballader et surtout me faire plaisir sur un beau bateau (je ne crois pas avoir vu de laser en bois moulé ????)
L'avantage vient surtout de sa simplicité.

Le contender, je ne connais pas vraiment, mais esthétiquement il pète pas mal et ça à l'air d'être bien fun.
Pas trop technique (réglage et équilibre) ?
Mise à l'eau et montage aisé seul ?
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Quel bateau solitaire pour la balade sportive?

Message par RémiB » 30 oct. 2012, 08:44

susanu a écrit : Pour la yole, je crois qu'elle est assez proche du moth sur le manque d'ergonomie....
j'ai remplacé les grosses poulies de la bôme par des toutes petites et malgré mes 1m82 et 105 kg, je passe sans aucun pb ;)

du bateau fun en solo, ce n'est pas ce qu'il manque ... mais en bois, c'est déjà plus rare.

je ne crois pas que le moth soit très fun après le cata, le contender et l'ic, déjà plus. ils sont plus toilés :roll:

sinon, il y a des canot comme les rs, mais là, pas de bois :roll:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel bateau solitaire pour la balade sportive?

Message par LASEROLOGUE » 30 oct. 2012, 10:39

Si tu es allergique au plastique tu as qq solitaires en bois anglais qui sont efficaces en mer (la Yole OK assez courante en France est casse gueule par gros temps et les anciens modèles embarquent beaucoup d'eau dans le cockpit et les caissons )

Il s'agit de bateaux comme le streaker ou le solo, qui étaient assez semblables au laser comme agencement mais qui étaient construits en kit en contreplaqué..le tout c'est d'en trouver un exemplaire en bel état et de se méfier des constructions stich and glue (rubans de tissu de verre pour jointer les panneaux de CP...très corant en GB , très léger...mais vieillit mal)

thieryH
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 2012, 17:29
Localisation : Rochefort du Gard 30

Re: Quel bateau solitaire pour la balade sportive?

Message par thieryH » 13 nov. 2012, 22:07

J'ai repéré ceci
:)
Pièces jointes
contender armato 1 - Copie.JPG
contender armato 1 - Copie.JPG (81.42 Kio) Consulté 4921 fois

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Quel bateau solitaire pour la balade sportive?

Message par sunfish » 13 nov. 2012, 22:45

Joli Contender.... doit pas etre donné celui la ...

y'a quelques bateaux a prix corect du coté de l'italie ...si tu n'est pas trop loin
http://www.subito.it/nautica/barca-a-ve ... 078440.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.subito.it/nautica/deriva-con ... 927659.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

thieryH
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 2012, 17:29
Localisation : Rochefort du Gard 30

Re: Quel bateau solitaire pour la balade sportive?

Message par thieryH » 17 nov. 2012, 21:19

Merci pour les liens.

Je les avais repérés.
L'un est sur la cote Adriatique, l'autre en Sardaigne.
Je n'ai pas d'expérience de haute mer pour rentrer :gb

Tu as raison, le budget n'est pas le même.

thieryH
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 2012, 17:29
Localisation : Rochefort du Gard 30

Re: Quel bateau solitaire pour la balade sportive?

Message par thieryH » 17 nov. 2012, 21:28

une autre pour partager
Pièces jointes
contender armato - Copie.JPG
contender armato - Copie.JPG (117.5 Kio) Consulté 4892 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/