dériveur familial ... et beau.

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par phiver » 28 juil. 2009, 17:48

je suis d'accord avec kent .Pour 3 ou 2 personnes il faut un ponant ou ouou un 505 eh oui c'est trestres beau c'est en bois c'est donné et t'as de la place!
t'es pas oblige de demarrer par force 4 mais vraiment ca repond à tes besoins

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par stick » 28 juil. 2009, 19:08

Eh ben voilà, j'arrive après la bataille d'idées.
Je salue celui qui a pensé au Ponant.
Vous avez compris que c'est ma bête favorite ...
Oui, le Ponant, c'est ludique, impressionnant, familial, pouvant même bien se débrouiller en régate face aux 4.70, Fireball, Jet s'il est bien barré, spacieux (à 3 personnes à bord, il y a encore de la place), permettant de faire du raid côtier avec possibilité de stocker du matériel dans le caisson avant (pas trop tout de même, pour l'équilibre), et l'un de ses atouts majeurs pour les personnes débutantes, c'est qu'il est relativement stable et son temps de réaction dans une claque de vent est suffisament long pour laisser le temps de réagir avant le dessalage. Il peut aussi se barrer en solitaire (pour moi, c'est 50% du temps passé à bord).
Bon, c'est vrai qu'il pèse 160 kgs avec son gréément complet et que la remontée sur une plage n'est pas aussi aisée qu'avec un 4.20 ou 4.70. Il faut atterir là où il y a du monde susceptible de prêter la main.
Je connais deux types de Ponant: le Ponant de chez Deschamps (l'inventeur-constructeur de la majorité des coques) qui est très robuste avec des caissons assez volumineux, et un mât en fibre de verre.
Le Ponant du chantier Cormorant, qui est plus spacieux et qui ressemble intérieurement au cinquo (j'en ai un exemplaire). Et le Ponant moderne, je ne les connais pas.
Le prix d'occasion pour un bateau de 30 ans d'âge et en bon état et de bonnes voiles, prêt à naviguer, environ 1500€. Il y en suffisament pour les voir apparaître régulièrement sur les sites de vente aux enchères ou autres sites.

Bon vent !

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par fabrice » 28 juil. 2009, 19:43

Voilà qui est très intéressant !
Le ressenti que j'ai eu en voyant le ponant dont je parle dans le post précédent, c'est celui d'une présence.
Rien à voir avec une gentille coque de 420 qui somnole dans un coin, une vraie personnalité.
Enthousiasmant tout ça ! Mais c'est vrai que le poids m'effraye un poil.
Il est vrai que les coques modernes sont techniquement séduisantes, mais c'est un peu comme les bagnoles : Je trouve qu'elles manquent de personnalité, non ?
Merci pour ces points de vue, comme ils sont passionnés ... ils sont passionnants ;)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par Geckocha » 29 juil. 2009, 09:35

Effectivement Ponant c'est une bonne idée.
LE point faible de ce bateau, c'est son poids et la remorque qui doit aller avec si tu dois prendre la route.
Si tu peux le laisser au bord du plan d'eau, avec une cale de mao en bon état, fonce!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par Egareg » 29 juil. 2009, 09:40

Si tu envisages la balade à trois de temps à autre, il vaut mieux commencer à regarder à partir du 470.

Certes, il est dessiné pour 2 personnes, mais il embarque sans problème une 3ème. C'est sympa aussi 2 au rappel et 1 au trap' : ça peut avancer fort ! (Vécu début juillet près de Cancale)
Le 470 te permettra d'apprendre et de faire progresser tes équipiers à ton rythme : il est tolérant pour les débutants tout en permettant des réglages pointus par la suite.

Le 5o5... C'est le top du top !! Mais si tu choisis cette option, commence d'abord par du tout petit temps pour ne pas dégoûter madame ou le fiston et vérifie la température de l'eau avant de les embarquer !
C'est un bateau très vivant et dynamique, qui a une tête bien sympathique. Certains sont tout carbone, d'autres en fibre de verre, d'autres encore ont un joli pont en bois vernis et on voit également de magnifiques 5o5 tout en bois ! La classe est dynamique et très sympathique.
Par contre, le bateau est moins tolérant aux erreurs de débutants.
Pour ma part, je garde l'idée du 5o5 pour plus tard, lorsque mon épouse aura plus d'expérience sur le 470.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par fabrice » 29 juil. 2009, 10:06

Par contre pour une sortie seul à l'occasion, j'imagine que le 470 ou le ponant sont un peu chaud à remonter en cas de boîte ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par phiver » 29 juil. 2009, 11:52

si tu dessales tout seul le probleme sera le meme pour tous execpte le 420! c'est prevu pour deux et en faire seul est INTERDIT legalement.

la meilleure chose à faire c'est d'essayer ces bateaux 10 min et tu verras

la tu as tous les renseignements faut choisir

PS comme dit plus haut par stick ATTENTION le ponant c'est LOURD et impossible à remonter TOUT SEUL chaviré et sur la PLAGE sinon c'est tres adapté pour la famille

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par Geckocha » 29 juil. 2009, 11:56

phiver a écrit :c'est prevu pour deux et en faire seul est INTERDIT legalement.
:shock: :?: :shock:
Encore je comprends qu'il y ai une limite légale du nombre de personnes et surtout du poids de l'équipage embarqué, mais pour ce qui est d'en faire seul...je croyais que c'était à l'appréciation du capitaine comme sur un habitable.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par fabrice » 29 juil. 2009, 12:22

geckocha a écrit :
phiver a écrit :c'est prevu pour deux et en faire seul est INTERDIT legalement.
:shock: :?: :shock:
Encore je comprends qu'il y ai une limite légale du nombre de personnes et surtout du poids de l'équipage embarqué, mais pour ce qui est d'en faire seul...je croyais que c'était à l'appréciation du capitaine comme sur un habitable.
voui, je suis surpris moizossi.
Sur les fiches techniques des dériveurs modernes, c'est même juste un changement de catégorie en fonction du nombre de personnes à bord ...
Et si l'on potasse la div.240, c'est même tout juste l'équipement embarqué qui décide le type de nav autorisée ...
Le préambule est clair et bien dans l'esprit du temps :
"La responsabilité du chef de bord est réaffirmée ..."

Bref, merci pour tous ces avis, il me reste à cibler, essayer ...
Je pense qu'il est raisonnable dans un premier temps de rester sur un modèle facile à trouver et entretenir tant pour la coque que pour les pièces.
la balance penchera suivant l'opportunité entre les deux 4 : le 20 ou le 70.
Va pitêt falloir que je prenne des cours pour le spi symétrique, jamais tâté cette bête là et ça m'impressionne un peu :oops:
A moins qu'on puisse monter un asymétrique sur ces coques ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: dériveur familial ... et beau.

Message par phiver » 29 juil. 2009, 13:10

ton dernier message est important il faut que tu commences petit

prends un 420 ou un 470 je dirai le plus petit mets le spi amuses toi bien et une fois maitrisé passe au 470, 505 ponant mais t'embetes pas pour le spi assymetrique y en a pas!

une fois bien rodé tu auras PLAISIR a passer au dessus et tu revendras normalement ton 420

NE BRULES PAS LES ETAPES!

bien sur l'interdiction n'est que MORALE mais attention on voit des gens se surestimer sur le port et en payer les consequences en mer... l'objet n'est pas d'imiter LeCam .

quand à l'appreciation du cap'tain est il capable d'apprecier les vents et ce qu'ils vont devenir en cette belle journée.TRES DUR en meditterrannée voire impossible.

d'autre part ce conseil est salutaire si tu en fais avec ta femme il faut maitriser le bateau etre assure que tu l'as bien en main. en 420 facile le reste hum mais tout ca est assez problematique pour choisir un bateau à 1,2 ou 3 personnes

CHOISIS CAPITAINE!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/