conseil pour raid

Quel bateau choisir, pour quel programme…
laurent13
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2012, 22:01
Localisation : marseille

conseil pour raid

Message par laurent13 » 16 déc. 2012, 11:36

bonjour, je souhaite preparer un raid
en laser 2, mais
a par le principale je cherche ce que j'ai pu oublier ou ce a quoi je n'ai pas penser pour preparation du bateau, du raid logistique et route.
le projet serait dans un premier temps
faire le tour du frioul pour essaie sur une journée,
puis ralier le lavandou, et ou cap d'agde.
merci de toute vos conseils

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: conseil pour raid

Message par LASEROLOGUE » 17 déc. 2012, 08:20

Première chose : contrôle bien l'état du bateau (étanchéité coque , état du gréement , notamment le haubannage le gouvernail aiguillots fémelots, état des drisses et des voiles ...etc)

Prévois des amarrages supplémentaires (ruban adhésif sur les goupilles des axes de haubans , lien solide entre la dérive sabre et la coque , lien supplémentaore pour amarrer le safran (de préférence un cable inox avec un mousqueton) en cas de chavirage prolongé rien ne doit se perdre..

Le laser 2 n'est pas mal pour un raid, du moins dans la version fun , qui est sous toilée et dispose d'une bande de ris ...;il y a qq années un gars nous avait acheté un Laser 2 et avait prévu un tour de Corse ...il a eu qq ennuis avec les vieilles voiles mais est finalement parvenu à faire un demi-tour de Corse (St Florent/ Ajaccio) en voyant le plus beau de la côte.

Ceci dit le Laser 2 est un bateau peu volumineux (nettement moins que le 420 qui est pourtant un poil moins long) et le double fond , plus le mini pontage arrière , cela limite le matériel que tu peux emporter (dans un gros bidon de kayakiste ou un sac étanche, bien amarré).

Il ne faut pas surcharger le bateau, donc sélectionne bien et n'emporte que ce qui est vraiment utile.

Procure toi une mini ancre réellement efficace et surtout pas un grappin parapluie repliable (çà ne tient pas )

Cela implique un raid en solo, vu la capacité d'emport limitrée ou alors avec une équipière polly pocket et aimant vivre à la spartiate...

laurent13
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2012, 22:01
Localisation : marseille

Re: conseil pour raid

Message par laurent13 » 17 déc. 2012, 09:18

super merci pour tes infos.
au niveau de la voile c'est vrai j'ai de vrai probleme.
je n'en trouve pas en occase ni en neuve.
il va falloir que je la fasse faire.
en tout qu'a merci pour tes infos.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: conseil pour raid

Message par olivier81 » 17 déc. 2012, 15:01

salut laurent;effectivement,après quelques recherches,ben même chez laser performance,il n'y à rien sur le laser 2 :shock: :shock:
en occase,tu risque de tomber sur des voiles aussi usées que les tiennes,voire pire :( :(
maintenant,pour un projet de raid,il vaut mieux pouvoir compter sur un jeu de voile en bon état,bref,le mieux est de demander des devis à divers voileries sérieuses (le bihan,etc) ;) ;)
une autre chose que tu peut faire (on ne sait jamais),contacter un maximum de revendeurs laser,peut être que l'un d'eux à ça qui dort dans ses étagères ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

laurent13
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2012, 22:01
Localisation : marseille

Re: conseil pour raid

Message par laurent13 » 17 déc. 2012, 23:10

oki bonne idée

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: conseil pour raid

Message par RémiB » 17 déc. 2012, 23:31

n'oublies pas une vhf, éventuellement des battons cyalume. une mini corne de brume ...

regardes aussi le sujet " matériel obligatoire " ça peut te donner des idées ....

laurent13
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 27 nov. 2012, 22:01
Localisation : marseille

Re: conseil pour raid

Message par laurent13 » 18 déc. 2012, 10:14

ok merci

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: conseil pour raid

Message par bzh22 » 18 déc. 2012, 19:18

suivant la période et la durée une bonne combinaison sèche peut valoir le coup, mais c'est un gros investissement (pour en avoir une bien )
De retour en cata !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: conseil pour raid

Message par LASEROLOGUE » 22 déc. 2012, 14:17

Pour la voile de Laser 2 tu devrais pouvoir en trouver en neuf en france chez nénuphar ou en angleterre chez Jeckells ou autre
possibilités de voiles d'occase de laser 2 en angleterre sur Apollo duck...mais problème , il existe deux tailles de GV pour le laser 2 :
la version fun avec une surface réduite (et parfois des laizes verticales colorées , et la version Regatta avec des laizes horizontales et plus longues sur le guindant (le mât)

Ton raid te fait longer la "côte bleue" où souffle sa majesté le Mistral...le problème c'est qu'en cas d'avarie tu dérives vers le large ... donc bonne météo obligatoire , bonnes capacités de navigation et moyen de prévenir (je ne suis pas fana des VHF et téléphones portables , qui sont parfois une fausse sécurité et déclenchent des fausses alertes ) mais là il vaut sans doute mieux...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/