dériveur familial ... et beau.

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par Geckocha » 29 juil. 2009, 14:14

phiver a écrit :bien sur l'interdiction n'est que MORALE mais attention on voit des gens se surestimer sur le port et en payer les consequences en mer... l'objet n'est pas d'imiter LeCam .
C'est vrai ça, quel frimeur ce Jean sur les pontons! Et tout ça pour empêcher un concurrent de finir... :mrgreen:

Plus sérieusement, désolé mais on en revient au 420...
A moins que par ici tu trouves ton bonheur: http://www.leboncoin.fr/vi/56877664.htm?ca=4_s ;)

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par kent » 29 juil. 2009, 16:09

Je pensais attirer sournoisement Fabrice dans les griffes du Vaurien.
Je me suis piégé moi-même avec son programme de navigation à trois et en proposant le Ponant.
Et doucement c'est le 420 qui revient à la surface. Et cela fait 50 ans (ou presque) que le 420 taquine le Vaurien !! :lkj

Quant au site LeBonCoin, c'est effectivement assez étonnant tout ce qu'on peut trouver (tous dériveurs confondus). Mais faut faire du ménage !!!
A disposition pour commenter l'annonce de Geckocha (que je remercie) si nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par Geckocha » 29 juil. 2009, 16:40

kent a écrit :Et doucement c'est le 420 qui revient à la surface. Et cela fait 50 ans (ou presque) que le 420 taquine le Vaurien !! :lkj
Le 420 a réduit le Vaurien a une diffusion de plus en plus réduite, mais quand on parle de bois, de caractère, de bateau tolérant, stable, pouvant accueillir 2 adultes et un jeune enfant à la rigueur, ou se mener tout seul facilement...et bien le bateau de la voile pour tous revient à la charge.
Cette annonce n'était qu'un exemple, tu en as pas mal sur leboncoin ou wanaboat selon ta région... ;)

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par fabrice » 30 juil. 2009, 09:18

Un exemple mais quel exemple !
Bleu outremer et bois patinés ... :shock:
Du coup j'étais en pleine recherche d'un 420 (j'arrivais à la même conclusion qu'il valait mieux gravir les échelons que de se vautrer en ratant une marche !) et voilà !
C'est malin tient :mrgreen:
Sinon question nav, le vaurien par rapport au 420 ?
Ces gros bouchains ça tire de l'eau sur la gite je suppose ? (plus de surface mouillée qu'une coque arrondie)
Par contre bien à plat ça doit glisser tout pareil.
J'ai bon ?
Et au portant ?
Est-ce qu'un vaurien se redresse bien ? (je sais je fais une fixette là dessus mais bon, c'est la sécu quand même)
Bon, grâce à vous, je restreins budgétairement et techniquement ma recherche autour du vaurien et 420, c'est déjà beaucoup plus clair !
Dans les deux cas, un peu petit à 3, mais si on monte à 3 c'est pour la ballade, le surpoids devrait étouffer un peu le caractère ce n'est pas génant dans ce cas, par contre ça reste sport en solo et sympa à 2.
Voilà mes conclusions., si j'ai faux pas taper sur la tête. :(

Enfin, dernières constatations :
420 : mieux toilé, un peu plus long et surtout beaucoup plus large, et moins lourd.
Vaurien : moins toilé, mais intérieur plus "vivable" à vue de nez. un peu plus lourd par contre, d'autant plus qu'avec le bois, on a vite fait de repasser une couche sans décaper l'autre, à surveiller sur un bateau ancien je suppose.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par phiver » 30 juil. 2009, 10:45

pour moi le vaurien vaut tout!

beau classique leger en plus il est"vintage" et celui la a l'air bichonné.On s'attache plus à des bateaux comme ca!

mais pas de trapeze !au rappel,non?

commence par l'esthetique ce qui te fait plaisir et tu changeras..ou pas...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par Geckocha » 30 juil. 2009, 10:58

Je laisse le soin à Kent qui connaît bien le Vaurien pour te chanter ses louanges. :xc
Pour ce qui est de le retourner, met un bidon de 5L en haut du mât quand tu veux sortir seul, comme ça le bateau ne fera pas la bernicle. C'est moche mais efficace niveau sécurité semble-t-il.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par fabrice » 30 juil. 2009, 11:27

kent a écrit : A disposition pour commenter l'annonce de Geckocha (que je remercie) si nécessaire.
J'avais zappé cette phrase.
Qu'aurais tu à dire dessus ?
et celui-ci ?
http://www.leboncoin.fr/vi/59049599.htm?ca=20_s

j'avoue avoir un faible pour le premier pour une raison idiote : 1966 c'est l'année de ma naissance ...
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par Geckocha » 30 juil. 2009, 11:41

Le vernis de celui-ci me plaît plus, mais c'est mon goût perso.
AMHA ne dépasse pas les 1200€ grand max, vu l'âge de a remorque, et le prix de d'autres bateaux similaires plutôt vers les 1000€.

Ca dépend aussi de l'état des voiles et où il a dormit.
Déjà c'est peut-être plus près de chez toi, non? Et n'oublie pas d'intégrer le coût de l'essence...

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par kent » 30 juil. 2009, 12:04

Pour commencer et couper court à la guerre 420/Vaurien, il ne faut pas se leurer. Le 420 est plus performant que le Vaurien, et ce quelque soit les allures. Si on oublie le 505, c'est le premier double d'un dessin moderne, et le compromis fut évidemment réussit et ce n'est pas le double le plus diffusé (à peu de chose) complètement par hasard. De plus, il a le trapèze ce qui lui donne la encore un caractère plus sportif. Certains diront que bien mené, le Vaurien suit. Il est plus exact de préciser que le Vaurien est facile à naviguer mais plus difficile à faire aller vite (le surf existe tout de même). Sujet clos.
En pour répondre à Phiver, le Vaurien est effectivement plus efficace que n'importe quelle machine à abdo d'une quelconque salle de sport.

Précision, le Vaurien est plus léger que le 420. La jauge donne le 420 à 100kg mini, le Vaurien est à 95kg (pour l'instant, mais ceci est un autre débat).

Le budget :
A mon sens comparable en occasion, mais une offre plus importante sur les 420.
Pour un Vaurien, en tout état de cause, on ne dépassera pas 2000€ avec remorque incluse et roulante. Exception faite d'unités récentes (10 ans max) de régate
Entre 1000€ et 2000€, le bateau doit être sans ambiguité et prêt à naviguer.
Sous les 1000€, bien voir. Attention au annonce du type "manque une voile", "légères réparations", etc... Tu auras vite fais de te retrouver avec 500€ de frais divers et variés. Il faut savoir que certains propriétaires donne leur bateau contre bon soins.

La sécurité :
C'est LE point a prendre en compte sur les anciens Vaurien bois sans caissons. Par exemple sur l'annonce proposée. Les réserves de folttabilité ne sont pas mentionnées. Il faut le faire préciser. Ce sont des boudins gonflables (type réserves pour Optimiste) qu'on dispose tout le long de la coque. Cela n'existe plus en France pour les Vaurien. Celle pour Opti sont pas trop mal à adapter. Il en faudra minimum 6, et à 20€ en prix de base, je te laisse déjà faire le compte.
Le problème n'est pas de redresser un Vaurien (faut tout de même s'en occuper pour se mettre la tête en bas), mais de le vider !! D'où le point précédent sur les flotta. Tu navigueras toujours avec un seau en guise d'écope.

Les programmes de navigation
Le 420 est encore très présent sur les plages et en écoles de voile. Un National, c'est 80 bateaux d'un sacré niveau. Et il y aura souvent des compères sur la plage.
Avec ton Vaurien, tu pourras être plus éclectique (j'ai bon ?). Sur la plage, il attirera toujours l'oeuil. Et si tu le souhaites, t'intégrer dans des rassemblements de vieux grééments ou dans le circuit de régate qui est d'avantage géré par l'AS des proprio.

Et après ?
Ben le Vaurien n'en est pas resté aux barques en bois qu'on imagine. Il a évolué, toujours série Internationale ISAF et les championnats du monde viennent de se dérouler en Tunisie.

Des infos ?
Pour le 420, tu as le site d'UNIQUA France
Pour le Vaurien, tu as le site en lien de mon profil, ou tu tapes sur Google : Vaurien Italia, Vaurien Espana, Vaurien Deutschland, Vaurien Nederland ou Comité International Vaurien. Et sur Youtube, "vaurien". Bref je penses qu'avec cela, tu devrais te faire une idée.
Et si tu es vraiment bricoleur, tu le fabrique tout même

Allez, j'arrête là.

Salut à tous

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par fabrice » 30 juil. 2009, 12:32

merci pour ces réponses très précises.
Je prends contact avec les vendeurs et vous tient au courant.
(déjà le temps d'écrire ça, j'apprend que le vaurien intérieur blanc est déjà parti ... )
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/